Les plages de la baie de Saint-Brieuc

Installée au fond de sa baie, Saint-Brieuc est entourée par un environnement remarquable.

Parmi les nombreux avantages qui contribuent à offrir un cadre de vie sensationnel à la cité, les plages restent l’atout numéro 1 !  

Ainsi, que vous aimiez les criques, les bords de mer rocheux ou bien les immenses plages de sable, vous aurez l’embarras du choix !

En prime ces plages satisferont tous les profils d’amateurs de bord de mer !

En effet, que vous soyez sportif, en famille, ou simplement un contemplateur né, les plages de la baie de Saint-Brieuc sont un appel au **farniente **et au bien-être !  

Pendant votre séjour, prenez le temps de toutes les découvrir, chaque anse ayant sa propre identité.

Une succession de plages et de criques autour de Saint-Brieuc

En effet, on compte plusieurs dizaines de kilomètres de plages et criques sur le littoral de la baie de Saint-Brieuc !

Vers le nord, on rencontre la plage des Nouelles Saint-Laurent sur la commune de Plérin.

En poursuivant vers le nord, la baie de Martin Plage est également située sur la commune de Plérin. Il s’agit d’une anse sableuse et rocheuse particulièrement appréciée par les habitants de Saint-Brieuc. 

La pratique d’activités nautiques est possible sur certaines plages. En effet, vous pouvez vous essayer au paddle, à la planche à voile ou au kite-surf

Les structures de location se trouvent principalement sur la plage des Rosaires. 

En outre, une école nautique est présente sur la plage à Plérin. Le centre propose des stages (pour les enfants à partir de 3 ans), des cours particuliers et de la location de matériel. 

Veuillez noter que certaines plages ne sont pas surveillées. Dans ce sens, pensez à bien assurer la sécurité de vos enfants ! 

En effet, les marées sont importantes et le courant est très fort selon les périodes de la journée. 

Par ailleurs, sachez que la plupart des plages sont interdites aux chiens aux mois de juillet et août.

La plage des Rosaires, star balnéaire de Saint-Brieuc

Cette vaste plage longue de plus de 2 kilomètres est parfaite en famille. En effet, aux beaux jours, la plage des Rosaires est surveillée.

La plage est fermée à l’est par la très belle pointe du Roseliers. Ce promontoire s’avance fièrement dans la Manche. Une belle vue s’offre à vous depuis l’extrémité de la pointe.

Les activités sont nombreuses à la plage des Rosaires : sport nautique, running, baignade… Les sportifs seront comblés !

Pour les autres, le choix entre le farniente ou la découverte des villas de bord de mer appelées "les Rosariennes" est de très bonnes options alternatives !

🍴Pour une agréable pause gourmande, rien de tel que les adresses suivantes : 

L’Amuz Bouche : ce restaurant de cuisine traditionnelle est situé juste en retrait de la plage des Rosaires. La carte propose une cuisine traditionnelle élaborée à partir de produits locaux et d’une fraîcheur remarquable. 

Bistrot Les Rosaires : cette belle brasserie domine la mer dans un environnement élégant. Les assiettes ne sont pas en reste et offrent des plats souvent liés aux produits de la mer. 

Parmi les incontournables, les coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc et le poisson frais font régulièrement l’unanimité. Le restaurant est également un salon de thé.

La plage des Rosaires en baie de Saint-Brieuc

- © EQRoy / Shutterstock

⭐Où dormir dans un hôtel non loin de la plage des Rosaires ?

Sur une route en direction de la plage des Rosaires, depuis la voie rapide se trouve l’hôtel Brit Hotel & Spa Saint Brieuc Plérin.

Cet établissement 4* propose une large gamme de services et des chambres pratiques. 

Les chambres modernes ont une superficie de 20 m² en moyenne. 

On trouve également un appartement de presque 60 m². Il s’agit d’un logement pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Un logement idéal pour une famille ou des amis ! 

En outre, l’hôtel est pourvu d’un centre de bien-être avec un bain à remous, un hammam et un sauna. Ces services sont payants, à régler directement auprès de l’hôtel.

