Petit retour en arrière. Il y a plus de 15 ans, Wynwood était inexistante sur la carte de Miami. La zone rassemblait essentiellement des hangars et des entrepôts délabrés. Aucun touriste ne s’y aventurait. Au début des années 2000, un promoteur immobilier et mécène flaire le potentiel du quartier. Il s’agit de Tony Goldman, célèbre pour avoir développé SoHo à New York dans les années 70 et Miami Beach dans les années 80. Il achète quelques bâtiments et attire des artistes de rue pour que les murs deviennent des toiles colorées. Ainsi, le temple du street art est né à Miami. L’art devient de plus en plus omniprésent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Place à l’emblématique Wynwood, qui au fil des années est devenu un quartier incontournable à Miami. Autrefois, cette zone n’était qu’un simple terrain de jeu pour les artistes de rue. En une décennie, elle est devenue une destination artistique de classe mondiale où l’art contemporain prévaut. La créativité n’a pas de limite et la liberté d’expression se raconte sur les murs sans retenue. Wynwood atteint son apogée en 2009 où plus de 50 artistes représentant 16 pays se réunissent pour couvrir un peu plus de 8 000 mètres carrés de murs. Il s’agit du fameux Wynwood Walls. Les fresques s’étendent aussi sur tous les bâtiments aux alentours et l’art se déploie dans les galeries d’arts, nombreuses et variées. Très vite, le quartier gagne en notoriété et devient très branché. A Wynwood, on se balade, quitte à se perdre dans ce dédale couvert d’œuvres, entre restaurants, bars et galeries.
Wynwood, la métamorphose d’un quartier
En 2009, le Wynwood Walls est inauguré, une explosion d’œuvres et de couleurs qui ne laissent personne indifférent. Désormais, le quartier est prisé et mondialement reconnu pour ses fresques. Il est même inclus dans la programmation du célèbre festival annuel Art Basel.
Sentral Wynwood à Miami
Hôtel 4* très bien situé au cœur de Wynwood avec piscine extérieure et une terrasse donnant sur la ville.Wynwood est un vaste quartier où l’on peut très vite tourner en rond. Pour ne rien manquer, il vaut mieux opter pour une visite guidée. Pour vivre une expérience unique, certains organisateurs proposent des visites avec un guide francophone pendant plus d’une heure sur l’histoire et les origines de ce mouvement artistique. La deuxième partie de la visite permet d’apprendre les bases de cet art avec un artiste local. En bref, le street art n’aura plus de secret.
Les galeries d’art incontournables
A Wynwood, il y a toujours quelque chose à faire grâce aux galeries d’art qui foisonnent et abritent des œuvres exceptionnelles comme le Margulies Collection at Warehouse. Étendue sur 4200 mètres carrés, cette galerie d’art contemporaine réunit plus de 4 000 pièces dont des sculptures d’Isamu Noguchi, George Segal et Olafur Eliasson.
Plus insolite, le Bakehouse Art Complex est une ancienne boulangerie industrielle reconvertie en galerie d’art. Cette pépinière d’artistes propose une exposition différente chaque mois, des conférences et d’autres événements culturels tout au long de l’année.
Tous les deux samedis de chaque mois a lieu le Wynwood Art Walk. Cette journée met en avant une collection de classe mondiale accompagnée de peintures murales, d’un food truck gastronomique, de concert.
Infos pratiques
👉 Quand y aller ?
Pour profiter pleinement du quartier, il est préférable d’y faire un tour le dimanche matin. La meilleure période pour visiter le quartier est le mois de décembre. Durant cette période, plusieurs événements sont organisés et il est aussi possible d’assister à la création de nouvelles œuvres avec la présence des artistes Désormais, Wynwood est un must-watch en termes de galeries d'art, d'ateliers d'artistes et de salles d'exposition. Ses murs couverts de street art font de Wynwood l'une des plus grandes galeries d'art en plein air au monde.