Prassonissi et le plein sud de Rhodes

Le sud de Rhodes offre un fascinant contraste avec la partie nord de l’île : au-delà de l’axe Gennadi-Monolithos, les grands resorts et autres infrastructures touristiques trop voyantes disparaissent, pour ne plus laisser place qu’à des paysages sauvages et semi-désertiques et de grandes plages isolées. Changement d'ambiance ! Pour les amoureux de tranquillité aimant séjourner à l’écart des foules de touristes, le sud de Rhodes est un vrai refuge. Quelques villages perdus, des chapelles et autres vestiges médiévaux, des tavernes et des produits locaux, on retrouve dans cette partie de l’île un visage très authentique de la Grèce. Un itinéraire qui mène vers l’un des plus beaux sites naturels de Rhodes, Prassonissi. A la pointe sud, cette petite île protégée est reliée à Rhodes par un isthme de sable évoluant au gré des vents et des courants : un spot de kitesurf réputé, incontournable dans les îles grecques.

Prassonissi, un spot de kitesurf d’une grande beauté

Si le sud de Rhodes est très peu fréquenté des touristes, un site attire cependant de nombreux curieux à l'extrême pointe sud de l’île : Prassonissi, à la fois une belle plage de sable, un spot de kitesurf réputé, et un superbe lieu de balade.

© Hai sa socializam! / Youtube

Prassonissi, qui désigne autant la plage que la petite île qui lui fait face, se traduit par “l’île verte” : pourtant, elle est toute aussi pelée que le sud de Rhodes ! Selon les vents, les marées, et les courants, l’île est tantôt séparée par un bras de mer, tantôt rattachée par un isthme de sable. Elle devient alors presqu’île, accessible à pied : il est possible de s’aventurer jusqu’au phare pour une belle vue sur cette jonction de l’Egée et de la Méditerranée.

Le phare de Prassonissi

- © Tomi Mika / Shutterstock

Prassonissi est le rendez-vous incontournable à Rhodes des amateurs de kitesurf : l’isthme, côté ouest, est particulièrement exposé au meltem, ce puissant vent du nord qui souffle fort en été : le plan d’eau est superbe, à tel point que certains kitesurfeurs prennent racine, avec tente ou caravane, directement sur la plage ! Il existe aussi des chambres à louer en dur, du matériel de kite à louer, et 2-3 cafés-tavernes pour subvenir à ses besoins quelques jours : avis aux amateurs…

L’isthme relie l’île de Prassonissi à Rhodes.

- © eugen_z / Shutterstock

Côté est de l’isthme, la mer est plus calme, et propice à la baignade, voire au snorkeling autour de Prassonissi. Quelques déchets déposés par la mer, ou un vent parfois trop puissant, sont les bémols pour les plagistes invétérés.

A la découverte du sud de Rhodes

Outre Prassonissi, vous ne croiserez pas grand monde dans le sud de Rhodes : une façon de découvrir l’île hors des sentiers battus, c’est sûr ! Les grandes plages de sable de la côte est, comme Agios Georgios, attirent pour leur tranquillité, même si l’on déplore là aussi, des déchets venus de la mer… Côté ouest, les plages sont encore moins fréquentées, en raison de l’exposition au vent et des galets : à éviter pour la baignade, sauf en cas de temps très calme.

Bienvenue à Lachania

- © Philippos Philippou / Shutterstock

On se tourne dès lors vers l’intérieur de l’île et ses petits villages, où l’influence du tourisme est minime : faites escale à Lachania, Kattavia ou Apolakkia pour découvrir une vraie atmosphère de village insulaire grec, écrasé de soleil, où l’animation se concentre le soir sur la terrasse d’une taverna servant de savoureuses spécialités à base de produits locaux… que l’on peut aussi rapporter !

Vue depuis le kastro de Monolithos

- © Tomasz Czajkowski / Shutterstock

Si le sud-est, à l’abri du vent, est sec et couvert de garrigue, l’ouest, recevant davantage d’humidité, est plus verdoyant : une route très agréable et peu empruntée finit par rejoindre Monolithos et son kastro bâti par les Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean sur un piton rocheux. Le panorama sur les environs, entre la mer et les plus hauts reliefs de Rhodes, est à couper le souffle.

Infos pratiques

🚌 Comment s'y rendre ?

  • En voiture, Prassonissi est à 1h30 de route via Lindos depuis Rhodes. En une journée, il est possible de faire le tour de l’île : comptez 3h30 de route en tout. Une découverte express du sud. 
  • En bus, possible excursion à à la journée avec environ 2 liaisons/jour entre Rhodes et Prassonissi en pleine saison. Horaires et infos sur le site de la compagnie KTEL. Le sud étant très peu desservi par les bus depuis la ville de Rhodes, il est fortement conseillé de louer une voiture pour partir explorer cette partie de l’île : vous serez ainsi entièrement autonome.
  • Ceux qui préfèrent des vacances authentiques dans des coins peu fréquentés par les touristes éliront domicile pour quelques jours dans le sud de Rhodes… certains y passent même toutes leurs vacances !

⚠️Prudence cependant, pour ce qui est de l’essence : les stations sont rares dans le sud, assurez-vous de faire le plein quand c’est possible.

🌊 Kitesurf à Prassonissi

Un spot dont la réputation dépasse largement les rivages de Rhodes. Accessible aux débutants comme aux kitesurfeurs confirmés. Possibilité de location de matériel sur place. Plus d'informations sur les liens ci dessous.

  • Kite Prasso
  • Wind4Fun

Session kite à Prassonissi

- © Evgenia Bolyukh / Shutterstock
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rhodes
Rhodes
Dernières actus
France
De passage dans ces villes de France, ne manquez pas d'admirer ces impressionnantes oeuvres street art
Côte Ouest des Etats-Unis
Cet hôtel mythique va bientôt fermer ses portes à Las Vegas !
France
Entre activités nautiques et randonnées, ces lacs aux quatre coins de la France sont à découvrir en été !
Egypte
Exceptionnelle, l'Egypte brille par ses nombreux atouts ! Voici 7 bonnes raisons d'y aller au moins une fois
Toutes les actualités
Top zones touristiques