En 2002, Bruges est élue capitale culturelle européenne et pour cause, c’est depuis le Moyen-âge que la ville s’affiche comme un carrefour culturel et commercial. Grâce à ses canaux typiques et à ses maisons bourgeoises d’un charme sans faille, la ville est une destination européenne des plus courus. Les autorités brugeoises misent sur leurs talentueux artistes pour étoffer la renommée de la ville. En outre, c’est en 2002 que le Concertgebow (littéralement, bâtiment des concerts en néerlandais). Le centre est dédié aux arts et à la musique de scène et a pour but le développement et la présentation d’œuvres à un niveau international.
Bruges, petite ville pittoresque qui s'épanouit au nord de la Belgique. Au loin, la mer du nord s’érige fièrement berçant les brugeois dans un air iodé. La ville est empreinte d’une certaine âme qui n’a rien à envier aux autres villes sillonnées par les eaux. Amsterdam et Venise, bien que plus grandes ne peuvent rivaliser de ce charmes authentiques que révèle Bruges quand on s’attarde dans ses ruelles pavées. En outre, Bruges se révèle comme l’un des berceaux de l’art en Belgique, et ce depuis des siècles. Doit-on encore présenter les primitifs flamands qu’étaient Jan Van Eyck, Hugo Van de Goes ou encore Jérôme Gosh ? Ils ont largement participé à la renommée de l’art flamand à travers le monde. Cependant, l’art contemporain n’est pas en reste et le musée Concertgebouw est centre dédié à la musique et aux arts de la scène. Un joli parcours entre art musical, sonore et visuel vous attend. Une expérience à ne pas manquer !
Centre international de musique et des arts scéniques à renommée internationale, le Concertgebouw est axé sur la musique et la danse contemporaine mais le bâtiment abrite aussi un espace innovant interactif d’art sonores ; le sound Factory. Un parcours de découvertes sonores vous attend en découvrant une dizaine d’œuvres interactives. On y trouve par exemple « Omni » de l’artiste Patrice Moullet. Ce dernier a passé 23 ans à mettre au point son œuvre. Il s’agit d’une espèce de sphères composées de cases colorées distinctes qui émettent chacune un son particulier. Ainsi, l’installation renferme des centaines de sonorités différentes et permet de laisser libre court à l’imagination musicale des visiteurs qui peuvent composer des sons uniques. On y trouve aussi le « Vibrating Soundscape, qui est une installation multisensorielle, permettant d’entendre et de ressentir des sons. C’est un meuble composé de différentes surfaces (comme le crin de cheval qui retient bien la vibration) sur lequel on prend place et qui se met à vibrer en fonction de la hauteur et de la fréquence du son. Cette œuvre fût commandé par le musée à l’occasion de la « Semaine » des icônes » consacrées à la neuvième symphonie de Beethoven. Ce qui n’est pas sans rappeler que Beethoven perdit ses facultés auditives lorsqu’il composa cette œuvre. Ce projet donna ensuite un souffle nouveau au musée pour entreprendre des projets avec les personnes sourdes et muettes.
⭐Séjourner proche du musée
Maison d'hôtes BRU-LAGOON Guesthouse
L'établissement se trouve à 800 mètres du beffroi de Bruges.On y trouve aussi un parcours d’art visuel, avec des sculptures et autres œuvres type projection, collage, structure en béton. Vous vous laisserez sans aucun doute surprendre par la collection d’art et d’œuvres surprenantes qui composent le musée. Leur mise en scène est faite de sortes à ce qu’elles soient en harmonie la plus complète avec le bâtiment qui a été conçu avec soin. Le musée commande régulièrement des œuvres pour les mettre en relation avec les expositions qu’il propose et ainsi intensifier le déploiement artistique et l’expérience des visiteurs. C’est pour les fondateurs du musée une vraie mission culturelle. C’est ainsi qu’ils mettent principalement l’accent sur le développement de la création et la créativité plutôt que sur les représentations. On y retrouve ainsi de nombreuses activités d’éducation artistique pour les petites et les grands, on y retrouve des expériences artistiques intenses dans des conditions de présentation optimales.
En outre, le bâtiment abrite régulièrement des festivals comme le MAfestival en aout (un festival autour de la musique ancienne), le Bach Academy en janvier ainsi qu’un festival de danse en décembre. Construit en 2002, le bâtiment mesure 120 mètres de long sur 50 mètres de large et 35 mètres de haut et s’étend sur 7 niveaux. Au dernier étage de la tour de Lanterne, on y retrouve une salle d’exposition consacrée à l’art contemporain et on peut y observer une magnifique vue sur la ville.
Dans les années 90n le projet est lancé pour construire ce nouveau bâtiment qui regroupe les arts scéniques modernes et contemporains. Un grand concours d’architecture est lancé à cette occasion et rassemble de nombreux participants. Le jury, présidé par Gerard Mortier, un grand directeur d’opéra belge, choisit parmi les derniers candidats en liste, le projet de Paul Robbrecht et Hilde Daem, deux architectes gantois (une ville flamande non loin de Bruges). Ce qui a influencé le jury, ce n’est pas moins l’esthétique du bâtiment que les importantes garanties acoustiques que promettaient les architectes. En effet, il ne faut pas oublier que le bâtiment est aussi un haut lieu du spectacle en Flandre et qu’une grande salle de concert. C’est ainsi que le la première pierre à l’édifice fût posée le 13 juin 2000, pour être inaugurée 2 ans plus tard, le 20 février 2002 en présence du couple royal belge. Ce bâtiment fait aujourd’hui partie des 1 001 bâtiment au monde à voir avant de mourir
👉Infos pratiques
Le musée est ouvert tous les weekends et pendant les vacances scolaires à partir du mercredi. Comptez 60 minutes de visite. Vous devez réserver un créneau. Horaires disponibles sur le site.
Ticket Concertgebouw
💰Tarifs
Adultes : 12 euros
Moins de 26 ans : 6 euros
Moins de 6 ans : gratuit
Infos spectacles en cours et à venir : https://www.concertgebouw.be/