Une dizaine de stations ferment dès demain pendant une semaine pour la préparation de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Voici la liste des stations de métro, RER et tram concernées.
Suite à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques cet été à Paris, de nombreuses stations de métro et de RER vont fermer. On vous en dit plus.
Les stations concernées par la cérémonie d’ouverture des JO
Pour pouvoir assurer le bon déroulement et la sécurité autour de la cérémonie d’ouverture, la préfecture de Paris ainsi que l’équipe organisatrice des JO 2024 ont décidé de fermer plusieurs stations de métro et gares du RER C. Les stations nommées ci dessous ne seront donc pas desservies et les potentielles correspondances irréalisables.
Seront fermées du 18 au 25 juillet inclus : Cité (ligne 4), Quai de la Rapée (5), Trocadéro (6 et 9), Passy (6), Pont-Neuf (7), Châtelet (7 et 11) et Pont Marie (7), Alma-Marceau (9) et Iéna (9, uniquement le 24 juillet), Champ de Mars - Tour Eiffel, Pont de l’Alma et Musée d’Orsay (3 stations du RER C). Sur la ligne de tram T2, il n’y aura pas de circulation entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux le 24 juillet de 9h à 12h et entre Suzanne Lenglen et Porte de Versailles à partir du 25 juillet.
Un été déjà compliqué dans le métro
S’ajoute à cette avalanche de fermetures dans les transports parisiens, certaines stations qui sont d’ores et déjà impactées par les JO et le resteront jusqu’à début septembre. En effet, depuis le 17 juin et jusqu’au 21 septembre, les stations Concorde, Tuileries, Champs-Elysées-Clémenceau et Pont Marie sont fermées car se situant au niveau des lieux de compétitions. Le tableau ci-dessous résume les dates d’ouverture et de fermeture selon la RATP.
👉 À savoir que les accès aux stations Boulogne – Jean-Jaurès (10), Boulogne Pont de Saint-Cloud (10), Exelmans (9), Michel-Ange – Auteuil (9 et 10) et Michel-Ange – Molitor (9 et 10) seront fermés le 24 juillet puis du 27 juillet au 3 août ainsi que les 9 et 10 août, à partir de 16h. Là non plus pas de correspondance possible.
Le tram également concerné
À partir du 25 juillet jusqu’au 11 août (durée des JO) puis du 29 août au 7 septembre (durée des Jeux Paralympiques), les arrêts Porte d’Issy (T2) et Porte de Versailles (T2 et T3a) seront fermés au public. De même pour l’arrêt Colette Besson qui sera fermé du 27 juillet au 10 août et du 29 août au 8 septembre.
Dispositif exceptionnel sur certaines lignes
La RATP a cependant mis en place des fonctionnements exceptionnels d’une grande partie des lignes pour favoriser les déplacements au moment des cérémonies d’ouverture et de fermeture. Il est également prévu que quelques stations ferment quelques heures au moment du passage d’épreuves en extérieur et qui sont toutes spécifiées sur le site de la RATP.
👉 Voir ici le site de la RATP pour plus de renseignements.