5 lacs époustouflants à voir au moins une fois dans sa vie !

Les lacs sont souvent synonymes de calme et de tranquillité. On s'imagine que les seules activités possibles y sont la baignade et le canoë, et pourtant, les lacs présentés ici ont tous quelque chose d'exceptionnel qui vont vous prouver le contraire !

Il existe en réalité une multitude de lacs. Pour qu'une étendue d'eau soit considérée comme un lac, il suffit que ses dimensions soient suffisantes pour provoquer le dépôt de sédiments et/ou de stratification. Si ces termes sont un peu compliqués, il ne semble pas si difficile de bénéficier de l'appellation de lac : la Terre en compterait 117 millions !

En tout, les lacs recouvriraient plus de 5 millions de km² sur la planète, soit 3,7% de la surface terrestre. En comparaison, les océans en recouvrent plus de 71%. Quoiqu'il en soit, les lacs ne sont pas toujours de grands bassins calmes et paisibles. Non, parfois les lacs peuvent s'avérer dangereux, insolites et, la plupart du temps, sont absolument magnifiques.

Belle réflexion miroir sur le ciel bleu et les nuages sur les Salt Flats de Bolivie.

Belle réflexion du ciel bleu et des nuages sur les Salt Flats de Bolivie

- © Jam Travels / Shutterstock
Thaïlande

✈️ Envolez-vous pour la Thaïlande !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Thaïlande !
A partir de
427 € / AR
Trouver mon vol

Le lac Nong Han en Thaïlande

Si pendant une bonne partie de l'année ce lac thaïlandais est tout ce qu'il y a de plus normal, il n'en est rien entre octobre et mars. A cette époque, les eaux se couvrent de fleurs roses, offrant un spectacle saisissant. Il s'agit de la floraison des nénuphars, qui donnent à cet endroit un aspect magique.

Connu pour sa richesse et sa diversité, le lac abrite des variétés de poissons et d’oiseaux divers et variés. C'est le plus grand lac naturel de Thaïlande et l'objet de plusieurs légendes locales. Parmi elles, celle de Phadaeng qui, pour épouser celle qu'il aimait, dut participer à un tournoi de tir-à-l'arc contre le roi des Nagas (créature mythique à cheval entre l'homme et le serpent). 

Lotus rouge ou Nymphaea lotus au lever du soleil au lac Nong han, Udon Thani, Unseen Thailand.

Lotus rouge ou Nymphaea lotus au lever du soleil au lac Nong han, Udon Thani, Unseen Thailand.

- © Thanachet Maviang / Shutterstock

Lac aux méduses aux Palaos

Ce lac est uniquement peuplé de méduses dorées ! Elles ont pu proliférer ici en raison de l'absence totale de prédateur. Si elles sont urticantes, elles restent cependant totalement inoffensives, leurs cellules étant trop petites pour être perçues par la peau humaine. Il est donc possible de se baigner en plein milieu des méduses ! 

Ce lac marin situé sur l'île de Eil Malk, dans les îles Palaos, en Micronésie, est aussi connu sous le nom de Jellyfish Lake. Bien qu'accessible au public, le lac est aussi utilisé par la science : explorer un lac naturel isolé offre aux scientifiques du monde entier un terrain de jeu des plus amusant. 

Méduses dorées du Jellyfish Lake, aux îles Palaos

Méduses dorées du Jellyfish Lake, aux îles Palaos

- © Mekan Photography / Shutterstock

Le Lac Hillier en Australie

Situé sur l'île du Milieu près de la côte sud de l'Australie, le lac Rose a été découvert par un explorateur britannique, Matthew Flinders, en 1802. Aujourd'hui encore, le lac reste un mystère scientifique et est sujet d'étude. Il est possible de le survoler grâce à des vols touristiques. 

La couleur rose du lac est principalement due à la présence de micro-organismes et d'algues. Ces organismes produisent des pigments rouges (caroténoïdes) qui donnent au lac sa teinte unique. La haute concentration en sel dans le lac favorise le développement de ses organismes. Non néfaste pour le corps humain, l'eau conserve sa belle couleur même si elle est mise dans une bouteille : un joli souvenir à rapporter de vos vacances en Australie ? 

Lac Hillier : l'étonnant lac Pink, point de repère de l'Australie, situé sur Middle Island, près de l'espérance, en Australie occidentale.

Lac Hillier : l'étonnant lac Pink, point de repère de l'Australie, situé sur Middle Island, près de l'espérance, en Australie occidentale.

- © matteo_it / Shutterstock

La Laguna Colorada en Bolivie

Situé dans la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, ce lac présente une couleur des plus surprenantes : il est rose-orangé ! Cette jolie teinte est due à des sédiments rouges et à des algues présentes dans les eaux du lac. 

Au sud-ouest de la Bolivie, le lac est perché à une altitude d'environ 4 278 mètres dans la région des hauts plateaux andins, près de la frontière avec le Chili. C'est un lieu de reproduction pour les Flamands roses (Ceux des Andes et les Flamands chiliens). Ils se nourrissent des micro-organismes qui pullulent dans l'eau du lac. 

Roses flamboyantes sur la lagune rouge

Flamands roses et lagon rouge

- © elleon / Shutterstock

Le lac Natron en Tanzanie

Ce magnifique lac a beau être sublime, c'est en fait un endroit incroyablement hostile ! Les flamants nains y ont pourtant élu domicile, se nourrissant des algues bleues qui survivent dans l'eau dont la température avoisine les 60 °C ! La couleur, comme la température, sont dues à l'activité volcanique de la région. 

Situé dans le nord de la Tanzanie, au pied du mont Gelai et près de la frontière avec le Kenya, le lac Natron fait partie de la vallée du Grand Rift, une région géologiquement active connue pour sa diversité écologique et pour être, potentiellement, le berceau de l'humanité. 

Des flamands nains sur le lac Natron

Des flamands nains sur le lac Natron

- © Danita Delimont / Shutterstock
par Anna Marie
À lire aussi
Avec ses lacs, ses montagnes et ses forêts, cette vallée des Alpes a des airs de paysages canadiens !  (A voir au moins une fois)
France
Avec ses lacs, ses montagnes et ses forêts, cette vallée des Alpes a des airs de paysages canadiens ! (A voir au moins une fois)
Lovée en plein cœur des Hautes-Alpes, la vallée du Queyras offre un décor tout droit sorti du Canada au printemps, avec ses lacs miroirs entourés de massifs forestiers. Une région...
Le Lac Korission, Corfou version nature
Corfou
Le Lac Korission, Corfou version nature
Dans l’ensemble, la côte ouest de Corfou ravira les amateurs de superbes plages, mais aussi de paysages sauvages. Souvent escarpé, pas toujours facile d’accès, ce littoral change d’allure...
Randonnées natures et baignades en eau douce, où se trouvent les plus beaux lacs de France ?
France
Randonnées natures et baignades en eau douce, où se trouvent les plus beaux lacs de France ?
Chaque été, de nombreux Français vont chercher une alternative aux plages bondées du littoral. L'occasion de faire un tour d'horizon des lacs qui nous entourent.
Dernières actus
Majorque
On a repéré ce bon plan : partez à Majorque pour 8 jours en tout compris avec vols inclus à partir de 555 € !
Etats-Unis
Voici la nouvelle obligation à prendre en compte pour entrer et voyager aux Etats-Unis !
Milos
L'extravagance géothermique : un voyage au cœur des formations géologiques de Milos
Toutes les actualités
Top destinations