Sortez les lunettes de soleil, enfilez votre maillot de bain et prenez votre serviette de plage avec vous ! On vous emmène explorer les plus belles plages de l’Algarve. La côte sud du Portugal regorge de plages plus belles les unes que les autres. Praia da Marinha, Praia do Tonel, Praia do Camilo… Elles possèdent toutes un charme fou et vous donneront envie de vous prélasser sur leurs étendues de sable fin, jusqu’au coucher du soleil. Certaines plages de l’Algarve sont minuscules et ne permettent qu’à une poignée de personnes de s’y installer, quand d’autres s’étendent sur des dizaines de kilomètres. Avec autant de choix, même les plus difficiles trouveront LA plage qui répond à toutes leurs attentes. Suivez le guide, on vous présente les plus belles plages de l’Algarve !
Le climat au Sud du Portugal, et plus particulièrement dans la région de l’Algarve, est clément toute l’année. Les températures y descendent rarement en dessous des 15° en hiver et peuvent grimper jusqu’à 30° en moyenne l’été. Le soleil fait donc majoritairement partie du voyage ! Quelle que soit la saison où vous foulerez le sol portugais, vous pourrez donc profiter de ses superbes plages de sable blanc. La baignade ne sera peut-être pas au programme des plus frileux, mais vous pourrez prendre un bain de soleil et faire le plein de vitamine C.
En Algarve, de nombreuses plages sont disséminées tout le long de la côte Atlantique. Certaines ont une renommée nationale tandis que d’autres sont plus secrètes. Ces dernières sont bien souvent accessibles uniquement par la mer. Une petite virée en kayak sera l’occasion parfaite pour les découvrir et y passer un après-midi seul au monde. Les plages les plus connues, elles, sont souvent implantées dans des décors spectaculaires et vous en mettent plein les yeux. Découvrez ci-après les plus belles plages de l’Algarve !
- Les plus belles plages de l’Algarve au Portugal !
- Praia da Marinha : la plage à la double arche naturelle
- Praia do Tonel : la plage emblématique des surfeurs
- Praia do Camilo : baignez-vous dans le décor le plus beau d’Algarve, Ponta da Piedade
- La grotte de Benagil et sa plage éclairée par un puits de lumière
- Les îles paradisiaques de la Lagune Ria Formosa
Les plus belles plages de l’Algarve au Portugal !
Praia da Marinha : la plage à la double arche naturelle
Certains découvriront cette plage au cours d’une randonnée le long de la côte, et d’autres, y seront allés directement en voiture. La Praia da Marinha fait sans aucun doute partie des plages les plus belles de l’Algarve, voire du Portugal ! C’est dans un décor incroyable que vous vous jetterez à l’eau pour vous rafraîchir. La particularité des lieux, c’est sa double arche naturelle creusée dans les rochers. Les amateurs de kayak se feront un malin plaisir à les traverser pour ensuite aller se reposer sur l’une des plages présentes dans ce site incroyable. Si vous êtes côté “terre”, n’hésitez pas à marcher quelques mètres de plus pour observer cette curiosité naturelle depuis le Mirador dos Arcos. La plus grande plage de ce site touristique est la Praia da Marinha. Puis, de part et d’autres, 2 autres plages l’entourent : la Praia da Mesquita et la Praia do Pau.
Praia do Tonel : la plage emblématique des surfeurs
On vient bien souvent de loin pour surfer sur cette plage portugaise. La Praia do Tonel fait partie des plages incontournables pour les surfeurs aguerris. Située à la pointe extrême sud-ouest du Portugal, elle bénéficie de magnifiques vagues en provenance directe de l’Océan Atlantique. Au pied d’immenses falaises, sa grande plage de sable dorée ne pourra que vous séduire. Les plus sportifs se jetteront à l’eau sans hésiter pour aller “tâter de la vague” tandis que les autres s’installeront tranquillement sur leur serviette pour observer le fascinant spectacle des “planchistes”. Et si l’envie vous prend d’aller les rejoindre, l’école de surf implantée non loins de la plage se fera le plus grand plaisir de vous initier à ce sport de glisse. Et dans quelques années, c’est vous que d’autres visiteurs viendront admirer !