Par ailleurs, le Brit Hotel & Spa Saint Brieuc Plérin, dispose également d’un bar où vous pourrez prendre un verre et vous relaxer après votre journée de visite.

Bien évidemment l’hôtel dispose aussi d’un parking privé gratuit réservé à la clientèle.

L’hôtel Brit Hotel & Spa Saint-Brieuc Plérin Saint-Brieuc

L’hôtel Brit Hotel & Spa Saint-Brieuc Plérin

Pourvu d’un centre de bien-être privé vec un bain à remous, un hammam et un sauna, le Brit Hotel & Spa Saint Brieuc Plérin vous accueille à Plérin, à 15 minutes en voiture du centre de Saint-Brieuc.
A partir de
80 €
Réserver

⭐Où dormir dans une maison louée non loin d’une plage proche de la baie de Saint-Brieuc ?

La Maison à 30m de la plage avec grand jardin est une location située sur la commune de Plérin, à quelques kilomètres de Saint-Brieuc. 

La maison est vaste, elle s’étend sur une surface de 140 m². On trouve 4 chambres et un clic-clac dans le salon.

La capacité totale est de 6 personnes. La maison dispose de tout le confort moderne. En prime, une connexion Wifi gratuite est disponible.

Un jardin entoure la propriété, cet espace clos vous permettra de profiter d’un agréable moment de repos non loin de la mer ! 

Depuis l’extérieur, vous bénéficiez même d’un accès direct à la plage de Tournemine par un petit sentier. Un chemin bien pratique qui ne nécessite pas d’utiliser votre voiture.  

Un parking privatif est prévu pour votre séjour dans cette location de vacances.

La Maison à 30m de la plage avec grand jardin Saint-Brieuc

La Maison à 30m de la plage avec grand jardin

Offrant une vue sur le jardin, la Maison à 30m de la plage avec grand jardin propose un hébergement avec un balcon et une machine à café, à environ 1,3 km de la plage de Rosaires.
A partir de
251 €
Réserver

Informations pratiques

🗓️Quand venir découvrir les plages de la baie de Saint-Brieuc ?

Les plages de la baie de Saint-Brieuc attirent les visiteurs principalement d’avril à septembre. 

Par ailleurs, selon la saison, les ambiances diffèrent beaucoup. 

Ainsi, la période la plus agréable reste l’été avec ses belles journées ensoleillées. L’animation est alors à son comble. Tous les restaurants et les boutiques sont ouverts. 

Festivals, concerts, feux d’artifice, rendent cette période très agréable. Les plus téméraires peuvent même se baigner ! 

La fin du printemps est également une période propice aux plaisirs de la promenade en bord de mer sur les larges plages à marée basse ! 

Automne et hiver attirent un grand nombre d’oiseaux qu’il est agréable de contempler depuis la grève. En plus, une promenade en bord de mer est vivifiante à souhait à cette période !

🚌Comment se rendre sur les belles plages de la baie de Saint-Brieuc ?

La gare SNCF la plus proche des plages de la baie reste la gare de Saint-Brieuc. Depuis Paris, plusieurs TGV circulent chaque jour de l’année. 

En voiture depuis Saint-Brieuc l’accès est très aisé, notamment pour la plage des Rosaires qui est reliée à la voie rapide Saint-Brieuc – Brest par la sortie dédiée.

En été, la plage des Rosaires est directement reliée au centre de Saint-Brieuc. Ainsi, les week-ends de juin et les mois de juillet et août, la navette TUB ligne R relie la plage au centre-ville de Saint-Brieuc.

La baie de Martin Plage à marée basse

- © bru greg / Shutterstock

🅿️Où se garer à proximité des plages de la baie de Saint-Brieuc ?

La plupart des plages disposent de parkings situés à proximité des plages. Des places sont réservées aux personnes handicapées. 

Notez qu’en période estivale, les places les plus proches de la mer sont payantes.

Afin d’être certain de bénéficier d’une place de parking, pensez à venir tôt.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Saint-Brieuc
Saint-Brieuc
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top Villes