Chaque année et ce depuis 2018, la chaîne de télévision TF1 organise le concours du plus beau marché de France. L’émission animée par Marie-Sophie Lacarrau organise d’abord un vote de pré-sélection régional avant de proposer au public un vote national avec les 24 ou 25 lauréats. Voici la liste des 7 derniers vainqueurs.
Élément indiscutable de la culture des villes et villages de France, le marché est souvent lieu de rencontre, discussion et échange entre les commerçants et les habitués ou les touristes. Poisson frais, fromage affiné, fruits et légumes locaux, les produits proposés rivalisent tous de qualité et de saveur et s’inscrivent souvent dans des lieux magnifiques.
Vainqueur 2024 : Halles de Niort (Poitou-Charentes)
Le marché de Niort est le plus récent vainqueur du concours “Votre plus beau marché” puisqu’il a été élu, avec près de 8 millions de votes, plus beau marché de France en juin 2024. Ouvert tous les jours excepté le lundi, le marché a lieu dans des halles couvertes faites de fonte et d'acier dans le style Baltard. Inaugurées en 1871, elles ont été bâties sur deux niveaux, la partie voûtée servant de soubassement à la partie supérieure couverte d’une structure de verre, de métal et de briques. Les jeudis, samedis et dimanches, en plus des 60 commerçants présents sous les halles, environ 50 autres viennent s’étaler à l’extérieur aux alentours.
Vainqueur 2023 : La Réole (Aquitaine)
L’année dernière, avec pas moins de 9,5 millions de votes, c’est le marché de La Réole en Gironde qui a remporté le grand prix. L'ouverture sur la Garonne est le point phare du marché et les 120 commerçants s’installent au bord de l’eau. Les produits fermiers locaux se mêlent aux saveurs d’autres contrées. Les visiteurs ont un grand choix de produits : plants, bières artisanales, huîtres du bassin d’Arcachon, fromages traditionnels, rôtisserie de volaille et porc, fraises du Lot-et-Garonne et bien évidemment des vins bordelais. Selon le maire, ce sont près de 4000 personnes qui se rendent chaque semaine au marché.
Vainqueur 2022 : Halles de Narbonne (Languedoc-Roussillon)
Vieux de 120 ans, le marché des Halles de Narbonne propose toute la richesse de sa région avec l’aide de ses 66 commerçants réunis soit sous son pavillon, soit le long du boulevard Dr Ferroul. Le marché propose, depuis 1901, du vin, de la fougasse aux fritons ou encore des sardinades. Il s’agite tous les matins de 7 h à 13 h. Le pavillon de style Baltard qui abrite les marchands est fait de métal, avec ses piliers, ses portes de pierre et sa toiture majestueuse, ses verrières apportent un jeu de lumières et de couleurs qui illuminent les étals.
Vainqueur 2021 : Etaples-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais)
Toute l’année, les mardi et vendredi matins, près de 150 exposants sont accueillis au sein du plus grand marché de la Côte d’Opale, vieux de plus de deux siècles. Sur le marché d'Étaples-sur-Mer, les marchands de produits locaux, depuis les fraises de Samer jusqu’au fromage de Bergues, instaurent une véritable ambiance de convivialité dans ce marché à proximité de la Baie de Canche. Accroché à la mer, le marché propose avant tout le plus frais des poissons : barbus, soles turbots…à peine pêchés, les poissons sont déjà vendus.
Vainqueur 2020 : Dieppe (Haute-Normandie)
Couvrant un périmètre de plus de 2 kilomètres, le marché de Dieppe est le plus grand de Normandie. Depuis le quai Henri IV, face au port de plaisance et jusqu'à la place du Puits-Salé, tout en passant par la Grande Rue et ses ruelles adjacentes, les Dieppois ou les visiteurs du moment y trouvent forcément leur bonheur. Plus de 200 exposants viennent proposer leurs produits tous les samedis avec, bien évidemment du poisson et des légumes frais mais aussi des caramels de pommes dieppois, du fromage local (Neufchâtel produit à 25 kilomètres de Dieppe) et du textile.
Vainqueur 2019 : Montbrison (Rhône-Alpes)
Le deuxième vainqueur du concours “Votre plus beau marché” est celui de Montbrison dans la Loire. Reconnu comme le plus ancien du département, le marché se déroule tous les samedi matins. 200 commerçants non sédentaires, passionnés et locaux, y apportent des produits inédits et de qualité, dans le secteur de l’alimentaire avec une forte présence de petits producteurs. Bien évidemment, le marché propose la Fourme de Montbrison, pour le plus grand bonheur de tous ses adeptes.
Vainqueur 2018 : Sanary-sur-Mer (PACA)
Lors de la première édition du concours, ce fut la ville de Sanary-sur-Mer et son marché qui remportèrent le prix du plus beau marché de France 2018. Tous les mercredis, de 8 h à 13 h, le long du port et sous les platanes des allées d’Estienne d’Orves, le marché se déploie. Décoration, vêtements et accessoires, traiteurs, fruits et légumes, poissonnerie, boucherie, charcuterie, fleurs, produits du terroir, mercerie… tout y est ! C’est un festival de couleurs, senteurs et saveurs qui vous attend !