A Calais, des familles entières ont longtemps vécu du textile et de la dentelle. Il faut dire que l'histoire de la ville est très liée à celle de l'Angleterre que l'on rejoint par ferry en 90 minutes. C'est vrai de l'architecture, de la religion, des guerres et conflits successifs, mais aussi de la révolution industrielle qui amena à Calais les machines anglaises. Tournant décisif pour cette activité déjà prépondérante dans la région.
Calais, dans le Nord, vit depuis des siècles une belle histoire d'amour avec la dentelle. Aujourd'hui, cette industrie locale œuvre pour la haute couture et le prêt-à-porter. Et sa Cité de la Dentelle et de la Mode, musée exposant ses métiers mécaniques à tisser autant que son savoir-faire, vous accueille pour vous raconter cette épopée et vous montrer ses merveilles.


Modèles exposés à la Cité de la Dentelle et de la Mode, anciennement Usine Boulart
- © Pascal ANTOINE / EASYVOYAGEPourquoi une industrie textile à Calais ?
A Calais comme ailleurs, il faut bien s'habiller. Mais c'est pendant la Guerre de 100 ans, vers la fin du Moyen Age, que Calais trouve sa vocation textile car les Anglais utilisent les entrepôts du port pour y stocker la laine écossaise ou venue du nord de l'Angleterre qu'ils feront transiter vers les fileries flamandes, toutes proches. C'est un siècle plus tard que la dentelle voit le jour, conçue d'abord à l'aiguille (à l'aide d'un parchemin) puis au fuseau (à l'aide de bobines et d'un carreau). Et alors, par le jeu des inventions, les choses s'accélèrent.

Modèle de passementerie dans un ouvrage du musée
- © Pascal ANTOINE / EASYVOYAGEL'imprimerie se développe, et avec elle les livres et les modes d'emploi. Les méthodes de tissages sont transmises par cette voie, ainsi que les modèles.
Passementerie et bourgeoisie
Car la bourgeoisie veut afficher des signes extérieurs de sa richesse. La passementerie coûte cher à fabriquer du fait de sa complexité, mais elle affiche son raffinement. Alors la dentelle prend d'office sa place parmi ces marqueurs aristocratiques. Avec la révolution industrielle, la bourgeoisie grossit et la dentelle se développe. Arrivent alors les machines à tisser anglaises.

Métier à tisser mécanique
- © Pascal ANTOINE / EASYVOYAGEEt les Johnson ou Hooton de Nottingham sont implantées à Calais et à Caudry, où la fiscalité est plus avantageuse que sous la couronne anglaise. Vous pourrez voir ces impressionnantes machines dans le musée.
Bienvenue à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais
Pas loin du centre ville, dans le quartier Saint-Pierre, ce beau bâtiment vous attend. Il s'agit d'une ancienne usine collective de dentelle de la fin du 19e. On est donc dans le bain. Ce vaste espace de 3000 m2 vous invite d'emblée à une plongée dans l'histoire, notamment celle de la révolution industrielle que vous pourrez suivre pas à pas, au fil de l'évolution de ses métiers à tisser.

Dentelles pour les enfants richement vêtus, Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais
- © Pascal ANTOINE / EASYVOYAGECette découverte sera graduelle, puisque vous commencerez par la dentelle faite-main, du temps où les métiers à tisser à fuseaux n'existaient pas encore. Avec ces dentelles anciennes, vous pourrez découvrir des vêtements d'époque minutieusement cousus non sans raffinement, des velours cossus et des exemples de dentelle en volants ou en bandes. A travers les nombreuses pièces exposées, on perçoit l'intention du musée de rendre compte d'une industrie vivante qui a longtemps fait vivre la région.

Jeu de fuseaux à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais
- © Pascal ANTOINE / EASYVOYAGELes processus de fabrication sont mis à l'honneur et l'on distinguera les différents fonds à voir, techniques, textiles, vestimentaires et documentaires. La collection de métiers à tisser est impressionnante, par sa richesse, la complexité des machines et le volume d'espace qu'elles occupent. Les huit métiers Leavers, donnant la dentelle la plus fine et la plus recherchée au monde constituent le clou du spectacle.

Piano à percer des cartons Jacquard
- © Pascal ANTOINE / EASYVOYAGEMais vous serez forcément attendris aussi par les machines plus rustiques qui fonctionnent avec de grandes feuilles de papier percé, à la manière d'un orgue de barbarie. Ces feuilles ainsi encryptées servent à "programmer" les motifs à tisser une fois incorporées dans les métiers qu'on lance en production.

Dentelles et froufrous à contempler lors de votre visite
- © Pascal ANTOINE / EASYVOYAGEEnfin, ne manquez pas les robes et toilettes en dentelles des grandes maisons de haute couture, et les belles tenues que vous aurez vus dans quelques films hollywoodiens comme "5 ans de réflexion", portés par Marylin...
