A seulement quelques kilomètres de Lille, la ville de Roubaix et son histoire éveillent la curiosité des plus férus du passé des habitants du nord de la France. La réhabilitation des anciennes usines textiles et le développement moderne du textile et de la mode sont au cœur de l’architecture et des esprits de cette ville frontalière de la Belgique.
D'une grande richesse culturelle, avec un centre-ville très dense et des quartiers bien définis, Lille est une ville idéale pour un city-break de 48 heures. Dès l’arrivée dans la capitale des Flandres, l’accueil convivial réservé à chaque visiteur donne le ton de cette escapade dans le nord. Avec le Vieux-Lille, ses charmantes petites ruelles pavées et colorées, l’architecture flamande qui se fait une place dans chaque quartier ou encore les institutions culinaires et culturelles, les découvertes s'enchaînent pendant la visite ! Pause goûter avec les traditionnelles gaufres fourrées de chez Meert, initiation à l’art au Palais des Beaux-Arts et excursions dans les villes voisines s’ajoutent sur la liste déjà bien chargée d’un week-end idéal dans la Cité nordiste. Entre monuments, gourmandises, visites guidées, bières et musées suivez notre programme et nos bons plans, pour découvrir les incontournables de Lille mais aussi ses petits secrets. Bon week-end !

- Jour 1 : Les immanquables du nord
- Plongée dans le patrimoine culturel de La Piscine à Roubaix
- En route pour le Lille City Tour
- Dégustation de la boisson phare des Lillois
- Chez La Vieille : le spot des épicuriens
- Jour 2 : En prendre plein les yeux
- L’équilibre entre le raffinement et les saveurs sucrées
- Bol d’air au parc Jean-Baptiste Lebas
- Immersion dans le Vieux Lille
- La monumentale Grand'Place et l’harmonieuse Vieille Bourse
- Invitez-vous chez Charles de Gaulle
- Dans les traces gourmandes du Général
- L’art au coeur de la ville
🚆 Réservez votre trajet pour Lille en train ou en bus
Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Lille !Jour 1 : Les immanquables du nord

Plongée dans le patrimoine culturel de La Piscine à Roubaix
Pour débuter la visite de Lille, sortons… de Lille. Direction Roubaix, le temps de la visite d’un incontournable de la métropole lilloise : La Piscine, le Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix. Le cadre exceptionnel de cette ancienne piscine Art Déco construite par Albert Baert en 1932 accueille de nombreuses collections d'Arts Appliqués et Beaux-Arts. Peintures, sculptures, textiles, céramiques et dessins de ces derniers siècles. Facilement accessible en tramway ou en métro, cette petite aparté hors de Lille vaut le détour !

Visite du musée La Piscine
Réservez votre billet d’entrée pour découvrir l’architecture du bâtiment La Piscine et les oeuvres qu’il abriteEn route pour le Lille City Tour
De retour dans le centre de Lille, montez à bord d’un bus pour découvrir les monuments et les rues les plus emblématiques de cette cité aux 1001 charmes. Confortablement installés, une vision complète des lieux s’offre aux voyageurs, sans effort : le palais Rihour, la Grand'Place, la rue Faidherbe, les gares, le Vieux-Lille, le quartier Royal, Euralille, le quartier Saint-Sauveur, l’Hôtel de Ville et son beffroi, la Porte de Paris, le quartier République... Le puzzle urbain prend alors sens et permet de se préparer pour le mieux aux futures visites.

City Tour de Lille en bus
Réservez votre billet et montez à bord d’un bus de la ville, pour découvrir les incontournables de Lille, en visite guidéeDégustation de la boisson phare des Lillois
Les visites culturelles, ça donne donne soif ! Difficile d'être dans le Nord sans goûter une (ou deux) bières brassées dans le secteur. A proximité de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, à l'angle de la rue des Trois Mollettes et de la rue Doudin, rendez-vous au bar La Capsule. Spécialisé dans la bière, ce bar propose pas moins d’une trentaine de bières pressions artisanales. Une sélection en bouteille étoffe considérablement la sélection… il ne reste plus qu’à choisir !
- Adresse: 25 Rue des trois Mollettes, 59800 Lille
- Horaires: 17h30 - 00h00 le lundi, 17h30 - 01h00 le mardi, 18h00 - 01h00 du mercredi au jeudi, 17h30 - 02h00 le vendredi, 16h00 - 02h00 le samedi, 18h00 - 00h00 le dimanche

Chez La Vieille : le spot des épicuriens
En début de soirée, cap sur la rue de Gand, où les typiques estaminets, des restaurants historiques lillois, sont en nombre. Chez La Vieille, on reçoit les convives dans la tradition flamande et tous les plats en témoignent. Carbonnade flamande, welsh, maroilles sous toutes ses formes et chicons (endives) sont au rendez-vous.
- Adresse: 60 Rue de Gand, 59000 Lille
- Horaires: 12h00 - 14h00 / 19h00 - 22h00 du lundi au vendredi, 12h00 - 14h00 / 19h00 - 23h00 le samedi

