Entre visites en réalité virtuelle, offres détente inédites, carte revisitée et activités en plein air, la ville de Deauville a vu les choses en grand pour le bonheur des touristes et des visiteurs de la ville de la côte fleurie en Normandie.
Le 6 juillet 1924, la ville de Deauville inaugurait en grande pompe sa promenade des planches ainsi que ses bains pompéiens imaginés et conçus par l’architecte parisien Charles Adda. Cent ans plus tard, en juillet 2024, un été de célébration est organisé.
De la réalité augmentée pour remonter dans le temps
Tout au long de la promenade de 623 mètres, des QR codes ont été installés pour permettre aux visiteurs de découvrir le paysage et les planches de Deauville à différents moments dans le temps. Grâce aux 7 panneaux répartis le long de la promenade et leurs QR code, vous n’aurez qu’à les scanner et plonger dans une découverte immersive et gratuite du front de mer avant la construction des planches et des bains pompéiens. Une vue immersive et en 3D du front de mer datant successivement de 1859, 1870, 1880, 1905, 1913 et 1924 apparaitra directement sur votre smartphone !
Il est également possible de plonger en immersion totale au Centre Culturel de Deauville pour une visite en réalité virtuelle avec un casque pour seulement 5 euros. Idéal pour découvrir le paysage deauvillais et sa ville thermale avant son urbanisation.
Des festivités prévues sur la promenade
Tout au long de l’été, de nombreux événements sont au programme sur la promenade, comme des concerts, des performances artistiques etle traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. Un match de beach polo et un concours de châteaux de sable seront respectivement organisés les 7 et 15 août. Plus de précisions sur le programme ici.
La petite histoire des planches et des bains
Tous deux imaginés et conçus par Charles Adda en 1924, les planches ainsi que l’établissement de bains et les “bains pompéiens” ont été inscrits au titre des monuments historiques le 11 juin 2019. Si l’établissement des bains avait été initialement pensé pour proposer des services de bains de mer, de douches, de massages, et de soins divers, pour l'élite parisienne et internationale, les planches de la promenade devaient permettre aux dames de la société de profiter de la plage sans tacher leurs longues robes.
Les bains pompéiens, eux, comprennent un ensemble de 250 cabines art déco luxueuses aménagées autour de cours et galeries à portiques, complétées par des boutiques de luxe, bains de vapeur et un café-bar. Depuis 1975, les lices entre les cabines de plage portent le nom des acteurs, réalisateurs et cinéastes américains qui ont reçu un hommage au Festival du Cinéma Américain ayant lieu tous les ans à Deauville.
Cet été, pour son centenaire, les portraits des célébrités ayant déjà foulé les planches seront exposés sur les cabines. Parfait pour suivre la trace de Winston Churchill, Joséphine Baker ou encore Elizabeth II !