Plages paradisiaques et parcs nationaux... Quelles sont les merveilles naturelles à visiter à Madagascar ?

Installée sur la côte Ouest de l'Afrique entre le canal du Mozambique et l'Océan Indien, l'île de Madagascar est un territoire sauvage aux ressources naturelles uniques. Subjuguante et dépaysante, celle que l'on appelle " île Rouge " n'a pas fini de vous étonner. Voici 10 merveilles à voir à Madagascar.

De l'île Sainte-Marie à celle de Nosy Be en passant par la célèbre allée des Baobabs et le Parc National Tsingy de Bemahara, Madagascar offre des paysages plus incroyables les uns que les autres. Les hautes terres rouges au Nord, les forêts tropicales de l'Est, la savane au Sud sont autant de sites à visiter pour découvrir toutes les richesses et subtilités de la " Grande Île ". Et franchement, il y a de quoi rester bouche bée devant tant de beauté.

Madagascar

✈️ Envolez-vous pour Madagascar !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Madagascar !
A partir de
669 € / AR
Trouver mon vol

L'île Sainte-Marie

Située au large de la côte Est de Madagascar, l'île Sainte-Marie ou Nosy Boraha séduit grâce à son décor authentique, digne d'une carte postale. Sur les plages de sable fin bordées de cocotiers, au cœur de la forêt luxuriante peuplée de petits villages isolés, dans ses multiples lagons, se cachent des espèces animales et végétales incroyables. A commencer par de nombreuses populations de lémuriens et une large variante d'orchidées. Sauvage mais prisée des touristes car magnifique, elle est un incontournable. A ne pas manquer : le cimetière des pirates qui abrite les tombes des flibustiers, corsaires, pirates, trafiquants et négriers qui finirent leurs jours sur cette île de rêve.

Ile Sainte-Marie, Madagascar

Ile Sainte-Marie, Madagascar

- © Konstantin Kalishko/123RF

L'avenue des Baobabs

Considérée comme l'une des attractions majeures de l'île, l'avenue des Baobabs fait honneur à aux arbres cultes de l'Afrique et de Madagascar. Mythique et symbolique, cette allée située à quelques kilomètres de Morondava offre un magnifique alignement de baobabs majestueux, dont certains dépassent les 30 mètres de haut. Parmi les 300 arbres qui ont pris racine aux alentours, environ 30 jalonnent la fameuse route. Vieux de 800 ans, ils sont d'autant plus beaux lorsque le soleil vient se coucher ou se lever derrière leur imposant tronc.

Avenue des Baobabs à Madagascar

Avenue des Baobabs à Madagascar

- © Framalicious / Shutterstock

Le Parc National Tsingy de Bemahara

Ouvert en 1998, le Parc National Tsingy de Bemaraha offre des paysages spectaculaires et rares. Situé à 300 kilomètres à l'Ouest d'Antananarivo, il constitue une réserve naturelle incroyable grâce à ses nombreuses espèces endémiques ainsi que ses fameux tsingy, classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Les Tsingy sont des formations rocheuses uniques au monde et emblématiques de Madagascar. De formes très différentes, ces sculptures de pierre, ces blocs calcaires qui ressemblent à des lames acérées ne cessent d'éveiller la curiosité des scientifiques et des visiteurs. D'ailleurs, les Tsingy ont été classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1990.

Parc national Tsingy de Bemahara

Parc national Tsingy de Bemahara

- © Framalicious / Shutterstock

La baie de Diego-Suarez

Située à la pointe Nord de Madagascar, la baie de Diego-Suarez porte les noms de deux navigateurs portugais du XVIème siècle. Composée de trois baies, elle s'ouvre sur l'océan Indien et héberge une faune et une flore remarquables dans des paysages demeurés intacts. De toute évidence, c'est une excursion à réaliser en VTT ou à pied pour découvrir la baie de Sakalava (idéale pour les activités nautiques), la Baie des Pigeons autrefois envahie d'oiseaux puis la Baie des Dunes réputée pour ses fonds marins à couper le souffle. Attention au soleil et au vent néanmoins, il y a de quoi avoir une belle insolation sans protection.

Baie de Diego-Suarez

Baie de Diego-Suarez

- © Pierre-Yves Babelon / Shutterstock

L'île de Nosy Be

Au Nord-Ouest de Madagascar, l'île de Nosy Be, en plus d'offrir un cadre idyllique, est la terre promise des amateurs de plongée, de pêche et d'activités aquatiques. Une terre de rêve et d'aventure marquée par des origines volcaniques qui s'avère idéale pour un voyage d'exploration. Ainsi, si l'on devait la résumer en quelques mots : une faune et une flore endémiques d'une richesse incomparable, un peuple attachant, une culture fascinante concentrés dans 300 kilomètres carrés de paysages époustouflants.

Ile de Nosy Be

Ile de Nosy Be

- © Veranika848 / Shutterstock

La réserve de Nahampoana

A environ 7 kilomètres de Fort Dauphin, la réserve de Nahampoana est un magnifique jardin étendu sur une cinquantaine d'hectares. Dans cet immense parc aux influences tropicales et exotiques, se trouvent des animaux aussi surprenants qu'épatants : une grande population de lémuriens, des crocodiles, des caméléons, des tortues, etc. Sans oublier une flore extraordinaire, qui ne peut qu'enchanter les amoureux de la nature. A la fois atypique et très représentative de la richesse patrimoniale malgache, la réserve Nahampoana est un incontournable dans le pays. Et pour les aventuriers, il est possible de louer un bungalow et dormir au cœur de la réserve.

