La visite du Vieux Lille débute depuis la Grand’Place, en empruntant la charmante rue Esquermoise et ses multiples vitrines de boutiques en tout genre. Après être passé devant la boutique Meert, un bon nombre de cafés, de boutiques de grandes enseignes et pléthore de magasins spécialisés, un petit passage se présente sur la droite.
Quartier le plus charmant de la ville, le Vieux-Lille tire profit d’un important patrimoine, délivrant une atmosphère unique. Offrez-vous une balade bucolique dans les rues pavées bordées de magnifiques bâtiments d’architecture flamande, aux façades de brique et de pierre, entre galeries d’art et boutiques de créateurs. Monument le plus imposant de la vieille ville, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille se dresse au centre de la rue Basse, la rue de la Monnaie et la Place aux Oignons, à explorer sans modération. Si les estaminets, bar à bières et boutiques historiques jonchent une grande partie des trottoirs, les petites adresses insolites se glissent entre les devantures toutes plus pittoresques les unes que les autres. Voies étriquées, musées historiques et places somptueuses ponctuent le parcours de nombreuses surprises culturelles. Lâchez votre voiture et partez à pied vous perdre le temps d’une promenade dans les ruelles du Vieux Lille !
🚆 Réservez votre trajet pour Lille en train ou en bus
Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Lille !Un merveilleux petit passage
Sombre et quelque peu effrayant, il faut oser emprunter cet accès pour jouir d’une bucolique petite rue colorée, quelques mètres plus loin. La rue de Weppes s’offre alors à vous depuis un petit ponton en bois, entre quelques façades débordantes de gaieté. Au bout de cette voie semie-piétonne, le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille se dessine.
Hôtel De La Treille
magnifique hotel à LilleNotre-Dame de la Treille : le symbole du quartier
Fruit de l'imagination et des années de travail sur l'architecture médiévale de Viollet le Duc, la cathédrale Notre Dame de Treille devait être une cathédrale gothique idéale. Théoricien de l'architecture gothique, il a conçu son projet comme une réflexion aux multiples sujets : histoire de l'homme et de sa culture, la matière et le spirituel, les ressources et la technologie à la fin du Moyen- ge et aujourd'hui.
Cependant, cette vision globale subira de nombreuses modifications au fil du temps et restera un projet en grande partie inachevé. Ce n’est qu’en 1990, près de 130 ans après le début de la construction, que la façade ouest sera achevée. On peut alors admirer, de nos jours, une composition architecturale associant un matériau fondamental, la pierre, et les nouvelles technologies. La façade de pierre, grise et sobre, est séparée, en son centre, par un portail, semblable à un voile qui s'élève vers le ciel. Il est soutenu par une structure métallique dont les lignes soutiennent une rosace moderne, qui se font admirablement avec l'ensemble. Entrez pour découvrir les joyaux intérieurs !
L’effervescence artistique de la rue des Vieux Murs
En parallèle de la Cathédrale, la rue des Vieux Murs est le paradis des passionnés de l’art. Pavés, vieilles pierres et détails architecturaux uniques font de ces lieux une source d’inspiration privilégiée des artistes. Installées au rez-de-chaussée des petits bâtiments mitoyens de trois ou quatre étages, plusieurs galeries exposent le travail des mains de maîtres de quelques férus.
Au début de la rue, une bâtisse à la devanture ornée de tons jaunes et bleus abrite l’un des bars à vin les plus branchés de Lille. La convivialité, l’amour de l‘apéro et le goût des bons produits sont au rendez-vous chez Les Frères Pinard. Un panel de vins sélectionnés chez les producteurs et des planches apéritives aux saveurs multiples 100% personnalisées s’apprécient dans un espace charmant, entre la terrasse, la salle et la cour intérieure et sa déco tendance.
Adresse: 28bis, 26, Rue des Vieux Murs, 59800 Lille
Horaires: 17h00 - 23h00 du lundi au jeudi / 11h00 - 00h00 du vendredi au samedi
Quelques minutes idyllique sur la place aux Oignons
La place aux Oignons, qui s’ouvre au bout de la rue des Vieux Murs, est l’un des principaux atouts de la vieille ville, notamment grâce à son architecture singulière. Entourée de petits bâtiments à l’image de tout le quartier, les briques et la pierre y sont en abondance. Espace fleuri, piéton et d’époque, les touristes sont instantanément séduits par cette placette qui accueille la terrasse de l’un des estaminets les plus célèbres : Au Vieux de la Vieille. Autrefois très mal réputé, ce coin pittoresque est aujourd’hui très recherché pour son calme et ses indéniables atouts architecturaux.
En continuant la balade dans les ruelles étriquées, la légendaire boutique Aux Merveilleux de Fred fait l’angle avec la rue de la Monnaie. L’artisanale pâtisserie revisitée de cette maison s’est fait connaître dans le monde entier, depuis ce pied à terre toujours aussi… merveilleux ! A travers les vitrines, on peut observer le savoir-faire et la passion dont font preuve les pâtissiers pour confectionner quotidiennement des centaines d’entremets sucrés, de la saveur traditionnelle chocolatée, aux plus créatives. Nous craquons également pour l’aérienne brioche aux pépites de chocolat, très appréciée des habitués !
Adresse : 67 Rue de la Monnaie, 59800 Lille Horaires : 07h30 - 19h45 du lundi au samedi / 07h30 - 19h30 le dimanche
Les secrets de la rue de la Monnaie
Arrivés rue de la Monnaie, avec quelques pâtisseries à la main, redescendez en direction de la Place du Lion d’Or tout en profitant des jolies boutiques et du charme, toujours aussi agréable, du Vieux-Lille. Sur la gauche, une façade orange attire l’attention ; c’est le musée de l'Hospice Comtesse.
Fondé en 1237, cet édifice constitue l'un des derniers témoignages de l'époque des comtes de Flandres. Hôpital dès l'origine, il est reconverti à la Révolution en Hospice, puis en orphelinat. Le musée abrite aujourd’hui de grands espaces où sont réunies des pièces de collections qui s'attachent à reproduire la vie des Augustins qui s'occupaient de l'hôpital aux XVIIème et XVIIIème siècles.
La rue de la Monnaie prend fin sur la lumineuse Place Louise de Bettignies, très agréable **pour s’installer en plein été**. Sur ce carrefour, le bar L’Imaginaire dispose d’une terrasse insoupçonnée, qui permet de contempler l’arrière de la cathédrale, une bière à la main.
Rue Basse : entre luxe et originalités
La balade se termine rue Basse, où des marques luxueuses s’emparent des plus belles bâtisses, à l’instar de Louis Vuitton qui a investi les locaux de l’Huîtrière, dans le respect de ces jolis vitraux et mosaïques. Plus loin, la boulangerie Paul fait l’angle avec la rue Lepelletier et détonne par sa façade authentique, entre mosaïques noires et colorées.
Pour reprendre des forces après avoir arpenté les rues du Vieux-Lille, dernier stop à la brasserie de L’Arrière Pays, pour profiter de succulentes tartines aux prix très abordables, dans un cadre cosy et illuminé, où une verrière majestueuse enjolive le plafond.
Adresse: 47 Rue Basse, 59000 Lille
Horaires: 12h00 - 15h00 / 18h30 - 22h00 le lundi, 12h00 - 15h00 / 18h30 - 22h30 le mardi, 12h00 - 15h00 / 18h30 - 23h00 du mercredi au samedie, 11h30 - 15h00 / 18h30 - 21h30 le dimanche