Une excursion à Symi depuis Rhodes

Rhodes constitue un excellent point de départ pour explorer les autres îles du Dodécanèse. L’une des plus proches, Symi, s’impose comme l’une des excursions les plus populaires à faire depuis la ville de Rhodes. Petite île par la taille, Symi, à quelques encablures de la Turquie, semble presque absorbée par les reliefs du continent. Mais c’est bel et bien une île grecque sur laquelle on débarque, avec les maisons néo-classiques de son joli port coloré, et au-delà, ses hauteurs boisées de cyprès. Symi joue à fond la carte charme, et se veut une destination haut de gamme dans le Dodécanèse, comme en témoignent ces yachts et beaux voiliers à quai. Depuis Rhodes, il est très facile de partir à la découverte de Symi, que ce soit pour une journée d’excursion en bateau depuis le port de Mandraki, ou par ses propres moyens, en séjournant sur l’île une ou plusieurs nuits : un incontournable !

Symi, une île de charme dans le Dodécanèse

En comparaison de Rhodes, Symi semble toute petite, enserrée qu’elle est entre deux péninsules montagneuses d’Anatolie, son imposante voisine… la Turquie n’est plus qu’à quelques kilomètres des côtes de Symi !

Le port de Symi

- © DaLiu / Shutterstock

Si l’histoire de Symi prend racine dans l’Antiquité, sa prospérité va de pair avec celle de Rhodes sous la domination des Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, à partir du XIVe siècle. Véritable petite puissance maritime et commerciale, l’île se constitue une riche classe de notables armateurs, qui conserveront leurs privilèges sous la domination ottomane. Au XIXe siècle, Symi vit un âge d’or : l’activité commerciale est à son paroxysme, et ses pêcheurs d’éponges se taillent une renommée qui dépasse largement les frontières de leur petite île. Les belles maisons de style néo-classique se multiplient entre Chorio, la capitale haut perchée, et Gialos, le port situé en contrebas. Les deux sont reliés par d’impressionnants escaliers, kalistrata, et l’ensemble dominé par les vestiges d’un ancien kastro érigé par l’ordre de Saint-Jean.

Vue depuis Chorio sur le port

- © Light and Vision / Shutterstock

Symi a compté jusqu’à 12000 habitants en 1900, une population qui aujourd’hui culmine à 2600 âmes : elle a retrouvé son rang de petite île du Dodécanèse, vivant principalement du tourisme. Mais pas à n’importe quel prix : Symi, contrairement à certaines stations de Rhodes, soigne ses apparences, son architecture, et s’oriente volontiers vers une fréquentation haut de gamme.

© Channelling Nature / Youtube

Excursion pour Symi à partir de Rhodes

Partir pour Symi à la journée est un grand classique parmi les excursions au départ de Rhodes. Il faut dire que l’île vaut son pesant de belles photos et de superbes paysages, tout en étant à 1 à 2 heures tout au plus de navigation depuis le port de Rhodes : on aurait tort de s’en priver.

Le monastère de Panormitis

- © mairu10 / Shutterstock

A la pointe sud de Symi, le monastère de Panormitis est une escale incontournable pour les Grecs orthodoxes et autres visiteurs curieux : fondé au XVIIIe siècle au bord de l’eau, il abrite une icône miraculeuse de l’archange Michel, retrouvée ici même, que les croyants embrassent à tour de rôle !

Kalistrata, les marches vers Chorio

- © ecstk22 / Shutterstock

Il faut contourner tout Symi pour atteindre son port, Gialos : l’arrivée est spectaculaire, avec ces superbes demeures à fronton de style néo-classique typique de l’île, pimpantes et colorées. Le village recouvre les hauteurs sans discontinuer jusqu’à Chorio, véritable dédale de ruelles anciennes, de placettes et de petites églises. Rien que pour la vue sur le port et Chorio, l’excursion vaut le détour !

Baie d'Agios Georgios

- © Aerial-motion / Shutterstock

Pour qui s’attarde à Symi, plusieurs belles balades, à pied ou par voie de mer, permettent de découvrir les plus beaux sites de l’île : la plage de Pedi derrière la crête des moulins, la superbe baie d’Agios Georgios (uniquement en bateau), les monastères fortifiés des Taxiarques et Agii Anargiri, et la petite chapelle de Agios Emilianos sur son îlot, à l’abri d’un baie aux confins de Symi… il y a bien de quoi s’occuper quelques jours !

Infos pratiques

🚢 Comment partir à Symi depuis Rhodes ?

Deux options, les bateaux d’excursions et les lignes régulières. 

  • Toutes les agences touristiques locales de Rhodes proposent l’excursion à la journée pour Symi, au départ du port. Ex : la compagnie Sea Dreams (en anglais). Comptez une journée entière, avec départ le matin vers 9h. Deux options : avec escale au monastère de Panormitis (3h de traversée), ou directement pour Gialos (2h de traversée). Temps de visite au port de Symi, puis retour en fin d’après-midi à Rhodes. 
  • La compagnie Dodekanisos Seaways (en anglais) propose des liaisons quotidiennes entre Rhodes et Symi, avec le catamaran Dodekanisos Express (55min) et le ferry Panagia Skiadeni (1h30). Possibilité de booker soi-même son aller-retour sur 1 journée ou plus.

    👉 Que visiter durant l’excursion à Symi ?

    Avec l’excursion d’une journée depuis Rhodes, concentrez votre visite sur le port de Gialos, puis prenez la kalistrata pour grimper sur les hauteurs de Chorio : le plus beau spectacle de Symi. Prenez le temps de vous perdre, sans louper le bateau retour !

🍴 Où manger ?

Une foule de tavernes vous attend sur le port de Gialos. Spécialités de poisson, mais aussi de bons gyros pour manger sur le pouce.

🕑 Combien de temps rester à Symi ?

Si vous prenez l’option de rester sur l’île, une nuit vous permet déjà d’apprécier le port de Symi le soir, très agréable quand les excursionnistes de Rhodes sont repartis. En deux, trois jours, vous poussez l’exploration plus loin : plages, randonnées, monastères, etc… Méfiez-vous cependant car l’île est très attachante et l’on a vite fait de vouloir y passer tout son séjour !

Où loger ?

Grace Hôtel & Studios Rhodes
Booking.com

Grace Hôtel & Studios

Le Grace Studios & Apartments est un établissement à l'architecture traditionnelle situé à 4 minutes à pied du port pittoresque et du centre de Symi. Dans les appartements, un balcon offre une vue sur la mer Egée ou sur le château des Chevaliers
8.6 Superbe
A partir de
61 € / nuit
Réserver
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rhodes
Rhodes
Dernières actus
Pays basque
A moins de 2h de la France, cap sur le Pays basque espagnol pour déguster les meilleurs pintxos de votre vie !
Allemagne
Vous êtes de passage à Munich pendant l'Euro ? Voici les lieux gratuits ou pas chers à visiter pour découvrir la ville allemande
France
Skier en été, c’est possible dans ces trois stations renommées en France ! (Vite, elles fermeront en juillet)
Toutes les actualités
Top zones touristiques