À seulement 30 kilomètres de Perpignan, la cité paisible de Collioure est le joyau de la Côte Vermeille. Située entre mer et montagne, avec la Méditerranée à ses pieds et les Pyrénées en arrière-plan, son dédale de ruelles et ses monuments historiques en font une destination peu commune. Entre baignades, excursions, shopping et gastronomie, c'est une ville vivante qui se découvre, tout en restant fidèle à son passé.
Source d'inspiration des peintres Derain, Braque, Matisse entre autres, Collioure continue d'enchanter ceux qui la découvrent. Un peu française, un peu catalane, elle a l'âme de cette région transfrontalière où les contreforts pyrénéens côtoient des criques transparentes et des vignobles à perte de vue. Easyvoyage a glané auprès des habitants les meilleures adresses de ce joyau des Pyrénées-Orientales.
Le Mamma
Le restaurant de l'hôtel des Roches Brunes, orchestré par Arthur Puig, est une découverte culinaire. Aux commandes du chef Antoine Comorreto, Le Mamma propose des menus bien pensés ou un choix à la carte. La cuisine d'inspiration italienne est sourcée chez les nombreux producteurs locaux : poissons frais, anchois de Collioure, maraîchage local, cueillette sauvage... À déguster devant une vue à couper le souffle, la mer devant soi.
📍15 Route de Port-Vendres, 66190 Collioure
El Capillo
À l'écart des touristes, c'est une halte bienfaisante que de déjeuner au Capillo. Le chef propose une cuisine simple et enjouée, spécialisée dans les poissons frais au gré du marché, accompagnée de belles bouteilles de vignerons créatifs.
📍2 Rue Pasteur, 66190 Collioure
Derrière le Clocher
La Plage Saint-Vincent tient son nom de la petite chapelle emblématique de Collioure, construite sur un rocher de schiste. Le club de plage Derrière le Clocher propose un service de restauration de qualité et d'excellents cocktails avec de l'ambiance en fin de journée.
📍Plage, Rue Saint-Vincent, 66190 Collioure
L'Imprévue
Montez la côte pentue à partir de la D114 et tournez vers la Plage de l'Ouille. Après un chemin sauvage bordé de genêts, la route descend jusqu'à la mer. Là, entre la Méditerranée et un bras de rivière, c'est un restaurant de plage intimiste qui offre une carte faisant la part belle aux produits du terroir (ce soir-là, une bonite tout juste pêchée et un bœuf maturé de Galice), sans oublier les célèbres anchois. Vins nature de choix et service attentionné.
📍Plage de l'ouille, 66190 Collioure