Située entre Lille et Bruxelles la réputation de la ville n’est plus à faire, Depuis des siècles, les canaux de Bruges forment les veines de la ville et il en dégage une atmosphère pittoresque incomparable. Serpentant aux travers d’une architecture médiévale splendide, une croisière en bateau vous offre un spectacle magique qui vous surprendra incontestablement à chaque tournant. Ville romantique par définition, vous découvrirez lors de cette petite balade, des jardins secrets, des ponts romantiques, des façades au style gothique remarquable se reflétant au gré de l’eau. Accompagnés par de majestueux cygnes qui dérivent paisiblement avec vous, vous serez enchantés par la beauté particulière de cette cité médiévale.
Ville romantique par excellence, la Venise du nord s’affiche comme un incontournable quand on part à découverte du plat pays ; la Belgique. L’enchantement de son architecture gothique particulière et si reconnaissable, la place du Markt, son dédale de ruelles abritant des petites boutiques où le chocolats s’affiche en maître dans le vitrine gourmandes, les estaminets typiquement belges où se délecter d’une bière désaltérante. Bruges ravie les cœur des amoureux d’un charme authentique. Mais, une escapade à Bruges sans croisière en bateau sur les canaux, c’est un peu comme visiter Bruxelles sans déguster une gaufre bien chaude dans les ruelles pavées de la ville. Si la ville tire son nom d’une des cité les plus connues d’Italie, ce n’est pas pour rien. Véritable artères de Bruges, les canaux regorgent de trésors qui ne sont admirables qu’une fois bien blottie dans un petit bateau.
Beaucoup de touristes affluent chaque année pour flâner dans les ruelles pavées de la Venise du Nord. Fierté Belge, Bruges est un incontournable quand on visite ce petit pays qui se niche au nord de la France. En outre, une croisière s’affiche comme incontournable pour mieux appréhender l’histoire de la ville. Traversant Bruges et allant jusque dans les villes de Gand, Damme et Zeebrugge les trois canaux qui desservent vous accueillent pour de jolies balades. Le canal Baudouin qui relie la ville portuaire de Zeebrugge est le plus large et s’étend sur près de 12 kilomètres. Il permet entre autre la traversée d’imposants navires de marchandises.
⭐Où loger ?
Grand Hôtel Normandy 4*
Le Grand Hôtel Normandy comprend une piscine intérieure et une salle de sport.Historiquement, les bateaux accédaient au centre de la ville de Bruges depuis la mer. En effet, Bruges n’est qu’à 15 kilomètres des berges de la mer du Nord. Alors, les canaux jouaient un rôle important dans les échanges commerciaux du pays. Au 10 siècle, ils furent aménagés pour créer une cinquantaine de petits canaux adjacents. La ville voit alors fleurir des quais un peu partout, et deux siècles plus tard, les premiers remparts se dressent tout au long de ces canaux, ce qui crée le charme incontestable de la ville. Aujourd’hui, les amoureux du monde entier se pressent pour venir admirer ce cadre typique de cette ville de Flandre. Vous y admirez les vieux ponts, les maisons bercées par l’eau et vous découvrirez les décors intemporels de la ville.
Chacun conviendra que l’attrait de la ville repose en grande partie sur ses canaux. Cependant cette petite ville flamande n’a rien à envier aux plus grandes comme Amsterdam ou Venise. Les lieux sont empreints d’un patrimoine préservé jusqu’à la moindre de ses pierres. Et pour que les touristes puissent profiter au maximum d’une jolie croisière sur l’une des navettes fluviales, la ville a mis à disposition des touristes cinq embarcadères.
C’est de mars à novembre que vous pourrez profiter d’une jolie croisière sur les canaux de Bruges. En dehors de la saison, et en fonction du temps, il est possible que certaines compagnies maritimes décident d’ouvrir. Afin de contempler la ville depuis les eaux vous trouverez des embarcadères dispersés un peu partout dans la ville. En période de forte affluence, il n’est pas rare d’attendre un moment avant de pouvoir monter à bord d’un bateau, les visiteurs se pressant pour délasser leurs jambes fatigués par la visite de la vieille ville. Pour éviter un peu la foule, rendez-vous à l’embarcadère de la rue de Dijver qui est sans doute le moins fréquenté puisqu’un peu plus éloigné du centre. Les billets ne sont pas en vente sur internet, il faudra donc vous armer de patience si la journée est belle et que les touristes se pressent pour une pause fluviale bien méritée.
A Bruges, on parle le néerlandais, mais pas de panique, des visites en français sont possibles. En effet, lors de votre balade sur les canaux de la ville, le capitaine vous contera l’histoire de la ville. En fonction des différentes nationalités présentes sur le bateau, une langue sera prédominante. La visite dure 30 minutes et pour monter à bord, il faut compter 12 euros par adulte et 7 euros par enfant. Malgré les différents embarcadères et les différentes compagnies, toutes les visites sont les mêmes et tous les bateaux font le même parcours. La capacité d’accueil est de 35 à 40 personnes.
👉Infos pratiques
- 🗓️Les croisières se font de mars à novembre
- La ville compte 5 quais d'embarquement. Celui de la rue Dijver est le moins fréquenté car plus excentré
- Aucune réservation n’est possible
- 💰12 euros / adulte – 7 euros / enfant (jusqu’à 11 ans) – gratuit jusqu’à 3 ans
- 🕛Ouvert tous les jours de 10h à 18h
- La visite guidée dure 30 minutes et toutes les compagnies proposent le même parcours
- La capacité d’accueil des bateaux est de 35-40 personnes