De la Vendée à l'Occitanie, voici 4 abbayes à (absolument) visiter lors de vos prochaines vacances

Fille aînée de l'Église depuis le baptême de Clovis, premier roi barbare baptisé chrétien en 496, la France est riche de monuments religieux : églises, cathédrales, basiliques, couvents, monastères. Nul besoin d'être pratiquant pour admirer la beauté de ces monuments qui jalonnent notre pays. Souvent très impressionnants, voici les plus beaux édifices à visiter.

Une abbaye est un monastère placé sous la direction d'un abbé. On ne présente plus celle du Mont Saint-Michel, la plus célèbre de toutes, et il est difficile de toutes les citer. Certaines sont en ruines mais dégagent encore un charme fou, comme Jumièges sur une boucle de la Seine en Normandie. D'autres sont très bien conservées comme Cluny, en Bourgogne, plusieurs fois détruite puis restaurée. Voici notre tour de France des plus belles abbayes !

L'ancienne abbaye Saint-Pierre de Maillezais

C'est la merveille du Marais Poitevin : l'ancienne abbaye Saint-Pierre de Maillezais, qui fut même un temps cathédrale, surplombe carrément les canaux de la Venise Verte. On peut l'admirer tout en pagayant sur sa barque ! Elle fut construite sur un promontoire qui dominait l'ancien golfe du Poitou, bref, en bord de mer à l'époque !

Le monument mesurait 105 mètres de long, 33 mètres de large et culminait à 60 mètres de haut ! Comme la plupart des édifices religieux, hélas, le site fut vendu comme bien national durant la Révolution pour servir de carrière de pierre. Les ruines encore visibles sont le réfectoire, le dortoir, la cuisine, la cave à sel, les remparts flanqués de leurs tourelles, ainsi que le côté nord de la cathédrale, incluant le clocher, la nef et le transept.

l'ancienne abbaye Saint-Pierre de Maillezais

Ruine de l'ancienne abbaye (et Cathédrale) de Saint-Pierre de Maillezais

- © g.ozenne / Shutterstock

Propriété du Conseil départemental de la Vendée, les vestiges de l'ancienne abbaye Saint-Pierre de Maillezais sont classés au titre des monuments historiques. Son pensionnaire le plus célèbre fut François Rabelais, qui y séjourna pendant 14 ans !

L'info en plus :

👉 Selon la légende, elle fut bâtie par la fée Mélusin Située à quelques encablures de la Charente-Maritime, mais toujours dans le département de Vendée, cette ancienne église abbatiale du Xe siècle convertie en 1317 en cathédrale demeura le siège de l'évêché de Maillezais jusqu'en 1648, lorsque le siège épiscopal fut transféré à La Rochelle.

L'abbaye de Fontfroide dans l'Aude

L'abbaye cistercienne de Fontfroide se trouve dans le massif des Corbières sur le territoire de la commune de Narbonne, dans le département de l'Aude. Elle se situe près d'un torrent, source d'eau fraîche qui lui donna son nom. Les armes de l'Abbaye représentent d'ailleurs une fontaine.

À l'origine, en 1093, il s'agissait d'une abbaye bénédictine, mais elle fut intégrée à l'ordre cistercien en 1145. Au XIIe siècle, l'abbaye de Fontfroide se trouve au cœur de la croisade contre les Albigeois dans la lutte contre l'hérésie cathare. Preuve de son importance, l'un de ses abbés, Jacques Fournier, fut élu pape sous le nom de Benoît XII, au XIVe siècle.

L'abbaye de Fontfroide dans l'Aude

L'abbaye de Fontfroide dans l'Aude

- © cynoclub / Shutterstock

L'abbaye Notre-Dame de Fontevraud en Anjou

Fondée en 1101, l'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO avec l'ensemble du site culturel du Val de Loire. Elle se trouve près de Saumur en Anjou, dans l'actuel département de Maine-et-Loire. Stratégiquement située aux frontières angevines du Poitou et de la Touraine la dynastie des Plantagenêts, rois d'Angleterre, en fit sa nécropole. Ainsi, le roi Henri II et son fils Richard Cœur de Lion y sont enterrés. Sous Marie-Gabrielle, nommée Abbesse en 1670 par Louis XIV, l'ensemble monastique devint l'un des plus riches monastères féminins du royaume. Sous la Révolution française, l'abbaye fut  transformée en établissement pénitentiaire, et ce, jusqu'en 1963 !

L'abbaye Notre-Dame de Fontevraud

L'abbaye Notre-Dame de Fontevraud

- © Corentin / Shutterstock

Sur les cinq monastères qui composaient l'abbaye, il en demeure deux, et notamment le monastère du Grand-Moûtier, ouvert au public. On peut visiter l'église abbatiale, le cloître, la cuisine romane et la chapelle Saint-Benoît du XIIe siècle, ainsi que la salle capitulaire et les infirmeries du XVIe siècle.

L'abbaye de Noirlac dans le Berry

Située dans le Berry, dans le département du Cher, l'abbaye de Noirlac est l'une des abbayes cisterciennes les mieux préservées. Fondée en 1136, elle connue son apogée au XIIIe siècle. Si plusieurs abbayes devinrent des prisons suite à la Révolution française, l'abbaye de Noirlac connut un destin plus original, transformée en manufacture de porcelaine au XIXe siècle !

Elle fut même un temps orphelinat et servit de camp de réfugiés pour les victimes républicaines de la Guerre civile espagnole. Autant d'affectations différentes qui ont permis d'occuper régulièrement les bâtiments. C'est pourquoi l'abbaye de Noirlac est l'un des ensembles monastiques les mieux conservés de France !

L'abbaye de Noirlac dans le Berry

L'abbaye de Noirlac, bord du lac Berry

- © Paulo Pinheiro da Rocha / Shutterstock
par Nicolas Pelé
À lire aussi
De la Bourgogne à la Normandie, voici 4 abbayes à (absolument) visiter lors de vos prochaines vacances !
France
De la Bourgogne à la Normandie, voici 4 abbayes à (absolument) visiter lors de vos prochaines vacances !
La France est riche de monuments religieux : églises, cathédrales, basiliques, couvents, monastères et surtout abbayes. Nul besoin d'être pratiquant pour admirer la beauté de ces monuments...
Visiter l’incroyable Abbaye de Lérins, sur l’île de Saint-Honorat
Cannes
Visiter l’incroyable Abbaye de Lérins, sur l’île de Saint-Honorat
À quelques kilomètres au sud de la pointe de la Croisette, l'île de Saint-Honorat est une des plus belles activités autour de Cannes. Sur l’île, l’abbaye de Lérins cultive les terres...
Dernières actus
A 2h30 de vol, ce magnifique pays beaucoup moins cher que la France est encore ignoré des touristes (à tort !)
France
Que faire avec vos enfants ce week-end ? Voici nos idées d’activités dans ces 4 grandes villes de France
Hammamet
Partez à Hammamet : 8j en all-inclusive à partir de 298 euros (vol inclus) !
Royaume-Uni
Pour se rendre au Royaume-Uni, un visa payant sera obligatoire à partir de 2025
Toutes les actualités
Top pays