Les oiseaux de Tanzanie comptent parmi les plus beaux au monde. Et pourtant, ce n’est pas à eux qu’on pense en premier quand on imagine un safari en Afrique. Ils ont cependant beaucoup à offrir, de par leur beauté et leur rareté. Il vous faudra user d’un œil de lynx pour les observer. Les amoureux d’ornithologie trouveront incontestablement leur bonheur dans le Serengeti. Et pour les autres, c’est une belle manière de vous initier aux joies de la quête aux volatiles majestueux d’Afrique. Actuellement, on ne dénombre pas moins de 1 000 espèces d’oiseaux différents. Certains sont portés disparus et n’ont pas été observés depuis de nombreuses années, d’autres comme l’histurgopse à queue rouge sont endémiques à la région alors que l’autruche s’affiche fièrement comme étant le plus grand oiseau au monde, qui pourtant… ne sait pas voler !
La Tanzanie offre un spectacle naturel hors du commun et absolument unique. Le parc national du Serengeti s’élève comme l’un des plus beaux au monde. Sur ses terres arides foulent une multitude d’animaux, une des plus diverses au monde. Un safari dans un parc en Afrique vous offre un voyage inégalé et magique. La plupart des touristes y viennent pour réaliser leur rêve de rencontrer les fameux « big five ». Mais, lors de ces safari on oublie bien souvent de regarder le ciel qui a pourtant son lot de surprises lui aussi. La Tanzanie abrite de nombreux oiseaux et bien souvent, parmi les plus beaux au monde. Décidément, ce pays ne cesse de nous surprendre de par sa beauté. C’est parti pour un tour d’horizon des plus beaux oiseaux à voir durant un Safari dans le Serengeti.
Avant de vous lancer dans un superbe safari, pensez à réserver votre logement en fonction de vos attentes et de vos besoins. Plus au moins luxueux, vous trouverez dans le parc du Serengeti des lodges magnifiques et des campings plus sobres. Mais pourquoi ne pas opter pour un lodge avec une vue dégagée sur les plaines infinies du parc afin de maximiser votre observation ornithologique ?
Meliá Serengeti Lodge Member of Meliá Collection
Doté d'une piscine à débordement ouverte toute l'année, il offre une vue imprenable sur le parc national du Serengeti.Le barbican à tête rouge
Il est reconnaissable de par son chant rythmé et sa voix magnifique, le barbican à tête rouge est sûrement l’un des plus mignons oiseaux que vous rencontrerez. Dépassant rarement les 20 centimètres et atteignant à peine 70 grammes, c’est un oiseau tout petit et pourtant très bruyant.
L’histurgopse à queue rouge
C’est un oiseau unique puisqu’il est endémique à la Tanzanie, ce qui veut dire qu’on ne le trouve que là-bas. Et c’est dans les majestueux baobabs du parc que vous trouverez ces oiseaux à queues rouges mesurant jusqu’à 22 centimètres.
Le tisserand à col noir
En Afrique, il existe de nombreuses espèces de tisserands (il est aussi présent dans certaines régions d’Asie). Il est aujourd’hui considéré comme l’oiseau sauvage le plus présent au monde. Ils sont avant tout connus pour faire des nids incroyables, qu’ils tissent ensemble à partir d’herbes. D’où leur nom : tisserand)
Le calao à bec rouge
Le calao à bec rouge est un grand oiseau qui peut atteindre facilement les 40 centimètres, cependant cela reste l’un des plus petits calao que compte l’Afrique de l’Est. Durant la période de couvaison, on observe un comportement surprenant. En effet, le mâle enferme la femelle dans la cavité d’un arbre qu’ils auront choisi ensemble et la nourrit par un petit trou. Une fois les œufs éclos, le mâle continue de venir nourrir les petits par le biais du petit trou. Lorsque les poussins sont plus grands, soit environ entre 21 et 24 jours, la femelle finit par ouvrir le nid et part en quête de nourriture pour nourrir elle aussi ses petits. Les oisillons resteront dans cette cavité durant encore 6 semaines, nourris par leurs parents jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’être totalement développés. Bien que le calao à bec rouge soit présent partout en Tanzanie, vous aurez tout de même plus de chance de l’apercevoir dans le aprc national de Tanrangire.
L’autruche
L’autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux terrestres. Elle possède d’immenses ailes qui ne lui servent pourtant qu’à parader, protéger ses petits ou encore s’éventer puisque l’autruche ne sait pas voler ! Le mâle peut mesurer jusqu’à 2,80m et peser 150 kg et la femelle atteint elle aussi les 2 mètres de haut pour un poids allant jusqu’à 90 kg. On reconnaît le mâle par son plumage blanc aux extrémités des ailes alors que la femelle possède une couleur brun terne. Bien qu’elle soit inapte au vol, ce n’est pas une légende, l’autruche court très vite ! Ses capacités de course sont exceptionnelles et peuvent courir à 40 km/h pendant une trentaine de minutes. Mais elle peut aussi faire des pointes à pas moins de 90 km/h ! En comparaison, la lionne peut atteindre 70 à 80 km/h maximum. En bref, cet oiseau pour le moins impressionnant vaut largement le détour.
Les inséparables de Fischer
Petits spécimens d’à peine 14 centimètres, ils font partie des plus petits oiseaux de Tanzanie. Ces grands romantiques sont comme leurs noms l'indiquent… inséparables. Monogames ils restent avec le même partenaire toute leur vie. Facilement repérables, ils ont un plumage vert et orange vif.
La Tanzanie abrite beaucoup de parcs nationaux et le parc du Serengeti saura en séduire plus d’un. Mais, la nature de ce vaste pays d’Afrique de l’Est a beaucoup à offrir. Alors, pour les amoureux des oiseaux, n’hésitez pas à prolonger votre safari en faisant escale au cratère du Ngorongoro, au parc national de Tarangire (ajouter lien vers articles du parc) ou encore au parc national de Ruaha.