Si l’organisation des Jeux a créé la polémique en mettant en vente des tickets hors de prix, il existe des solutions pour profiter de ces Jeux Olympiques historiques sans se ruiner.
Les JO de Paris approchant à grands pas, la capitale se parera bientôt de drapeaux venus du monde entier, se mettra à parler toutes les langues et vibrera au gré des épreuves sportives en son sein. Si vous ne pouvez pas y assister faute de billet en poche, voici les épreuves entièrement gratuites auxquelles vous pouvez assister même sans ticket.
Des épreuves à accès gratuit et sans ticket
Tout d’abord, il y a quelques épreuves en extérieur qui ne requièrent absolument aucun ticket d’entrée. Les courses de triathlon (30 et 31 juillet à partir de 8h), marche rapide (1er août à partir de 7h30), cyclisme sur route (3 et 4 août à partir de 11h et 14h), natation marathon (8 et 9 août à partir de 7h30) et marathon (10 et 11 août à partir de 8h) se déroulent toutes dans les rues de Paris et ses alentours.
Tout au long du parcours des différentes épreuves, il sera possible d’encourager les athlètes et d’admirer leurs efforts sans débourser le moindre centime. Attention, cependant, vous aurez sûrement besoin de vous munir d’un QR code (totalement gratuit) pour pouvoir pénétrer dans la zone de compétition.
🌊 En dehors de Paris, quelques épreuves seront également accessibles gratuitement. C'est le cas en Polynésie pour la compétition de surf qui a lieu du 27 au 31 juillet, mais aussi à Marseille pour les compétitions de kite, planche à voile, skiff, dériveur et multicoque du 28 juillet au 8 août.
Des fan zones pour vibrer derrière les athlètes
En dehors des épreuves mentionnées juste avant, des fan zones seront également installées un peu partout dans Paris pour pouvoir suivre toutes les épreuves en direct dans une ambiance de ferveur et d’olympisme. Le Parc des Champions sur les jardins du Trocadéro au pied de la Tour Eiffel sera ouvert pendant quasiment toute la durée des Jeux avec un accès intégralement gratuit. Tous les jours (sauf le 30 juillet et du 2 au 4 août) à partir de 16h, shows artistiques, célébration des athlètes médaillés et diffusion des grandes finales se succèderont. Le Parc des Champions pourra accueillir près de 13 000 spectateurs.
L’autre cœur névralgique des JO à Paris sera le Club des nations au parc de la Villette et son célèbre Club France où près de 700 000 personnes sont attendues. Au programme : célébration avec les athlètes français, initiations sportives et stands de gastronomie locale. Accès libre à l’extérieur mais payant (5€) pour pénétrer dans les Halles.
Enfin, dans chaque arrondissement parisien et au sein de la petite couronne, se tiendront des sites de festivités avec retransmissions d’épreuves, animations culturelles et sportives ainsi que des points restauration. Le site le plus important sera celui de l'Hôtel de Ville (4ème).
👉 Liste de tous les sites parisiens ici.
Bon à savoir :
Les plus agoraphobes d’entre vous pourront aussi profiter pleinement de la compétition depuis leur canapé grâce à la couverture complète et gratuite de l’ensemble des Jeux olympiques et paralympiques sur France Télévisions.