Au centre de Lille, la place de la République donne le ton de ce quartier au patrimoine architectural très marquant. Le boulevard de la Liberté, qui longe la place et traverse une bonne partie du centre jusqu’à la citadelle, est souligné par les influences haussmanniennes à l’image des grands boulevards parisiens.
Entre son patrimoine architectural et son histoire témoignant du passé marqué du nord de la France, Lille offre à ses visiteurs une large palette culturelle. Édifié au centre de la ville, sur la place de la République, le Palais des Beaux-Arts contribue à l'enrichissement artistique de la capitale des Flandres. Cette bâtisse spectaculaire où des milliers d'œuvres sont conservées et exposées, pour le plus grand plaisir des curieux, est LE musée incontournable de la région. Au cœur d’un quartier éveillé de jour comme de nuit, le palais et sa place font la promesse d’une bulle enrichissante, entre les bars et les restaurants où le bon vivre est maître. En visite libre ou guidée, partez découvrir les collections permanentes, mais aussi les expositions temporaires des Beaux-Arts où Claude Monet, Pablo Picasso et Auguste Rodin ont laissé une partie de leurs chefs-d'œuvre.
🚆 Réservez votre trajet pour Lille en train ou en bus
Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Lille !République : entre ébullition festive et éducation culturelle
A l’autre bout, c’est la majestueuse porte de Paris, au pied du beffroi de l’Hôtel de Ville, qui donne, aux visiteurs, des effluves de la capitale. Les rues vivantes, animées en soirée par les bars et en journée par les multiples lieux culturels sont adorées des étudiants, qui sont nombreux à venir s’y installer.
Holiday Inn Express Lille Centre, an IHG Hotel
Magnifique hôtel à LilleUne place aux 10001 détails
Sur la place de la République, l’architecture est à l’honneur entre le palais des Beaux-Arts de Lille, le bâtiment de la Préfecture de la ville, l'amphithéâtre et la fontaine radieuse. De jour comme de nuit, prenez le temps de faire quelques photos sur le parvis pour alimenter au mieux votre album photo lillois !
Face à face, le palais des Beaux-Arts et la Préfecture de Lille embellissent les lieux de structure en verre et métal, de pierres impressionnantes et de nombreux autres éléments imposants par leur charme, sur les toitures et façades.
Entre les espaces verdoyants, la circulaire fontaine de la place ajoute une touche rafraîchissante dans ce cadre privilégié où culture et architecture se conjuguent. Baissez les yeux en arrivant aux abords de l’amphithéâtre qui s’enfonce dans le sol, régulièrement pris comme scène par des artistes de rues aux talents variés !
Une visite au fil des collections
Après avoir pris le temps de profiter de ses abords, direction le palais et son importante richesse artistique. Rénové à la fin du XXème siècle, il offre à présent un écrin digne des collections qu'il abrite, sur presque 22 000 m2. Oeuvres espagnoles, flamandes, hollandaises, italiennes ou encore françaises par milliers se découvrent au fil de la visite dans ce musée, inscrit parmi les plus grands de France.
Dans ce panorama pictural du XVIème au XXème siècle, deux collections s'illustrent particulièrement : la collection flamande, avec entre autres Rubens, et la collection française du XIXème siècle, où s'illustrent David, Delacroix, Géricault, Corot et Courbet. Quelques Peintures exposées dans le palais ont marqué l'histoire de l’art : le Bélisaire de David, le premier tableau néo-classique (présenté au Salon de 1781) ; L'Après-dîner à Ornans de Courbet (salon de 1849), un tableau réaliste à contre-courant du mouvement romantique en vogue à cette période et le Sommeil de Puvis de Chavannes (Salon de 1867) annonçant déjà la future période bleue de Picasso.
A explorer, sans modération
En dehors des collections permanentes, le musée propose de nombreuses expositions temporaires qui contribuent fortement à sa renommée internationale. Expériences interactives, ateliers, présentations et de nombreux autres événements rythment la vie de ce palais.
De multiples parcours à thème permettent de se laisser guider entre les salles où les plus grands noms se côtoient. Le grand bleu, Beaux gosses, À table ou encore D’un sein à l’autre font partie des circuits à sillonner en moins d’une heure.
Billetterie pour la visite du palais
Réservez votre entrée pour parcourir les salles du palais des Beaux-Arts, où des œuvres artistiques aux grands noms sont abritées.Après une plongée dans la culture artistique lilloise, prenez le temps d’une pause déjeuner pour vous laisser fasciner par la culture gastronomique de la capitale des Flandres ! A quelques pas de la place de la République, un restaurant bistronomique a su se faire une place dans le classement des meilleures adresses de Lille : Aux Epherites. Tous les midis de la semaine, un menu au prix abordable est confectionné par le chef, selon la saison. Amuse-bouche, entrée, plat et dessert ravivent de nombreuses papilles au cœur dans ce restaurant à l’image de l’ébullition du quartier.
Les informations à connaître pour préparer sa visite
Comment y aller ?
- Adresse : Place de la République, 59000 Lille
- En métro : Ligne 1, arrêt République Beaux-Arts
Horaires :
- Lundi : 14h00 - 18h00
- Du mercredi au dimanche : 10h00 - 18h00
- Fermé le mardi
Tarifs :
- Tarif plein : 7€
- Tarif réduit : 4€
- Gratuit : le 1er dimanche du mois, pour les moins de 12 ans, le dimanche pour les lillois, hellemmois, lommois…
Visites guidées / ateliers :
Pour consulter l’agenda des expositions temporaires et des ateliers à venir, rendez-vous sur le site officiel du Palais des Beaux-Arts de Lille.