Une abbaye est un monastère placé sous la direction d'un abbé. On ne présente plus celle du Mont Saint-Michel, la plus célèbre de toutes, et il est difficile de toutes les citer. Certaines sont en ruines mais dégagent encore un charme fou, comme Jumièges sur une boucle de la Seine en Normandie. D'autres sont très bien conservées comme Cluny, en Bourgogne, plusieurs fois détruite puis restaurée. Voici notre tour de France des plus belles abbayes !
L'ancienne abbaye Saint-Pierre de Maillezais
C'est la merveille du Marais Poitevin : l'ancienne abbaye Saint-Pierre de Maillezais, qui fut même un temps cathédrale, surplombe carrément les canaux de la Venise Verte. On peut l'admirer tout en pagayant sur sa barque ! Elle fut construite sur un promontoire qui dominait l'ancien golfe du Poitou, bref, en bord de mer à l'époque !
Le monument mesurait 105 mètres de long, 33 mètres de large et culminait à 60 mètres de haut ! Comme la plupart des édifices religieux, hélas, le site fut vendu comme bien national durant la Révolution pour servir de carrière de pierre. Les ruines encore visibles sont le réfectoire, le dortoir, la cuisine, la cave à sel, les remparts flanqués de leurs tourelles, ainsi que le côté nord de la cathédrale, incluant le clocher, la nef et le transept.