10 grottes impressionnantes qui gardent les traces d'un passé préhistorique à découvrir dans le monde

Les hommes préhistoriques ont laissé leurs traces un peu partout sur terre, parfois de façon incroyable ! Suivez-nous aux quatre coins du monde pour découvrir certaines des plus belles grottes ornées ! Petit tour d'horizon.

Vous connaissez sûrement les plus célèbres grottes préhistoriques, mais vous doutiez-vous qu'en Afrique du Sud des peintures rupestres ont été trouvées ? Ou que des mains ont été apposées un peu partout dans une cave en Argentine ? Plus fou même : en Indonésie ?Certaines sont même ouvertes au public ; n'attendez plus et remontez dans le temps !

L'Histoire réserve encore bien des surprises. L'art s'est fortement développé pendant la Préhistoire. Les manifestations artistiques sont différentes selon les ères, mais aussi les lieux. Pour le moment, l'explication de l'arrivée de cet art est fortement débattue par les historiens.

Argentine

✈️ Envolez-vous vers l'Argentine !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Argentine !
A partir de
642 € / AR
Trouver mon vol

La cueva de los manos en Argentine

Des mains, partout des mains ! Nous voilà arrivés en Patagonie, en plein cœur de l'Argentine. Connue pour ses peintures de main, qui restent LE symbole de cette grotte, il y a aussi des scènes de chasse et des représentations d'animaux.

Elle a été inscrite au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 1999. Plus fou encore, les chercheurs pensent notamment que ce lieu était sacré. Chaque main représenterait un individu qui se serait soumis à un rituel bien particulier.

La grotte des mains en Argentine

La grotte des mains en Argentine

- © Heidi De Koninck / Shutterstock

La grotte de Blombos en Afrique du Sud

Les hommes préhistoriques, ces artistes ! La grotte se trouve dans le sud du Cap des Aiguilles. C'est en effet la première fois qu'une approche artistique est découverte dans les objets trouvés. Une nouvelle technique de taille de pierre a aussi été étudiée sur place. Son âge serait de 70 000 ans !

Des motifs géométriques auraient été dessinés sur des blocs d'ocre. Ces objets auraient pu servir à dessiner sur les parois ou directement sur le corps. Les chercheurs ont aussi retrouvé des coquillages percés qui auraient pu appartenir à une sorte de collier. La grotte est toujours en fouille aujourd'hui. C'est en 1991 que Christopher Henshilwood a trouvé ce lieu haut en histoire.

La grotte de Magoura en Bulgarie

La plus grande grotte naturelle de Bulgarie, qui mesure pas moins de 2,5 kilomètres de long, se trouve au Nord du pays.

À l'intérieur, c'est une toute autre histoire ! Cette grotte possède, dans une partie de ses cavités, une salle remplie de peintures rupestres. Elles sont datées de 10 000 ans avant notre ère. Ces dessins représentent notamment des cérémonies religieuses, mais aussi des scènes de chasse. Des os d'ours et de hyènes des cavernes auraient aussi été retrouvés. 

Grotte de Magura

Peintures préhistoriques sur les murs de la grotte Magoura

- © MEDIAIMAG / Shutterstock

La grotte d'Altamira en Espagne

Un trésor préhistorique ! Au Nord de l'Espagne, en Cantabrie, de l'art se cache sur les murs des grottes. Les dessins de la grotte d'Altamira font partie d'un des ensembles picturaux les plus importants de cette époque historique lointaine. Ils dateraient d'environ 14 000 ans. Ils sont en très bons états puisqu'ils n'étaient pas en contact direct avec les intempéries extérieures.

Comme de nombreuses autres grottes ornées, ce site a été classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Aujourd'hui, il est possible de visiter une reproduction de la grotte afin d'éviter de détruire les originaux.  

Grand cerf dans la grotte peinte par Altamira

Grand cerf dans la grotte peinte d'Altamira

- © JESUS DE FUENSANTA / Shutterstock

En Inde, des abris en sous-roche

Des découvertes jusqu'en Inde ! Les abris en sous-roche de Bhimbetka en Inde centrale dans la région de Madhya Pradesh, sont aussi des trésors pour l'Historie préhistorique. Les peintures retrouvées sur la roche dateraient d'au moins 28 000 ans.

Le site de Bhimbetka a été classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. L'art rupestre est très important en Inde. Cependant, on dénombre beaucoup plus de représentations humaines. Cela diffère des grottes européennes, notamment.

Abris rocheux de Bhimbetka en Inde

Abris rocheux de Bhimbetka en Inde

- © Ryosuke Yagi / Shutterstock

Les grottes Leang-Leang en Indonésie

Situées sur l'île indonésienne Sulawesi, les grottes Leang Leang recèlent, elles aussi, de découvertes préhistoriques. Il y a de nombreuses grottes, au moins une soixantaine, mais les plus importantes et les principales sont : Gua Pettakere, Gua Pette, Leang Jane, Leang Karrasa et Leang Saripa.

Dans certaines, les peintures seraient âgées de 5 000 ans, dans d'autres, ce serait 40 000 ans ! C'est l'un des sites ayant des peintures les plus vieilles au monde.

