5 lacs sauvages et étonnants à voir au moins une fois dans sa vie

Les lacs sont souvent synonymes de calme et de tranquillité. Pourtant, si c'est communément le cas, certains d'entre eux ont un aspect plus agressif, d'une grande beauté sauvage.

Il existe en réalité une multitude de lacs. Pour qu'une étendue d'eau soit considérée comme un lac, il suffit que ses dimensions soient suffisantes pour provoquer le dépôt de sédiments et/ou de stratification. Si ces termes sont un peu compliqués, il ne semble pas si difficile de bénéficier de l'appellation de lac : la Terre en compterait 117 millions !

En tout, les lacs recouvriraient plus de 5 millions de km² sur la planète, soit 3,7% de la surface terrestre. En comparaison, les océans en recouvrent plus de 71%. Quoiqu'il en soit, les lacs ne sont pas toujours de grands bassins calmes et paisibles. Non, parfois les lacs peuvent s'avérer dangereux, insolites et, la plupart du temps, sont absolument magnifiques.

Nouvelle-Zélande

✈️ Envolez-vous pour la Nouvelle-Zélande !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Nouvelle-Zélande !
A partir de
811 € / AR
Trouver mon vol

Le Frying Pan Lake en Nouvelle-Zélande

Voici la plus grande source d'eau chaude du monde. Littéralement, son nom signifie la poêle à frire, et on comprend pourquoi : ses eaux sont à environ 50 à 60 °C et le lac reprend la forme ... d'une poêle.

Situé dans la vallée du rift volcanique de Waimangu, il s'agit en faite d'un lac volcanique formé en 1886 lors de l'éruption du mont Tarawera. Une seconde éruption agrandit le lac en 1917 et lui donne sa taille actuelle. Il est rebaptisé Waimangu Cauldron en 1963

Rotorua, région géothermique de Waimangu, Nouvelle-Zélande

Rotorua, région géothermique de Waimangu, Nouvelle-Zélande

- © Filip Fuxa / Shutterstock

Le lac Balkhash au Kazakhstan

Ce lac situé à l'est du Kazakhstan a la particularité d'être divisier en deux au niveau de la péninsule de Saryesik. De fait la partie occidentale du lac contient de l'eau douce, tandis que la partie orientale contient de l'eau salée.

Crucial pour les activités de pêche locales, fournissant également de l'eau pour l'irrigation agricole et pour certaines industries locales, ce lac unique au monde est cependant menacé. Baisse du niveau de l'eau et pollution - industriel notamment - auront un impact décisif sur l'avenir du lac Balkhash.

Le Crater Lake dans l'Oregon

Voici l'unique lac au monde qui n'est alimenté par aucun cours d'eau. Depuis sa formation, il y a presque 5000 ans, il s'est rempli des eaux de pluies. C'est aussi le lac le plus profond des Etats-Unis : 594 mètres au maximum ! Ses eaux sont si limpides qu'on peut voir à travers jusqu'à 37 mètres de profondeur.

La formation du lac est dû à l'éruption du mont Mazama il y a 7 700 ans environ. Les Amérindiens, qui vivaient déjà sur place à l'époque et dont les archéologues ont trouvé des vestiges autour du lac, ont une autre explication pour l'apparition du lac. Selon leur légende, c'est un duel entre Llao du monde d'en bas et Skell du monde d'en haut, pour une femme, qui serait à l'origine de cratère. En perdant ce combat, Skell voit sa maison s'effondrer et le lac apparaitre.

Crater Lake dans l'Oregon

Lac Crater, Oregon

- © Kasbah / Shutterstock

Le Boiling Lake en Dominique

Bienvenue dans la source d'eau chaude la plus bouillante du monde ! Les eaux de ce lac, au coeur du parc national de Morne Trois Pitons, en Dominique, sont à environ 82°C ! Autant dire qu'on évitera de s'y baigner !

Situé dans le parc national de Morne Trois Pitons, il s'agit en faite d'une fumerolle de 60 mètre de large inondée. Pour accéder au lac et l'admirer, à défaut d'y plonger, il vous faudra quitter la route et marcher 13 km environ.

Le lac en ébullition est une merveille naturelle en Dominique, dans les Caraïbes

Le lac en ébullition est une merveille naturelle en Dominique, dans les Caraïbes

- © Emily Eriksson / Shutterstock

Les lacs d'Ubari en Lybie

Les lacs d'Ubari sont les vestiges d'un lac beaucoup plus grand qui pouvait mesurer jusqu'à 120 000 m², soit la taille de la Corée du Nord ou du Malawi. Le Megafazzan - c'est son nom - était présent il y a plus de 200 000 ans grâce à l'humidité, alors bien plus importante dans la région.

Aujourd'hui, il reste 24 lacs formant chapelet d'oasis au milieu du désert. Si certains sont presque asséché, les autres sont entourés d'une végétation luxuriante et de palmiers. Menacer par l'avancée du désert, cette région abritait autrefois les Garamantes, un ancien peuple berbère ayant vécu sur place.

Lac Umm al-Ma - Oasis idyllique dans la mer de sable d'Awbari, désert du Sahara, Libye

Lac Umm al-Ma - Oasis idyllique dans la mer de sable d'Awbari, désert du Sahara, Libye

- © Patrick Poendl / Shutterstock
par Anna Marie
À lire aussi
Avec ses lacs, ses montagnes et ses forêts, cette vallée des Alpes a des airs de paysages canadiens !  (A voir au moins une fois)
France
Avec ses lacs, ses montagnes et ses forêts, cette vallée des Alpes a des airs de paysages canadiens ! (A voir au moins une fois)
Lovée en plein cœur des Hautes-Alpes, la vallée du Queyras offre un décor tout droit sorti du Canada au printemps, avec ses lacs miroirs entourés de massifs forestiers. Une région...
Randonnées natures et baignades en eau douce, où se trouvent les plus beaux lacs de France ?
France
Randonnées natures et baignades en eau douce, où se trouvent les plus beaux lacs de France ?
Chaque été, de nombreux Français vont chercher une alternative aux plages bondées du littoral. L'occasion de faire un tour d'horizon des lacs qui nous entourent.
Dernières actus
Milos
Aventures nautiques à Milos : Kayak de mer et plongée sous-marine
Milos
Explorez les criques secrètes de Milos : trésors cachés de la mer Égée
Ibiza
Cette île des Baléares est connue pour ses fêtes, mais ses plages paisibles et sauvages vont vous surprendre !
Prague
Comme un air de la Tour Eiffel à Prague ! Cette tour métallique ressemble à la Dame de fer et ce depuis 135 ans
Toutes les actualités
Top destinations