Se baigner à South Beach

Un quartier, plusieurs ambiances: une vie nocturne incroyable, de magnifiques étendues de plages immaculées et des possibilités infinies pour se divertir. S’il y a bien un endroit qu’il ne faut pas éviter lors d’un voyage à Miami, c’est bien South Beach. Surnommé « SoBe », ce quartier se niche à la pointe sud de la ville de Miami Beach et s’étend jusqu’à Dade Boulevard. Lieu de prestige pour les célébrités et les paparazzis, South Beach se divise en deux parties: le côté Art Déco et le côté « Vice », une appellation qui parle à tout le monde. De jour comme de nuit, chaque espace s’anime notamment dans la fameuse rue Ocean Drive qui propulse les visiteurs hors du temps. La meilleure façon de s’imprégner de l’ambiance est de déambuler et de flâner dans les rues, entre boutiques, galeries d’art, bars et restaurants. Mais le point de rendez-vous incontournable reste la plage branchée qui a été immortalisée par la série Deux flics à Miami.

L'histoire de South Beach

S'étendant de la jetée de South Pointe Park à Dade Boulevard, South Beach est un quartier animé qui s'est créé en 1912 avec les frères Lummus, des hommes d’affaires. Le projet consistait à relier la ville de Miami à South Beach par un pont. Par la suite, la croissance de SoBe a explosé, devant un complexe touristique dès 1920. Encore aujourd’hui, cette destination reste un lieu touristique de renommée mondiale. Des humbles débuts en tant que terres agricoles à sa phase actuelle de développement haut de gamme, South Beach est pratiquement méconnaissable.

Miami

✈️ Vols à destination de Miami

Rejoignez facilement Miami depuis la France. Comptez en moyenne 9h30 de vol depuis Paris
A partir de
219 €
Réserver

Une plage haute en couleur

Visiter South Beach, c’est aller à la rencontre de son visage extravagant et hétéroclite : des corps huilés qui paraissent au soleil, des sportifs qui sculptent leur corps, des jeunes qui dévalent les rues en rollers... Chacun se sent comme un poisson dans l’eau.

L’une des Zones d’entraînement musculaire près de la promenade de Lummus Park.

- © lazyllama / Shutterstock

Avant que la chaleur arrive, vous flânerez le long du sentier qui longe la plage interminable et les immeubles hauts perchés devant l’Atlantique. Au loin sur la plage, on distingue parfaitement les postes de secours en bois peint des lifeguards qui sont le symbole de Miami Beach, aux couleurs vives, plantés tous les 200 mètres dans le sable.

Une des cabanes colorés de la plage de Miami Beach

- © Alexander Demyanenko / Shutterstock

Culte du corps ou culte de l’esprit

Les deux options cohabitent à South Beach et il serait dommage de passer à côté de ces deux univers. Pour croiser les culturistes qui montrent leurs exploits, rendez-vous au terrain de volley à Ocean Drive.

Côté culture, la ville est une pépite pour l’architecture style Art Déco et regorge de petits musées. Un tour s’impose au Miami Beach Architectural District, un quartier tropical et coloré avec des constructions des années 20 et 30.

Ocean Drive au coucher du soleil.

- © Sean Pavone / Shutterstock

Direction la ville où les couleurs ne manquent pas. South Beach se distingue par ses rues piétonnes étincelantes. A l’arrière d’Ocean Drive, excentrique à souhait, plusieurs édifices colorés sont dispersés dans le quartier, le tout dans une ambiance décontractée. L’endroit à ne pas manquer: la Casa Casuarina, au numéro 1116, l’ancienne maison du designer Gianni Versace (c’est l’endroit où il a été assassiné en 1997). Actuellement, la maison Casuarina s’appelle Barton G’s Villa et abrite un boutique-hôtel et le restaurant Il Sole.

Non loin d’Ocean Drive se tient Lincoln Road, une rue piétonne connue pour ses boutiques indépendantes, son éventail de restaurants et de lieux de divertissement. En longeant cette rue, Espanola Way met un peu de piment avec ses bâtiments au style méditerranéen, avec des arcs, des balcons et des chapiteaux sur les façades en stuc couleur rose.

Juste à côté, l’avenue Washington pointe le bout de son nez pour le plus grand plaisir des amateurs d’art et de design. L’attraction phare est le musée Wolfsonian-FIU avec sa collection de classe mondiale.

Miami Beach. Vue aérienne sur ce bout de paradis en Floride.

- © Mia2you / Shutterstock

Infos pratiques

👉 Quand y aller ?

A South Beach, les manifestations d’art sous toutes ses formes sont mises en valeur aussi bien l’été que l’hiver. En janvier, l’Art Déco prend place sur Ocean Drive. En mars, le Miami Music Week et l’Ultra Music Festival vous feront danser. En mai a lieu la fameuse Miami Fashion Week. Dès novembre, le Miami Book Fair, un grand salon du livre réputé, se tient à Miami. Et en novembre, le Miami Art Week met l’art contemporain sous les projecteurs. Chacun trouve son bonheur tout au long de l’année.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Miami
Miami
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Toutes les actualités
Top Villes