Les grottes Leang-Leang en Indonésie

Peintures des grottes Leang-Leang en Indonésie

- © Agif Achmad / Shutterstock

La cueva del Castillo

Les plus vieilles représentations au monde se trouverait en Cantabrie, au Nord de l'Eppagne, dans la grotte El Castillo ! Certaines seraient datées de 40 800 ans selon les chercheurs de l'université de Bristol en 2012.

La cavité a été découverte en 1903. On y retrouve des mains, ainsi que des points rouges et des animaux. La cueva del Castillo fait partie d'un complexe de 4 grottes (les grottes del Monte Castillo) qui sont El Castillo, Las Monedas, Las Chimeneas et La Pasiega.

Les grottes de Lascaux

La Frenchy Lascaux, en Dordogne, est la plus célèbre et la plus importante de toutes les grottes ornées. Elle compte pas moins de 2 000 peintures. « La Chapelle Sixtine de l'art pariétal » serait âgée d'environ 18 000 ans.Couverte de chevaux, de taureaux et de formes géométriques, Lascaux mesure pas moins de 235 mètres de long. Elle a été visitée pour la première fois par quatre adolescents en septembre 1940.

Pourtant, elle a bien failli disparaître peu de temps après sa découverte. Les visites s'enchaînaient avec de plus en plus de personnes. Ces allées et venues ont eu un impact catastrophique sur les peintures qui commençaient à blanchir. Sa fermeture a été décidée sans plus attendre pour préserver ses trésors paléolithiques. La première copie de la Grotte Lascaux a ouvert ses portes au public en 1983. La dernière, Lascaux 4, est plus récente. Elle a été inaugurée le 15 décembre 2016.

taureau préhistorique représenté dans les grottes de Lascaux

Taureau préhistorique représenté dans les grottes de Lascaux

- © spatuletail / Shutterstock

La grotte de Niaux

Située en Ariège, la grotte de Niaux est aussi un lieu qui mérite le détour. On retrouve surtout une centaine de dessins d'animaux préhistoriques. Des gravures sur le sol ont aussi été faites à cette époque. Ce site était un lieu de peinture, mais n'a jamais été habité.Ce lieu empli d'histoire a été classé Monument historique le 13 juillet 1911. C'est l'une des rares grottes à être encore visitées dans son état d'origine.

La grotte de Pair-non-Pair

Le Centre des monuments nationaux s'occupe des visites de la grotte de Pair-non-pair. C'est l'une des plus anciennes grottes ornées du monde. Elle a été découverte en 1881. Elle aurait été occupée pendant presque 60 000 ans selon les archéologues. De nombreux outils ainsi que des ossements appartenant à au moins 60 espèces animales ont aussi été retrouvés sur le site.

En 1900, la grotte de Pair-non-Pair, en Gironde, devient la première grotte classée au titre des monuments historiques.

La grotte Chauvet

Aujourd'hui, les visites ont lieu à la caverne du Pont d'Arc, en Ardèche. C'est la réplique de la Grotte Chauvet. Elle est ouverte depuis 2015.La Grotte Chauvet a été découverte en 1994.

De nombreuses représentations d'animaux (lions, rhinocéros, chevaux, etc.) y ont été trouvées, datant d'au moins 30 000 ans. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis juin 2014.

Grotte de Chauvet

Représentation d'un bison, Grotte de Chauvet

- © Bruno M Photographie / Shutterstock

Les grottes de Gargas

Ce sont les seules grottes ornées des Hautes-Pyrénées ouvertes au public ! Elles sont parfois appelées « grottes des mains mutilées ». Au moins 230 empreintes de mains humaines ont été retrouvées.

Un mystère plane toujours sur ces traces laissées par les hommes il y a au moins 27 000 ans : il manque plusieurs phalanges sur certains doigts des mains retrouvées et les causes demeurent inconnues. Les grottes de Gargas sont classées monuments historiques depuis 1910.  

par Anna Marie
À lire aussi
Voyage dans les entrailles de la Terre à la découverte des plus belles grottes de France
France
Voyage dans les entrailles de la Terre à la découverte des plus belles grottes de France
L'Hexagone regorge de grottes, gouffres et autres cavités souterraines. Avec 107 grottes aménagées pour recevoir des visiteurs, la France est le troisième pays en matière de tourisme...
Plongée dans le passé à la reconstitution de la grotte Cosquer
Marseille
Plongée dans le passé à la reconstitution de la grotte Cosquer
Tout le monde le sait, les calanques débordent de trésors naturels qui se dévoilent au cours d’une randonnée ou d’une balade en bateau. Mais il existe aussi des trésors historiques...
Dernières actus
Milos
Aventures nautiques à Milos : Kayak de mer et plongée sous-marine
Milos
Explorez les criques secrètes de Milos : trésors cachés de la mer Égée
Ibiza
Cette île des Baléares est connue pour ses fêtes, mais ses plages paisibles et sauvages vont vous surprendre !
Prague
Comme un air de la Tour Eiffel à Prague ! Cette tour métallique ressemble à la Dame de fer et ce depuis 135 ans
Toutes les actualités
Top destinations