Entrée de la réserve de Nahampoana

Entrée de la réserve de Nahampoana

- © Steve Barze / Shutterstock

Le Parc National de l'Isalo

Souvent appelé " Jurassik Park ", le Parc National de l'Isalo est sans doute le parc le plus visité de Madagascar. Ressemblant à un immense champ de ruines grâce à ses reliefs atypiques, il peut rappeler certains paysages d'Amérique. Mais ce qui fascine le plus, c'est la diversité de ses paysages : canyons profonds, forêts luxuriantes, rivières, plateaux arides, de nombreux décors se succèdent au cœur de ce lieu extraordinaire. Le " Colorado Malgache " est un paradis pour les randonneurs qui souhaitent se trouver nez à nez avec d'adorables lémuriens.

Parc National de l'Isalo

Parc National de l'Isalo

- © Port_Folio / Shutterstock

La rivière Tsiribihina

La descente de la rivière Tsiribihina fait partie des attractions phares de l'Ouest de Madagascar. Peuplé de crocodiles, ce fleuve dont le nom veut dire " où l'on ne plonge pas " fait partie des plus grands de l'île. Il n'est donc praticable qu'à bord d'une embarcation : pirogue, bateau à moteur ou chaland. Au cours de la traversée, il est donc possible d'admirer de nombreux reptiles prenant un bain de soleil mais aussi des tortues, des chauves-souris ainsi que des oiseaux tels que des hérons, canards à bosse ou sarcelles. Sur le plan culturel, le fleuve de Tsiribihina tient une place importante dans différentes cérémonies sacrées, comme le Fitampoha ou le bain des reliques des Rois Salakava qui se tient tous les 5 ans.

Rivière Tsiribihina

Rivière Tsiribihina

- © Dudarev Mikhail / Shutterstock

L'île aux Nattes

Installée au sud de l'île Sainte Marie, l'île aux Nattes localement appelée Nosy Nato est un petit bout de terre fascinant. Ses plages calmes de sable blanc, son eau transparente et turquoise, ses cocotiers nombreux et denses lui confèrent un charme inégalable. A tel point que l'île fait partie des plus beaux endroits au monde. Uniquement accessible en pirogue et dépourvu de voiture voire d'électricité, ce petit coin de paradis est un véritable petit Eden préservé où il fait bon se ressourcer.

Ile aux Nattes

Ile aux Nattes

- © Giuseppe B / Shutterstock

Le Parc National de Ranomafana

Classé depuis 2007 au Patrimoine Mondial, le Parc National de Ranomafana est situé près de la ville de Fianarantsoa. Avec plus de 41 500 hectares de forêt tropicale humide, il abrite des espèces que l'on ne peut voir nulle part ailleurs et malheureusement menacées d'extinction. Oiseaux, papillons, lémuriens, caméléons, toutes sortes d'animaux cohabitent harmonieusement dans ce parc à la végétation luxuriante. A la sortie de cette immense forêt se trouve une incroyable piscine thermale, réputée pour son eau chaude et ses vertus bienfaisantes.

Parc National de Ranomafana

Parc National de Ranomafana

- © LouieLea / Shutterstock
par Anna Marie
À lire aussi
Sur cette plage aux eaux turquoise, on se croirait aux Maldives ou à Madagascar, et pourtant c’est l’Espagne !
Espagne
Sur cette plage aux eaux turquoise, on se croirait aux Maldives ou à Madagascar, et pourtant c’est l’Espagne !
Les Maldives sont un véritable synonyme pour "plages de rêve", ce que nous recherchons tous pour nos vacances. Pareil pour Madagascar, terre sauvage et authentique, dotée de plages...
Découvrez les paysages idylliques de l'île de Nosy Be, la baie cachée de Madagascar !
Découvrez les paysages idylliques de l'île de Nosy Be, la baie cachée de Madagascar !
C'est la bonne nouvelle pour les voyageurs en quête de soleil et de détente sur une île paradisiaque au sable blanc et à l'eau turquoise ! Située au large de Madagascar, Nosy Be ou...
4 plages dignes des Caraïbes à visiter sur cette île située à seulement 2h de Paris (à vol d'oiseau)
Italie
4 plages dignes des Caraïbes à visiter sur cette île située à seulement 2h de Paris (à vol d'oiseau)
Partir dans les Caraïbes à seulement 800 km de la France à vol d'oiseau, ça vous tente ? Pour une bonne dose de soleil, d'eaux cristallines aux multiples nuances de bleu, de plages...
8 plages de rêve à Punta Cana
Punta Cana
8 plages de rêve à Punta Cana
Jusque dans les années 1970, il n’y avait rien à Punta Cana, région la plus à l'est de la République dominicaine, à la croisée de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes. En 1978,...
Dernières actus
Majorque
On a repéré ce bon plan : partez à Majorque pour 8 jours en tout compris avec vols inclus à partir de 555 € !
Etats-Unis
Voici la nouvelle obligation à prendre en compte pour entrer et voyager aux Etats-Unis !
Milos
L'extravagance géothermique : un voyage au cœur des formations géologiques de Milos
Toutes les actualités
Top destinations