Mercure Lille Centre Vieux Lille
magnifique hotel à LilleJour 2 : En prendre plein les yeux
L’équilibre entre le raffinement et les saveurs sucrées
Réveil tout en douceur et en gourmandise dans le quartier du Vieux Lille, où l’incontournable pâtisserie l’Ogre de Carrouselberg fait quotidiennement fureur ! Craquez pour le classique croissant au beurre ou le petit pain au chocolat et partez en direction du parc Jean-Baptiste Lebas pour le savourer au grand air. Les plus gourmands opteront pour l’une des ravissantes pâtisseries présentées en vitrine.
- Adresse: 17 Rue des Vieux Murs, 59800 Lille
- Horaires: 10h00 - 18h30 du mercredi au vendredi, 9h30 - 18h30 le samedi, 9h30 - 13h00 le dimanche
Bol d’air au parc Jean-Baptiste Lebas
Une fois la dégustation de cette savoureuse viennoiserie terminée, une petite balade digestive dans le parc s’impose ! Marronniers et tilleuls ombragent les allées empruntées par les promeneurs et coureurs, dans une ambiance détendue. Reconnaissable parmi des dizaines avec ses mythiques grilles rouges, le parc Jean-Baptiste Lebas offre un espace vert ressourçant en plein cœur de Lille.
Pour les plus aventuriers, prenez la direction de l’Hôtel de Ville et son beffroi, à quelques mètres de là. 400 marches à gravir ou une montée en ascenseur sont nécessaires pour contempler, du haut du beffroi, un panorama à 360° sur Lille et ses environs : la vallée de la Lys et même les Monts des Flandres, quand le temps est propice.
Immersion dans le Vieux Lille
Reprenez ensuite la direction du Vieux Lille, où jouir d’une balade requiert de lever la tête pour apprécier la diversité architecturale du XVIIème siècle. Magnifiquement restauré, le quartier présente ses façades hautes en couleurs, où l'architecture lillois s'illustre par l'exubérance et la profusion des décors.

Pour s'immerger totalement dans le vrai Vieux-Lille, il faut se diriger vers la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Les rues autour de la cathédrale ; rue de la Clef, rue de la Grande Chaussée, rue des Chats-Bossus, place des Oignons... font partie des plus anciennes de la cité.
La monumentale Grand'Place et l’harmonieuse Vieille Bourse

Impossible de visiter le Vieux-Lille sans passer par la Grand'Place ! Tout d'abord parce qu'elle se trouve au beau milieu de la ville, mais surtout parce qu'elle est l'un de ses symboles et LE lieu de rendez-vous des Lillois. Située au carrefour des grandes foires entre le Nord et le Sud, la Grand'Place est née au Moyen- ge.
Sans doute le bâtiment le plus singulier de cette place, la Vieille Bourse a été construite de 1652 à 1653 et accueille désormais, dans sa cour, des bouquinistes. 24 maisons identiques composent ses 4 façades.

Invitez-vous chez Charles de Gaulle
Né à Lille en 1890, Charles de Gaulle y a laissé quelques traces aujourd’hui exposées au grand public, et notamment sa maison natale. Au 9 rue Princesse, une demeure bourgeoise du XIXème siècle a vu grandir l'un des Hommes de l'Histoire de France et mondiale. Ouverte au public depuis 1983, on y découvre la partie logis, un espace d'expositions temporaires et un Centre Multimédia doté d'un auditorium. Son rôle est de transmettre aussi bien la mémoire du lieu et de ses habitants que d'être ouverte sur l'Histoire en suscitant les rencontres et les échanges.

Visite de la Maison natale Charles de Gaulle
Réservez votre billet pour la visite, guidée ou non, de la maison natale du GénéralDans les traces gourmandes du Général
Après avoir découvert la Maison natale du Général de Gaulle, une autre visite permet de se rapprocher encore davantage de ce personnage illustre : une boutique gourmande. En effet, au 27 de la rue Esquermoise, se trouve l'un des endroits que préférait Charles de Gaulle : la pâtisserie Meert.

De passage à Lille, il ne manquait jamais d'aller y acheter les, désormais célèbres, gaufres plates fourrées au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar. Il raffolait tellement de cette gourmandise que, paraît-il, il s'en faisait même livrer à l'Elysée ! Fondée en 1761 la pâtisserie Meert est devenue une véritable institution, dont les gaufres ravissent de nombreuses papilles.
L’art au coeur de la ville

Pour terminer ces 48 heures au cœur de la capitale des Flandres, direction le centre, accolé au Vieux-Lille, pour explorer l’un des plus riches musées français. Installé dans un magnifique bâtiment du XIXème siècle, le Palais des Beaux-Arts de Lille rassemble un ensemble de collections impressionnant : peintures européennes (Delacroix, Rubens, van Dyck, Goya...), peintures françaises du XIXème siècle (David, Courbet...), sculptures du XIXème siècle (Rodin, Claudel...) ou céramiques des XVIIème et XVIIIème siècles… Le stop culturel parfait pour la fin de ce city-break.