À la rencontre des « big five » du Serengeti

Le parc national du Serengeti en Tanzanie se révèle probablement comme étant l’un des plus beaux parc au monde pour y vivre le grand frisson du safari. Selon l’Unesco, il est constitué d’un des écosystèmes les plus productifs de la Terre. En effet, sa superficie de près d’1,5 millions d’hectares abrite des habitats riches et variés, permettant la plus grande interaction prédateurs-proies au monde. On y compte ainsi pas moins de 2 millions de gnous, 900 000 gazelles, 3 000 éléphants, près de dix espèces différentes d’antilopes, 4 000 lions, 200 rhinocéros noirs, etc. Le parc est aussi témoin du phénomène exceptionnel de la grande migration des herbivores. Vous l’aurez compris, la savane du Serengeti offre une expérience remarquable, impressionnante et inoubliable. C’est l’occasion de toucher de près au rêve des tous ceux qui s’aventurent à l’expérience du safari: rencontrer les « big five ». Soit les lions, les buffles, les éléphants, les rhinocéros et les léopards. Partez à la découverte de ces géants d’Afrique.

Les plaines infinies du Serengeti abritent des millions d’animaux qui foulent sa terre. D’antan, avant que le parc ne soit entièrement classé comme parc national et protégé, les guerriers Masaï, peuple de l’Est de l’Afrique, partageaient avec eux ces vastes espaces. Le terme de « Big five » est alors dérivé des premiers chasseurs d’animaux. En effet, les big five représentent les cinq animaux les plus difficiles et dangereux à chasser pour les Masaï. Soit, les lions, les éléphants, les rhinocéros, les buffles et les léopards. Hélas, certaines de ces espèces sont aujourd’hui en danger ou menacées d’extinction. Cependant, en participant aux safaris, en payant vos droits d’entrée et en choisissant un mode de visite responsable, vous pouvez participer, à votre échelle, à la sauvegarde animalière. En outre, le tourisme autour du parc favorise les emplois et offre une alternative au braconnage.

Safari au Serengeti

- © RujStudio / Shutterstock

Le léopard

Surement le plus difficile des animaux à observer, le léopard aime se reposer en hauteur, à la fraîcheur des arbres. Il commence à chasser le soir venu et peut atteindre une vitesse de pointe de près de 60 km/h. Ils sont certes nombreux dans le Serengeti (près de 1000 selon l’Unesco), il faut pourtant un œil de lynx pour espérer les apercevoir. S’ils sont au sol, ils sont capables de se déplacer à la taille de l’herbe, surtout en période de chasse. Les proies qu’ils visent sont plus petites que celles du lion, mais il a déjà été observé qu’un léopard chasse des élans. Soit l’une des espèces d’antilopes les plus grandes qui existe, pouvant peser jusqu’à 900 kg, alors que le mâle léopard ne pèse qu’en moyenne 32 kilos. Pour que personne ne lui vole, il n’est pas rare que le léopard emmène sa proie dans les hauteurs d’un arbre. Fascinant.

Léopard avec sa proie, au clair de lune dans le Serengeti

- © Artem Avetisyan / Shutterstock

Où l’observer ?

Pour observer le léopard et maximiser vos chances, rendez-vous en particulier à Seronera. Partie centrale du parc, le long des vallées et rivières.

Kananga Special Tented Camp Serengeti
Booking.com

Kananga Special Tented Camp

Le Kananga Special Tented Camp propose des hébergements à Seronera, au cœur du parc national du Serengeti.
10 Exceptionnel
A partir de
485 € / nuit
Réserver

Le rhinocéros

Il s’agit sûrement de l’animal le plus rare du Serengeti, on en compte aujourd’hui moins de 200. Pour les apercevoir, vous aurez sans doute plus de chance si vous partez au cratère du Ngorongoro. Mais ils sont aussi observables dans le Nord, aux abords de la rivière Masai Mara. À l’instar des buffles, ces mastodontes aiment les bains de boues afin de protéger leur peau des parasites. Ce géant pouvant peser jusqu’à 2500 kg est un grand solitaire (sauf les mères qui sont avec leurs petits). Sa population est extrêmement menacée et c’est une chance extraordinaire d’en apercevoir un. Son seul prédateur est l’homme et il s’en méfie énormément, il chargera s’il se sent menacé ou pour protéger son petit.

