La Forêt-Noire longe exactement la frontière rhénane entre la France et l’Allemagne et a vu se développer de très beaux villages en son sein qui valent le détour. Voici une liste (non exhaustive) de nos coups de cœur et ce qu’il faut y faire.
Si l’Alsace propose déjà nombre de petits villages champêtres et très accueillants, la région outre-Rhin est aussi réputée pour ses villages bucoliques à visiter absolument. Situés à quelques heures de voiture de Strasbourg, ces derniers sont l’occasion de partir en amoureux ou en famille pendant quelques jours et de s’émerveiller devant les maisons et architectures allemandes.
Gengenbach (à 40 minutes de Strasbourg en voiture)
Plébiscitée par les touristes, cette ville à l’entrée de la Forêt Noire est réputée pour sa vieille ville historique et ses ruelles pavées bien préservées. Les hôtels, restaurants et cafés en nombre, vous permettent de profiter pleinement de cette cité médiévale. À noter que Gengenbach accueille, chaque année au mois de décembre, le plus grand calendrier de l’Avent au monde aux vingt-quatre fenêtres de l'Hôtel de ville (qui date du XVIIIe siècle). Chaque jour, pendant cette période, apparaissent aux fenêtres, des images d’illustration biblique.
Freiburg im Breisgau (à 1 heure de Strasbourg en voiture)
À l’orée de la Forêt Noire, la ville de Fribourg est à visiter pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa cathédrale gothique et son impressionnante flèche ajourée surplombent les alentours et vous offrent une vue imprenable sur Fribourg, le Schlossberg et les Vosges (moyennant un droit d'entrée). Ses cloches, avec un accès direct dans le beffroi, valent également le détour. Tous les matins (sauf le dimanche), il y a également un marché local autour de la cathédrale qui vous permettra de goûter les spécialités locales ! Le reste de la ville est aussi idéal pour une promenade avec son climat agréable, son architecture médiévale et son cadre verdoyant.
Triberg im Schwarzwald (à 1h30 de Strasbourg en voiture)
Célèbre pour ses cascades impressionnantes et ses horloges à coucou, Triberg im Schwarzwald est le village parfait pour un week-end en amoureux. En effet, elle accueille l’une des cascades les plus hautes d’Allemagne avec des chutes d’eau de 163 mètres. Le ticket d’entrée est assez cher (8€) mais donne accès à trois musées qui se trouvent dans la ville. Une alternative non payante (suivre le sentier culturel et passer par le haut après l'église) permet également de profiter de la promenade au fil de l’eau gratuitement. Si vous avez de la chance, vous verrez des écureuils quémander des noisettes !
L’autre élément phare de la ville est son parc à horloges à coucou, il abrite d'ailleurs la plus grande horloge à coucou du monde. Vous y trouverez ue très grande variété d’horloges pourrez même repartir avec des horloges faites à la main en guise de souvenir.