Prendre des cours de surf, en Algarve
La Praia do Tonel se situe dans la ville de Sagres. Cette partie de l’Algarve est réputée pour ses superbes spots de surf. Vous trouverez donc de nombreuses écoles pour vous apprendre les rudiments de ce sport incroyable. Que vous préfériez découvrir le surf en groupe ou plutôt avec des cours particuliers, vous passerez un superbe moment. L’école de surf internationale de Sagres propose des cours à partir de 60€/personne, pour la journée (en groupe). Retrouvez toutes les infos sur leur site internet. Lien
Praia do Camilo : baignez-vous dans le décor le plus beau d’Algarve, Ponta da Piedade
En venant explorer la région de l’Algarve, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le site touristique le plus visité du coin : Ponta da Piedade. Ce lieu est tout simplement MA-GNI-FI-QUE ! De nombreux sentiers permettent aux visiteurs d’en découvrir toute la beauté. Côté “mer”, c’est à bord d’un petit bateau, d’un kayak ou bien d’un paddle que vous arpenterez le site. N’hésitez pas à profiter des petites criques secrètes pour vous octroyer un petit bain de soleil. Mais il existe aussi une plage incontournable à Ponta da Piedade que vous devez absolument voir : la Praia do Camilo ! Cette plage est souvent photographiée pour promouvoir les plus beaux paysages de l’Algarve. Et une fois sur place, on comprend vite pourquoi… Entourée de falaises, on s’émerveille instantanément devant cette plage de sable blanc et à ses eaux bleues turquoises. Vous ne résisterez pas longtemps avant de piquer une petite tête !
Uma Casa a Biera Sol
Cette maison d'hôtes est située dans un cadre idyllique, au cœur d'un jardin avec piscine et terrasse et vous permettra de profiter d'une retraite paisible sur la côte de l'AlgarveLa grotte de Benagil et sa plage éclairée par un puits de lumière
Autre lieu incontournable qui sera forcément sur votre itinéraire : la grotte de Benagil. Cette grotte renferme l’une des plus belles plages de l’Algarve ! Souvent prise d’assaut par les nombreux touristes venus du monde entier, on vous conseille d’y aller au petit matin, à l’aide d’un kayak. Vous pourrez ainsi avoir ce lieu incroyable pour vous tout seul. Accessible uniquement par la mer, vous vous engouffrez alors dans l’obscurité avant de tomber nez à nez sur cette plage sortie de nul part ! Éclairée par un puits de lumière naturel, ce lieu possède quelque chose de… “magique”.
Les plages portugaises sont-elles dangereuses ?
Certaines plages portugaises bénéficient d’une surveillance des maîtres nageurs pendant la saison estivale. Cependant, ce n’est pas le cas sur toutes les plages d’Algarve. Soyez donc toujours prudents pendant vos sessions de baignade. Les vagues et les courants peuvent parfois être forts et s’avérer dangereux. C’est d’ailleurs le cas pour la plage à l’intérieur de la grotte de Benagil. Il est fortement déconseillé de le regagner à la nage ou de s’y baigner. Soyez prudent et tout ira bien.
Les îles paradisiaques de la Lagune Ria Formosa
A côté de la capitale de l’Algarve, Faro, se trouve l’une des plus belles lagunes d’Europe. Le Parc naturel de la Lagune Ria Formosa regroupe de superbes paysages qui voient leurs couleurs changer au cours de la journée. Des teintes de bleus, de verts et de beiges viennent recouvrir ce beau tableau. La Lagune est le paradis des oiseaux et fait aussi le bonheur de ses visiteurs “humanoïdes” grâce à ses superbes îles. La lagune en dénombre six, toutes naturelles à l’exception d’une qui est artificielle. Ilha Deserta, ilha de Tavira, ilha Culatra, Praia do Faro, ilha Armona et ilha Cabanas… Elles possèdent toutes de grandes étendues de sable blanc et des eaux translucides. Des endroits de rêve pour passer des après-midi ensoleillés à se dorer la pilule ! A ne rater sous aucun prétexte si vous êtes dans les parages…