Strasbourg

Capitale européenne, capitale de Noël, ville d'Art et d'Histoire, centre historique classé au patrimoine de l'UNESCO… Située au carrefour de l'Europe, Strasbourg a depuis longtemps réussi à faire le pont entre les différentes cultures et les différentes époques. Des deux, elle a su conserver et mettre en valeur le meilleur comme le prouve l'intérêt porté à la protection de son patrimoine architectural. 

La richesse culturelle de Strasbourg se rencontre partout au détour de ses rues, notamment la culture alsacienne qui rappelle aux visiteurs que le respect des traditions est aussi important que l'ouverture d'esprit. Grâce à ses grands chefs étoilés, à ses recettes typiques, ses produits régionaux et ses vins d’exceptions, Strasbourg est une étape de choix pour les gastronomes et œnologues.

Et comme si sa notoriété n'était pas déjà assez grande, l'hiver venu, la ville devient la destination favorite des amoureux des fêtes de Noël qui ne manqueraient pour rien au monde le plus grand et le plus ancien marché de Noël d'Europe.

Que voir lors d’un séjour à Strasbourg ?

Dotée d’un large réseau de transports en commun, mais aussi de nombreuses pistes cyclables, la ville de Strasbourg se visite aisément en quelques jours. Pour un week-end ou pour plus d’une semaine, cette cité alsacienne ne manquera pas de vous séduire.

© olrat / Shutterstock

Musées, espaces découvertes ou parcs et jardins, Strasbourg ne manque pas de lieux culturels ou d'endroits pour se détendre. Parmi eux, le Palais Rohan est aussi élégant qu'il regorge d'attraits. Cette ancienne résidence des princes-évêques construite entre 1732 et 1742, abrite le musée archéologique, le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts Décoratifs.

© PhotoFires / Shutterstock

Autre lieu où le contenant est aussi intéressant que le contenu, le musée de l'Œuvre Notre-Dame plonge les visiteurs au milieu des chefs-d'œuvre de la sculpture du Moyen-Âge, dont la plupart viennent directement de la cathédrale Notre-Dame. Sans surprise, cette dernière mérite elle aussi une visite, pour admirer ses façades extérieures, ses impressionnants vitraux du XIIe au XIVe siècle ainsi que l'immense et magnifique rosace ornementale. Ne manquez pas non plus l'orgue monumental et le chef d'œuvre qu'est l'horloge astronomique Renaissance (et dont le mécanisme date de 1842). Enfin, n’oubliez pas de monter sur le toit terrasse de l’édifice pour admirer la vue panoramique sur Strasbourg.

© Christian Mueller / Shutterstock

Mais avant tout, Strasbourg est une ville qui se laisse visiter au gré des déambulations. Avec un centre historique, la Grande Île, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et un patrimoine architectural d'une grande richesse, deux yeux ne suffisent pas pour tout contempler.

© StevanZZ / Shutterstock

Très prisé des touristes venus du monde entier, la Petite France est sans surprise le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Construit à fleur d'eau, c'est dans ce quartier que travaillaient autrefois les pêcheurs, les tanneurs et les meuniers. Aujourd'hui, la visite de cet endroit permet de découvrir de magnifiques maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles dont les toits en pente ouvrent sur des greniers où les peaux étaient à l'époque mises à sécher.

© Southtownboy Studio / Shutterstock

Où prendre l’air à Strasbourg ?

Les espaces verts ne sont pas en reste dans Strasbourg. Pour en pause végétale, le Jardin Botanique, situé au cœur de la ville à un kilomètre à l'est de la cathédrale, est un vrai poumon vert de 3,5 hectares où l'on découvre près de 6 000 espèces de plantes en extérieur ou dans la serre tropicale.

© olrat / Shutterstock

En périphérie de la ville, de part et d'autre du Rhin et symbolisant l'amitié franco-allemande, le Jardin des Deux-Rives accueille régulièrement des expositions végétales, des concerts, des animations ou des spectacles (cirque, danse).

© Leonid Andronov / Shutterstock

Où manger à Strasbourg ?

Depuis plusieurs années, Strasbourg s'illustre comme l'une des villes phares de la gastronomie française et affiche un dynamisme en la matière qui fait désormais sa renommée. Au Crocodile, Le 1741, Les Haras, La Casserole ou Umami sont tant de tables d’exception qui prouvent l'attractivité de la ville auprès de chefs talentueux.

© trabantos / Shutterstock

Mais pour un premier séjour dans la capitale alsacienne, nombreux sont ceux qui souhaitent découvrir la gastronomie locale. D'origine paysanne, la cuisine alsacienne est constituée de plats élaborés à partir de produits simples (pomme de terre, œufs, chou...). Il est dès lors impossible de séjourner dans la capitale alsacienne sans déguster une fameuse choucroute, un baeckeoffe (plat de pommes de terre, de porc, de boeuf et de mouton mijoté au vin blanc), une flammekueche (tarte fine recouverte de crème, d'oignons et de lardons) ou un pâté de foie gras. Parmi les winstub les plus appréciées au centre-ville, citons Chez Yvonne, Au Coin des Pucelles, Le Clou ou Zuem Strissel, la plus vieille winstub de la ville.

© Hadrian / Shutterstock

Où dormir à Strasbourg ?

Pour profiter d’un emplacement central et effectuer la plupart de vos visites à pied, privilégiez un hébergement proche de la place de la cathédrale ou de la place Kléber. Sans surprise, la Petite France est également un quartier très prisé des touristes, impliquant des tarifs plus élevés que dans le reste de la commune.

Hôtel Graffalgar Grand Est
Booking.com

Hôtel Graffalgar

magnifique hotel à Strasbourg
8.4 Très bien
A partir de
138 € / nuit
Voir l'offre

Les plus petits budgets s'orientent quant à eux du côté des quartiers étudiants de l’Esplanade et de la Krutenau, ayant l’avantage de jouir d’une vie nocturne conviviale et animée, avec de nombreux bars fréquentés par les Strasbourgeois.

© Strasbourg Tourisme
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top destinations