Connue pour ses sites archéologiques, vestiges de l’antiquité grecque, phénicienne ou romaine, la Sicile compte aussi de nombreux paysages naturels à couper le souffle. Parmi eux, un certain nombre de plages de sable blanc, entre deux caps recouvert de végétation ou près des villes. Facilement accessible, vous pourrez vous y reposer entre deux visites de lieux historiques ou après une longue promenade dans une ville italienne.
De Syracuse à Cefalù en passant par San Vito Lo Capo et la Scala dei Turchi, la Sicile compte près de 1500 km de plage. De quoi régaler les touristes en manque de soleil désireux de profiter de leur semaine sur place pour se reposer. Des plages dont l’on peut profiter entre deux visites de musées ou de sites archéologiques gréco-romains.
Plage de Cefalù
Fondé par les Grecs au Vème siècle avant J.-C., la vieille ville de Cefalù à les pieds dans l’eau. Les ruelles étroites ne manquent pas de charme. Il vous sera possible de longer la côte ou de remonter La Rocca. Cette formation rocheuse de 270 mètres de haut abrite les ruines de l’ancien château de Cefalù, dont l’existence est rapportée par le géographe arabe Al Idrisi vers 1050. De ce château, il ne reste que la base des murs et une vue imprenable sur la vallée.
Plage de Syracuse
Classé au patrimoine mondial de l’humanité, Syracuse se glisse entre terre et mer. Vous pourrez admirer l’eau turquoise de la mer Méditerranée depuis le château Maniace et la sculpture de l’artiste polonais Igor Mitoraj, sur la pointe de l’île. Vous pourrez visiter la cathédrale de Syracuse avant de vous diriger vers la fontaine de Diane, déesse de la chasse, de la guerre et de la nuit chez les Romains. La plage de Punta del Pero, de l’autre côté de la crique, vers Isola, offre un point de vue époustouflant sur l’ancienne ville de Syracus.
👉 Pour connaitre la liste des sites classés par l'UNESCO, c'est par ici.
Plage de San Vito Lo Capo
L’eau turquoise arrive au pied de la ville. À l’est, le Monte Monaco domine la ville : accessible par le sentier de randonnée au départ de la ville, on y trouve quelques ruines d'origines variées et l’entrée de la grotte Vassa. Au pied du mont, se dresse la tour del Secco et la tour dell’Uscière.
La plage de San Vito Lo Capo est aussi propice à la pratique du snorkeling, qui consiste à nager la tête sous l’eau, visage tourné vers le bas afin de profiter de la vue sur la faune et la flore marine de la baie. Équipé d’un tuba, on est ainsi à la limite entre la nage classique et la plongée.
Scala dei Turchi
Au sud de l’île, entre Porto Empedocle et Realmonte, se dresse Scala dei Turchi, “l’escalier des turcs”. Cet immense escalier naturel blanc se dresse entre deux plages de cette partie de l’Italie. Veille de 6 millions d’années et constitué d'organismes planctoniques, cette roche doit sa forme à l’érosion. Le nom du lieu viendrait d’une ancienne légende selon laquelle les pirates sarrasins puis arabes, que les habitants confondent avec des Turcs, abritaient leurs navires pirates dans le golf.
Riviera dei Ciclopi
Vous connaissez tous le mythe d’Ulysse échappant à la colère du cyclope Polyphème ? Prisonnier de l’immense créature qui souhaite les manger, Ulysse et ses compagnons s'échappent en se cachant sous les moutons du cyclope après l'avoir enivré et lui avoir crevé l'œil. Fou de colère et de douleur, il lance un énorme rocher sur le bateau d'Ulysse, le manquant de peu. D'une malédiction, Polyphème transforme le retour du roi en une épopée de 10 ans, relaté dans l'Odyssée d'Homère.
L’île au large de la Riviera dei Ciclopi est celle de cette légende. Elle est aujourd’hui accessible en bateau : on y retrouve quelques constructions aux murs roses, cachés dans la végétation et accessibles par un escalier de pierres. À admirer depuis la plage !
👉 Le mythe d'Ulysse et Polyphème peut être lu ici.
Eraclea Minoa
Fondée par les Grecs venus de Sélinonte, la ville s'appelle d’abord Minoe, en l’honneur du roi Minos qui gouverne alors les colons. Fils de Zeus (dieu du ciel et roi des dieux de l’Olympe) et d’Europe (princesse phénicienne), selon la mythologie, il est un roi mythique de Crète. Les spartes rajouteront la mention d’Héraclès, dans le nom de la ville, plus tard. Les ruines de la ville grecque sont aujourd’hui visitables avant une balade dans les forêts de pins alentour et un repos bien mérité sur la plage d’Eraclea Minoa.