De la célèbre Gare de Lyon à Paris à la gare de Saint Pancras, en passant par celle de Helsinki, découvrez quelques-unes des plus belles gares européennes. Certaines donneraient presque envie de rater son train d'ailleurs !
Souvent, le voyageur ne fait rien d'autre que de chercher le quai où arrive son train. Il ne prend malheureusement pas le temps de contempler le bâtiment de la gare qui l'accueille. Et pourtant, bien souvent, les stations de train sont dotées d'une architecture splendide, bien plus belle que n'importe quel autre édifice. Voici quelques gares qui valent le coup d'oeil avant de sauter dans le wagon.

La gare de St Pancras à Londres
Vitrine de l'Angleterre victorienne au XIXème siècle, la gare de St Pancras à la superbe façade néo-gothique victorienne s'est faite une nouvelle jeunesse grâce à l'arrivée de l'Eurostar. Un mélange d'architecture traditionnelle et d'éléments modernes particulièrement bien réussi. Ainsi, le hall principal, connu sous le nom de hall Barlow, du nom de son concepteur, l'ingénieur William Henry Barlow, a été à l'époque la plus large structure à portée unique jamais construite.

Gros plan sur la tour de la gare Saint Pancras
- © Alexey Fedorenko / ShutterstockLa gare de Liège-Guillemins en Belgique
Quel est le monument liégeois le plus photographié ? La gare de Liège-Guillemins ! Son esthétique ultra moderne attire de nombreux touristes, sans qu'ils prennent le train pour autant ! La chaîne américaine CNNla considère même comme l'une des plus belles gares du monde. Inaugurée en 2009, cette gare du futur conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls a nécessité une dizaine d'année de travaux.

Le toit ultra moderne de la gare de Liège Guillemins abrite les voies de train
- © Allard One / ShutterstockLa gare des Bénédictins à Limoges
Classée monument historique depuis 1975, la gare des Bénédictins évoque une cathédrale avec ses vitraux et verrières ! Inaugurée en 1929, ce petit chef-d'œuvre symbole de la ville de Limoges mêle les styles Art nouveau, Art déco et néoclassicisme.

La façade de la gare de Limoges-Bénédictins
- © Chris worldwide / ShutterstockLa gare d'Atocha à Madrid
Tristement célèbre après avoir été endeuillée par les attentats du 11 mars 2004 qui avaient fait 191 morts et plus d'un millier de blessés, la gare d'Atocha à Madrid est la plus grande d'Espagne. Un mémorial a été érigé en mémoire des victimes.
Inaugurée le 9 février 1851, c'est un chef-d'œuvre de l'architecture ferroviaire du XIXème siècle. Depuis 1992, elle accueille un jardin tropical de 4 000 m² abritant 7 000 arbres et plantes, dont de grands palmiers.

Le jardin tropical luxuriant de la gare d'Atocha
- © rarrarorro / ShutterstockOù dormir à Madrid ?

Ibis Madrid Calle Alcalá
Un hôtel moderne en plein centre de Madrid.La gare centrale d'Amsterdam
Construite sur des pilotis de bois entre 1881 et 1889, la gare centrale d'Amsterdam ne laisse pas indifférent. Flanquée de deux tours à l'image des portes moyenâgeuses, il évoque le fameux Rijksmuseum, édifié par le même architecte, Pierre J. H. Cuypers.

Une vue aérienne de la gare d'Amsterdam
- © Kurka Geza Corey / ShutterstockLa Gare de Lyon à Paris
Incroyable mais vrai, la Gare de Lyon est à Paris... Gare à la confusion, sans jeu de mots ! Elle a de l'allure avec son beffroi de 67 mètres, lequel arbore des cadrans d'horloge sur ses quatre faces, le tout recouvert d'un dôme en zinc ! Inauguré en 1901, l'édifice actuel est classé aux monuments historiques. On retient notamment les blasons des villes desservies, la grande fresque de Jean-Baptiste Olive et le mythique restaurant Le Train Bleu, de style Second Empire.

L'extérieur de la gare de Lyon à Paris
- © Adisa / ShutterstockLa gare d'Anvers-Central en Belgique
Construite à la fin du XIXème siècle, la gare d'Anvers-Central fut l'une des gares les plus fréquentées du monde dans les années 1950. Considérée comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture ferroviaire en Belgique, elle a été élue quatrième plus belle gare du monde en 2009 par le magazine américain Newsweek, après les gares de St.-Pancras de Londres, Grand Central Terminal de New York et Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay.

La gare d'Anvers et son coupole au coucher du soleil
- © Sean Pavone / ShutterstockLa gare centrale de Berlin
Aussi connue sous le nom de "Hauptbahnhof ", la gare centrale de Berlin, inaugurée en 2006, est l'un des édifices les plus spectaculaires de la capitale allemande. Construite en 11 ans, cette station qualifiée de " cathédrale de verre et d'acier " est dotée d'une immense verrière de plus de 300 mètres de long. Imaginez un peu la luminosité de ce site résolument moderne et futuriste...

L'extérieur tout de verre de la gare centrale de Berlin
- © kristof lauwers / Shutterstock🚆 Réservez votre billet de train vers Berlin
Direction la capitale allemande en train de nuitLa gare de Sao Bento à Porto
Admirer la gare de Sao Bento, c'est se rendre dans la "salle des pas perdus", un chef-d'oeuvre de l'art de l'azujelo. Au coeur de cette immense pièce se trouvent des fresques bleutées de toute beauté qui retracent des scènes de la vie populaire ainsi que les grandes périodes de l'histoire portugaise. Petite anecdote rigolote : l'architecte qui décida de la construire comme un monument oublia d'y installer des guichets de vente.

Les fresques bleutées de la gare de Sao Bento
- © Wirestock Creators / ShutterstockLa gare centrale d'Helsinki
Principalement recouverte de granit finlandais, cette gare aux tons rosés et verts a de quoi subjuguer. Construite au XXème siècle par Eliel Saarinen, elle arbore un style romantique national. Sa façade représentative de l'Art Nouveau est agrémentée de quatre bustes d'hommes solennels situés à l'entrée, lesquels tiennent des globes lumineux. En plus d'abriter un magnifique restaurant, cette dernière abrite un "salon présidentiel", salle réservé au Président de la République et ses invités officiels.

La devanture de la gare centrale d'Helsinki avec ses quatre statues d'homme portant un globe
- © trabantos / Shutterstock