Rhinocéros avec son petit

- © Travel Stock / Shutterstock
Serengeti River Camp Serengeti

Serengeti River Camp

Le lodge sert un petit-déjeuner buffet ou anglais/irlandais complet. Keekorok se trouve à 49 km du Serengeti River Camp.
A partir de
923 €
Réserver

Le lion

Indéniablement connu pour être le roi de la savane, il représente la force sauvage, respecté et craint à la fois. Par chance, une des plus grandes populations de lion au monde se trouve en Tanzanie et recense près de 3000 individus. Ils vivent en troupe et possèdent une unité sociale stable et définie. Un seul et unique mâle dominant aura par exemple droit à la reproduction dans une troupe. Les lions sont à l’aise dans les grandes plaines sèches et ouvertes. Il est commun de les voir à l'affût des naissances de bébés gnous dans les grandes plaines infinies avant les épisodes de grande migration.

Lionne et son petit dans le Masai Mara

- © Maggy Meyer / Shutterstock

Le buffle

Il s’agit probablement de l’animal le plus facile à observer si vous partez en safari car il est le seul des big five à ne pas être menacé ou en voie d’extinction (on en compte plus de 30 000). Les troupeaux qu’on peut observer compte des milliers d’individus. Ils vivent en groupe dans les plaines infinies du Serengeti. Ils vivent en moyenne 25 ans et pèsent entre 700 et 900 kilos. Ils ont un énorme besoin en eau, il n’est donc pas rare de les observer proches des points d’eau pour s’abreuver. Bien que moins impressionnant que tous les autres, le buffle est considéré comme le plus dangereux des big five puisqu’il n’hésite pas à charger. Mais le danger est encore plus grand quand un buffle mâle se retrouve seul, il peut charger à n’importe quel moment s’il se sent menacé et ressemble alors à un taureau enragé.

© WA van den Noort / Shutterstock

L’éléphant

L’éléphant d’Afrique est le plus grand mammifère terrestre de notre planète. Espèce menacée et braconnée en masse pour son ivoire. La population d'éléphants en Tanzanie fait face à une belle croissance depuis 2019 (passant de de 6000 à 7000 individus). C’est une belle inversion parce que le pays subissait du braconnage à échelle industrielle depuis 2009. En effet, entre 2009 et 2014 il y a eu un massacre de plus de 60000 individus, soit près de 60% de la population du Serengeti. Le comble réside dans le fait que ces grands géants tranquilles n’ont pas vraiment de prédateur (sauf l’homme). Ils peuvent charger s’ils se sentent menacer ou pour protéger leurs petits. Mais leur vitesse de pointe atteint péniblement les 20 km/h. Ça ne fait pas de lui un sprinter idéal. En outre, ils sont capables de parcourir de grandes distances à la recherche d’un point d’eau. Leur organisation sociale est aussi des plus intéressante parce que la troupe est menée par une matriarche qui prend les décisions pour le groupe.

Troupe d’éléphants dans le Serengeti

- © Andrey Bocharov / Shutterstock

Vous l’aurez compris, le Serengeti est l’un des parcs nationaux les plus majestueux au monde. Vous aurez l’occasion de rencontrer des espèces incroyables et d’assister à des scènes de vies sauvages mémorables. Partir en Safari dans ces plaines infinies, c’est l’assurance (presque totale) de faire une rencontre avec les « Big Five ».

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Serengeti
Serengeti
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Toutes les actualités
Top zones touristiques