Le Design District de Miami, une architecture insolite

A Miami Design District, on oublie son bikini et on entre dans un lieu sophistiqué, accueillant la mode, l’art et l’architecture les bras ouverts. Le quartier fait la part belle à l’art contemporain, aux galeries d’art avant-gardistes et aux restaurants branchés. Situé au nord de Wynwood et de Midtown, le quartier est à couper le souffle visuellement depuis le début des années 2000 grâce à l’architecte Craig Robins. Aujourd’hui, le quartier fascine par ses expériences artistiques et culturelles immersives et il divertit les amateurs d’art avec des événements communautaires gratuits. Parmi les manifestations à ne pas louper, on cite le Miami Design District Performance Series, un concert public qui a lieu deux fois par mois. Cette zone créative est un véritable musée à ciel ouvert « instagrammable » qui régale les aficionados de la culture avec plus de 80 magasins et 70 salles d’expositions de design d’intérieur et de mode.

L’histoire du quartier

L’art a toujours fait partie du paysage du Design District mais il s’est réellement imposé dans les années 2000 avec le développeur et philanthrope Craig Robins, le fondateur de Dacra, une société immobilière commerciale. Ce dernier a vu une toile vierge abandonnée et a insufflé l’art sur toutes les façades. Il a proposé une réhabilitation complète des bâtiments et a invité des maisons de design et de mode haut de gamme. Des artistes contemporains ont posé leurs empreintes. Parmi les pointures du luxe, on retrouve LVMH qui a apporté sa pierre à l’édifice avec des boutiques de haute couture et des horlogeries de luxe. Depuis sa renaissance par Robins, le lieu dresse un portrait éclectique et coloré qui en met plein les yeux.

Le Buckminster Fuller’s Fly’s Eye Dome, à l’entrée de Palm Court dans le quartier Design District.

- © lazyllama / Shutterstock

Où peut-on profiter de l’art gratuitement dans le quartier ? Partout, cet endroit est un bonheur pour tous les sens ! Les installations d’art sont omniprésentes dans chaque coin de rue, mais aussi dans les galeries d’arts privées et les musées. Parmi les œuvres les plus sollicitées, on peut citer le Buckminster Fuller’s Fly’s Eye, un prototype du dôme géodésique entouré de palmiers à Palm Court. L’itinéraire artistique continue avec le jardin de sculptures de Sol LeWitt jusqu’à la toile de chaises suspendues du designer allemand Konstantin Grcic.

Côté musée, l’Institute of Contemporary Art de Miami (entrée gratuite) se concentre sur l’échange et l’expérimentation de l’art. Il vaut le détour pour son bâtiment à la pointe et ses artistes contemporains locaux et internationaux. Autre musée gratuit : la collection privée De La Cruz qui présente des œuvres d’artistes internationaux et organise des ateliers d’été et des conférences.

Miami

✈️ Vols à destination de Miami

Rejoignez facilement Miami depuis la France. Comptez en moyenne 9h30 de vol depuis Paris
A partir de
219 €
Réserver

La sculpture en fibre de verre de l’artiste plasticien français Xavier Veilhan qui représente l’architecte Le Corbusier, écrivant sur le sol.

- © Olga V Kulakova / Shutterstock

Moins contemporain mais aussi intéressant : la visite du musée du patrimoine haïtien qui se base sur les arts, la culture et l’histoire haïtiens.

Nombreux sont ceux qui se laissent attirer par les belles vitrines des boutiques de luxe comme Prada, Balenciaga, Fendi, Louis Vuitton ou Céline, la liste est longue. Le quartier est également connu pour être le berceau des maisons phares de la mode haut de gamme. Récemment, des marques plus abordables ont emménagé dans le quartier telles que Lower East Coast, Sephora ou Reformation.

© Le Courrier des Amériques / Le Courrier de Floride / Youtube

🍴 Où manger ?

Après le shopping, place au grignotage ! Le Miami Design District est un endroit privilégié pour éveiller les papilles et explorer des restaurants. En 2007, le chef local Michael Schwartz a donné le ton avec sa cuisine bistrot à sa table Michael’s Genuine Food & Drink. On y mange des huîtres, du ceviche, du porc croustillant. Ensuite, les expériences culinaires ont explosé dans le quartier qui a accueilli de nouveaux concepts de chefs et de restaurateurs.

la rencontre de l’art et du luxe dans les rues du quartier Design District

- © Olga V Kulakova / Shutterstock

A Palm Court, on peut dîner sous les étoiles avec un menu péruviens-japonais à Itamae, se faire livrer un bon steakhouse coréenne au Clubby ou bien déguster un délicieux plat au Swan & Bar Bevy. Ce dernier est un concept qui réunit un restaurant et un salon du chanteur Pharrell Williams et David Grutman, accompagné par le célèbre chef français Jean Imbert.

© Mia Market | Dans le quartier chic et luxueux de Miami Design District | Végan Friendly | Floride/ Shutterstock

Enfin, pour les plus indécis, direction le marché MIA. Il s’agit d’une salle de restauration plutôt populaire qui mixe une douzaine de concepts culinaires diversifiés dirigé chacun par un chef. On y trouve un coin végétarien, un restaurant italien mais aussi des tacos artisanaux, des sushis, ou des plats de style méridional. Tout le monde y trouve son compte.

👉 Le saviez-vous ?

Le quartier Design District était autrefois un ancien village, appelé village de Buena Vista, annexé par Miami au début du XXe siècle. Il est ensuite devenu un petit quartier tropical. Une petite virée permet de se plonger dans un univers complètement boisé. Le dépaysement est garanti. On recommande le centre commercial bohème de Upper Buena Vista pour le shopping. son compte.

Infos pratiques

Le quartier Miami Design District est accessible toute l’année avec son lot d’événements et d’activités. Pour y aller, la voiture est indispensable mais l’endroit est aussi bien desservi en bus depuis Miami Beach et le quartier Downtown.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Miami
Miami
À lire aussi
Le quartier Art Déco : le plus emblématique de la ville
Miami
Le quartier Art Déco : le plus emblématique de la ville
Niché au sud de South Beach, entre la 5th Street et la 20th, le quartier Art Déco de Miami est un petit joyau architectural. Visiter Miami et passer par ce quartier, c’est faire connaissance...
Dernières actus
Canada
La meilleure saison pour visiter le Canada est l'automne ! Voici les paysages les plus majestueux à voir au moins une fois à cette saison
Tunisie, Maroc, Jordanie... 5 hébergements de rêve pour vivre l'expérience d'une nuit dans le désert
Vous pensez déjà à Noël ? Voici 3 idées de cadeaux pour les amateurs de voyages !
Toutes les actualités
Top Villes