Plus connu sous le nom de Quartier Rouge ou de Red Light District, ce quartier s’appelle en fait De Wallen et c’est l’un des plus anciens quartiers d’Amsterdam. Au XVème siècle, cette zone entre deux bras de l’Amstel devient un port populaire où de nombreux hommes vont et viennent, attirant naturellement la prostitution qui a depuis été tour à tour autorisée et interdite au cours de l’histoire.
Le plus réputé mais aussi le plus vieux quartier d'Amsterdam n'est autre que le Quartier Rouge. En face de la gare et à l'est du Damrak, les sexshops, cinémas érotiques et vitrines aux néons rouges de ce quartier aux ruelles étriquées attirent les touristes du monde entier une fois la nuit tombée.

L’histoire du Quartier Rouge

Des fenêtres aux rideaux rouges dans le Quartier Rouge d’Amsterdam.
- © Lena Serditova / ShutterstockPendant longtemps, les femmes racolent leurs clients directement dans la rue mais cette pratique devient interdite au XXème siècle. Les prostituées se mettent alors derrière leur fenêtre, les rideaux tirés, et allument une lumière rouge pour laisser savoir qu’elles sont disponibles. Le Quartier Rouge est né. Aujourd’hui, les rideaux sont ouverts mais les lumières rouges sont toujours de mise.
Pourquoi visiter le Quartier Rouge ?
Les fameuses vitrines

Une prostituée dans une vitrine du Quartier Rouge d’Amsterdam.
- © Andrea Izzotti / ShutterstockTrès touristique, le Quartier Rouge d’Amsterdam, avec ses sex-shops, son musée de l'érotisme et ses vitrines rougeoyantes derrière lesquelles des femmes en petites tenues offrent leurs charmes, peut fasciner autant que choquer. Quel que soit votre avis sur le sujet, on vous recommande quand même d’y passer à la nuit tombée pour découvrir son atmosphère singulière.
Au fil des ruelles, on croise des boutiques insolites, des bars, des spectacles érotiques… Soyez rassuré, même si le Quartier Rouge est le “quartier chaud” d’Amsterdam, il n’en reste pas moins très sécurisé : des caméras de surveillance et des patrouilles de police veillent au bien-être des touristes et des travailleuses du sexe.

Notre visite guidée préférée du Quartier Rouge
Accompagné d’un guide local, découvrez tous les secrets du Quartier Rouge au cours d’une visite privée du quartier le plus sulfureux d’Amsterdam.Les coffee shops
Dans le Red Light District, on trouve aussi la plus grande concentration de coffee-shops des Pays-Bas, même si ce ne sont pas les plus renommés d’Amsterdam. Attention cependant, bien que tolérée, la consommation de cannabis est très encadrée : il est interdit de posséder plus de cinq grammes et de consommer dans des lieux publics.
Les établissements religieux

L’église Oude Kerk dans le Quartier Rouge d’Amsterdam.
- © Neirfy / ShutterstockPlus surprenant, on y trouve aussi des édifices religieux, et pas n'importe lesquels ! Dans cette atmosphère unique, les néons rouges se mêlent à la plus vieille église d'Amsterdam, l'Oude Kerk, et à une église clandestine, l’Amstelkring, cachée dans le grenier d'une maison-musée.
Notre hôtel préféré dans le Quartier Rouge

Hotel CC 3* - Amsterdam
En plein cœur d'Amsterdam, les chambres de cet hôtel 3* offrent une vue imprenable sur les canaux !Informations pratiques pour le Quartier Rouge
Le quartier rouge est peut-être le plus célèbre d’Amsterdam, c’est pourquoi il faut absolument l’ajouter à votre liste des choses à faire en Hollande ! On peut facilement en faire le tour en une petite demi-heure, à vous de voir si vous souhaitez vous y attarder…
🚌 Comment aller au Quartier Rouge ?
En plein centre d’Amsterdam, non loin de la place du Dam et du Palais Royal, il est très simple de rejoindre le Quartier Rouge à pied, en vélo ou en transports en commun :
- arrêt Nieuwmarkt : métro 51, 53 et 54
- arrêt Rokin : métro 52 ou tram 4 et 14

Le Quartier Rouge d’Amsterdam.
- © Anton Gvozdikov / Shutterstock⏰ Quand visiter le Quartier Rouge ?
Visiter le Quartier Rouge d’Amsterdam en journée permet de découvrir son architecture médiévale, ses monuments magnifiques et ses magasins de souvenirs insolites.
Cependant, c’est à la nuit tombée que le quartier révèle tout son potentiel. Aux alentours de 23h00, les ruelles rougeoient sous les lueurs des vitrines et s’emplissent de touristes et l’ambiance bat son plein jusqu’à deux ou trois heures du matin.
Quelques tips pour votre visite
- De nombreux organismes proposent des visites guidées du Quartier Rouge, souvent disponibles en français, pour quelques dizaines d’euros. C’est un bon moyen d’en apprendre plus sur ce quartier historique.
- Ne prenez pas de photos ou vidéos des vitrines occupées.
- Le quartier est très touristique, il y a donc beaucoup de monde, faîtes attention aux pickpockets.
- N’achetez pas de cannabis (et autres drogues) aux dealers ambulants, c’est illégal, vous aurez l’embarras du choix dans les coffee-shops.