En été, il est difficile de trouver une place sur la plage où étendre sa serviette ! Victime de son succès le littoral français est rapidement envahi par les touristes, rendant l'expérience alors beaucoup moins agréable. Par chance, si la France compte de magnifiques plages le long de la côte atlantique, ou encore méditerranéenne, le pays possède également de sublimes lacs avec des panoramas entre montagne et rase campagne à couper le souffle.
Si le littoral atlantique et la côte méditerranéenne attirent chaque année des milliers de touristes à la recherche du spot idéal pour se baigner, soyez plus malin et profitez de la tranquillité et de la beauté de ces 5 lacs français.
Le Lac vert de Fontanalbe, en Alpes-Maritimes
Avec ses eaux d'un vert profond, le petit lac de Fontanalbe se distingue des autres. À 2 145 mètres d'altitude, au milieu de la forêt de la vallée des Merveilles, dans le Mercantour, on attribue sa couleur verte au reflet des nombreux pins qui l'entourent. L'endroit est parfait pour un séjour en pleine nature, revigorant, afin de recharger les batteries. Les amoureux des randonnées en particulier y trouvent leur bonheur car le sentier GR52 traverse la région.
On aime : la région n'est pas uniquement propice au sport. On profite de cette balade pour allier le plaisir de la marche aux découvertes archéologique. En effet, les environs comptent des dizaines de milliers de gravures rupestres protohistoriques, datant de l'âge de bronze ancien.
Le Lac d'Oô en Haute-Garonne
Cap vers le sud, cette fois, direction les Pyrénées, pour découvrir le lac d'Oô, perché à1500 mètres d'altitude. Ce bel endroit montagnard est doté d'une cascade de 275 mètres de hauteur. D'une superficie de seulement 42 hectares, il est devenu artificiel lors de la construction du barrage qui alimente la centrale hydroélectrique d'Oô. Pour y accéder, il faut emprunter le sentier GR10.
Bon à savoir : la baignade dans le lac d'Oô est interdite mais on peut y pêcher, entre début mai et début octobre.
Cest une randonnée accessible à tous, car plutôt facile. On compte 6 km aller-retour pour s'y rendre et l'ascension dure environ une heure depuis les Granges d'Astau.
Le Lac Pavin, dans le Puy-de-Dôme
Dans le Puy-de-Dôme, on trouve les monts Dore du Massif Central un magnifique site auvergnat à 1 197 mètres d'altitude. Le lac Pavin, d'origine volcanique, a une jolie forme circulaire presque parfaite. Il s'agit d'un maar, ce qui signifie qu'il a été créé il y a environ 6 900 ans par une violente explosion. C'est le seul lac méromictique de France, autrement dit, ses eaux de surface et de profondeur se mélangent moins d'une fois par an. Cela est en partie dû au fait qu'il s'agit du lac le plus profond d'Auvergne (92 mètres), pour une superficie de seulement 44 hectares.
Le saviez-vous ? Le lac est aussi un lieu mystérieux où de nombreuses légendes sont contées, notamment celle de la cité engloutie.
Serre-Ponçon, entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence
Le lac de Serre-Ponçon aime accumuler les records. Avec 1,2 milliards de m3 d'eau, son barrage représente la plus importante retenue d'eau du pays. En Europe, le lac est le deuxième plus grand lac artificiel, grâce à près de 1,3 milliards de mètres cubes, et le troisième par sa superficie (plus de 28 km²). Côté tourisme, Serre-Ponçon fait rêver avec ses eaux limpides et son cadre alpin. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques, mais aussi terrestres. Pendant l'été, on se détend sur la plage surveillée. En hiver, on peut profiter de la station de ski du même nom.
On aime : les nombreuses possibilités de baignades, des petites criques reculées et discrètes aux plages familiales, dont certaines sont estampillée " Pavillon Bleu. "
Le Lac d'Aiguebelette, en Savoie
Une " perle d'émeraude enchâssée dans un écrin de montagnes vertes ", voici comment le romancier Henri Bordeaux parlait du lac d'Aiguebelette, en Savoie. Le site se distingue des autres par la jolie couleur verte de ses eaux, alors que les lacs d'Annecy ou du Bourget sont respectivement d'un bleu limpide ou d'un gris d'acier. Naturel, il a une superficie de 545 hectares et une profondeur maximale de 71 mètres. Deux petites îles, reliées par un chemin étroit, accueillent une faune variée.
Le saviez-vous ? Depuis mars 2015, le lac est la première Réserve naturelle régionale d'eau douce en France.