Au pied du Mont Attavyros, le sommet de Rhodes

Le nord-ouest de Rhodes est une section de l’île verdoyante et agricole, où les oliveraies alternent avec les vignes et les forêts de pins. C’est ici que se dressent les plus hauts reliefs de l’île, qui atteint son point culminant au Mont Attavyros, à 1215m d’altitude. Le sommet empreint de mythologie de Rhodes est un bon point de départ pour partir à la découverte d’Embonas, bourgade campagnarde qui se spécialise dans le vin local : arrêt dégustation de rigueur ! Mais on n’est jamais bien loin de la mer à Rhodes : au château de Kritinia en ruine, on admire un coucher de soleil sans pareil, orienté plein ouest sur l’Egée. Non loin, le petit port de Skala Kamiros sera l’occasion de goûter les produits de la mer, voire même d’embarquer sur cette dernière, pour une excursion à la journée sur la toute petite île de Chalki : le programme s’annonce bien rempli !

Le Mont Attavyros et les versants fertiles de Rhodes

Avec ses 1215m de hauteur et son sommet tout pelé, impossible de manquer le Mont Attavyros qui domine l’ensemble de Rhodes. Le contraste est marquant entre ses versants verdoyants, couverts de pinèdes, et ses hauteurs arides où les roches calcaires sont partout piquetées de coussins d’épineux.

Le sommet du Mont Attavyros se détache sur les pinèdes

- © klikkipetra / Shutterstock

C’est un rendez-vous incontournable pour les randonneurs, car les sentiers sont rares à Rhodes : l’ascension du Mont Attavyros promet de magnifiques points de vue totalement dégagés sur l’ensemble de l’île, mais aussi sur les autres îles du Dodécanèse telles que Karpathos, Chalki, Tilos ou Symi, ainsi que les côtes turques : impressionnant. En chemin, on croise les ruines d’un temple antique : dans la mythologie grecque, le crétois Althéménès construisit au sommet du Mont Attavyros un autel dédié à Zeus, pour qu'il puisse apercevoir la Crète. Possible, mais uniquement par temps très clair !

La vue porte loin depuis le sommet

- © U. Eisenlohr / Shutterstock

Blotti sur les contreforts du Mont Attavyros, une halte s’impose au village de Embonas. Ce gros bourg viticole est idéal pour changer un peu des stations balnéaires rhodiennes : on y profite de la fraîcheur à 850m d’altitude, ainsi que des spécialités terriennes des tavernes traditionnelles (saucisses, agneau grillé, etc…). Au passage, laissez-vous tenter par la dégustation des petits crus locaux, vins blancs et rouges, dans les diverses vineries du coin.

Skala Kamiros : excursion sur la côte ouest de Rhodes

En dévalant toujours les versants du Mont Attavyros vers la mer, nous atteignons un autre site spectaculaire de la côte ouest de Rhodes : le kastro Kritinia. Comme la plupart des forteresses qui émaillent l’ensemble de l’île, ce château fut construit par les Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au XVe siècle, soucieux de se protéger des incursions toujours plus pressantes des Turcs ottomans.

Coucher de soleil sur le kastro Kritinia

- © Traveller70 / Shutterstock

Aujourd'hui, le kastro Kritinia arbore toujours sur ses murs d’enceinte les écussons de Grands Maîtres de l’ordre. Les ruines, juchées sur un éperon rocheux, offrent toujours un point de vue époustouflant sur les environs : magnifique au coucher du soleil ! Non loin de là sur la côte, le petit village de pêcheurs de Kamiros Skala propose plusieurs tavernes à poisson, où l’on mange avec vue sur la mer. On raconte que ce port fut fondé à l’époque minoenne par des colons crétois (où l’on retrouve notre Althéménès !), tout comme le village de Kritinia vois

Le Nissos Halki, liaison entre Kamiros Skala et Chalki

- © David Fowler / Shutterstock

C’est aussi le point de départ d’excursions quotidiennes en bateau pour Chalki, à 40min de navigation seulement. Cette petite île pleine de charme, authentique et sans voiture, agit comme un aimant sur quiconque recherche la quiétude. Les randonneurs se régalent également sur les sentiers de l’île, et ses petites plages secrètes. Chalki s’explore donc à la journée, voire davantage pour les amateurs !

Le pittoresque port de Chalki

- © leoks / Shutterstock

Infos pratiques

⛰️ L’ascension du Mont Attavyros

Pour les moins courageux, une route permet d'atteindre le sommet en voiture. Mais il est plus intéressant de faire l’ascension à pied. En version courte, le sentier en aller-retour coupe la route un peu au-dessus des éoliennes, via le temple de Zeus en ruine. En version longue (6h à 7h aller-retour), vous pouvez démarrer depuis Embonas ou Agios Isidoros.

⚠️ Même s' il fait plus frais que sur la côte à 1215m d'altitude, il n’y a pas une once d’ombre sur le sommet calcaire du Mont Attavyros : prévoyez de quoi boire, et vous protéger du soleil.

📅 Quand grimper le Mont ?

En avril-mai, car c’est au printemps que cette randonnée offre tout son potentiel, avec des versants encore fleuris et une belle clarté avant les brumes de chaleur estivales. Les belles journées sans vent d’octobre sont également recommandées pour une visibilité maximale et des conditions de marche agréables.

🎟️ Excursion pour Chalki depuis Rhodes

Au départ du port de Kamiros Skala, le bateau Nissos Halki effectue quotidiennement la liaison avec l’île de Chalki en 40min. En pleine saison, 2 traversées par jour, tôt le matin et en fin d’après-midi. On peut donc rester à la journée, ou passer une (ou plusieurs) nuit sur place.

  • ⏰ Horaires : variable selon la saison.
  • 👛 Tarif : à prendre sur place ou en ligne, 5€ la traversée.

Plus d'informations sur le site du Nissos Halki

Où dormir ?

Kleanthe Rhodes
Booking.com

Kleanthe

Maison d'hôtes situé à Halki qui dispose d'un jardin, d'un salon commun, d'une terrasse et d'une connexion Wi-Fi gratuite
9.2 Fabuleux
A partir de
54 € / nuit
Réserver
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rhodes
Rhodes
Dernières actus
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top zones touristiques