Les estaminets : haut-lieu de la gastronomie de Lille

Si à Lyon les bouchons sont une institution, à Paris les bouillons un incontournable, ce sont les estaminets qui ont la part belle à Lille ! Ces petits lieux au décor typique des flandres accueillent les locaux et les touristes aux envies de spécialités nordiques. Pays de la frite, de la bière et du maroilles, la ville de Lille est forte de ses plats incontournables, qui tiennent chaud au corps ! Autrefois fréquentées pour boire un coup entre hommes après le travail, ce sont aujourd’hui des institutions qui animent les rues de la capitale des Flandres, dont les saveurs et odeurs embaument les alentours. Décoration vintage, mobilier rustique et histoires singulières sont enfermés dans ces adresses historiques, toutes plus réputées les unes que les autres. Partez à la découverte de la chaleur du nord, à travers le personnel, les plats et le cadre, dans les estaminets les plus connus du Vieux-Lille !

Lille

🚆 Réservez votre trajet pour Lille en train ou en bus

Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Lille !
A partir de
10 € / AS
Voir les offres

Le lieu de vie privilégié des ouvriers

Aujourd’hui réputés pour la dégustation de plats typiques de la région dans une ambiance chaleureuse, les estaminets ont une mission d’origine bien différente ! Fréquentés exclusivement par des hommes, généralement ouvriers, les établissements proposaient de la bière, du tabac et des jeux, pour un moment de détente après le travail.

Traditionnellement au centre des villages wallons et flamands, aménagés dans d’anciennes maisons, écoles, fermes ou granges, ces cafés - restaurants - lieux de rencontre ont su traverser les siècles, en gardant leur essence.

© Marc Bruxelle / Shutterstock

Témoins du passé, le mobilier boisé, les ustensiles de cuisine rustiques et la décoration vintage offrent une atmosphère unique, aussi appréciée des touristes que des Lillois. Synonymes de convivialité et lâcher prise, les hypothèses sur l’origine du terme vont bon train ! Entre wallons et flamands, la rivalité sur la naissance est éternelle, chaque partie défend ses racines. A l’époque, près de 300 établissements auraient ouvert dans les contrées nordistes, et certains abritaient même des épiceries ou encore des maréchaux-ferrants.

Une carte qui fait honneur aux spécialités locales

Après quelque temps à ne servir que des boissons, ces lieux de vie se sont davantage ouverts à la gastronomie, commençant à servir les plats typiques de la région. Le secret des recettes est commun : une cuisine familiale, où les calories ne comptent pas ! On peut ainsi trouver sur la carte le welsh, la carbonade flamande, le maroilles ou encore les frites, le tout accompagné d’une traditionnelle pinte de bière.

© Jerome.Romme / Shutterstock

Ragoût de bœuf longuement mijoté, la carbonade flamande est préparée dans une cocotte où la bière et les oignons sont à l’honneur… en grande quantité. Les plus coutumiers y ajoutent pain d’épice et cassonade, pour une authenticité sans faille. Pour accompagner le tout, les incontournables frites, cuites dans la graisse de bœuf, prennent place dans l’assiette.

Sans aucun doute le plat le plus réconfortant, mais gras… de Lille, le welsh est un must-have lors d’une virée lilloise. Cuisiné dans un caquelon, c’est un mélange de bière, pain, cheddar, moutarde et jambon que l’on fait gratiner avant d’y joindre quelques frites. Le plat idéal avant une (très) longue balade dans les rues du Vieux Lille ou de la Citadelle

A déguster froid, le potjevleesch est un assemblage de lapin, porc, veau et volaille, traditionnellement marinés dans de la bière ou du vin blanc. Dans les estaminets, ce sont encore une fois des frites qui accompagnent cette terrine servie en gelée.

© dixkom / Shutterstock

Côté sucré, l’assemblage de meringue, crème chantilly et copeaux de chocolat crée la succulente recette des merveilleux ! Pour les déguster, on vous conseille l’enseigne phare : Aux Merveilleux de Fred, à dénicher dans la boutique historique du Vieux-Lille après un repas léger… ou pas, dans un estaminet. Pour un petit encas entre un welsh et une carbonade flamande, optez pour la gaufre à la vanille de chez Meert, une institution !

Lille

✈️ Vols à destination de Lille

Découvrez nos offres de vols à destination de Lille
A partir de
39 €
voir l'offre

Le plus populaire : Au Vieux de la Vieille

Cadre pittoresque, ambiance authentique et terrasse intimiste font de l’estaminet Au Vieux de la Vieille l’un des plus emblématique de la capitale des Flandres. Nichée au coin de la place aux Oignons, cette adresse tout aussi prisée des touristes que des Lillois ravit quotidiennement les papilles en quête de maroilles et de plats chaleureux

  • Adresse: 2 Rue des Vieux Murs, 59800 Lille
  • Horaires: 12h00 - 14h00 / 18h30 - 21h00 du lundi au vendredi, 12h00 - 15h00 / 18h30 - 21h00 du samedi au dimanche

Le plus complet : Les Ptiots

Plutôt welsh, carbonade flamande, potjevleesch ou maroilles ? Si vous hésitez encore, direction Les Ptiots, ou la formule découverte permet de goûter à toutes les spécialités, en une seule assiette !

  • Adresse: 35 Rue de Gand, 59800 Lille
  • Horaires: 12h00 - 14h00 / 18h30 - 21h00 du lundi au vendredi, 12h00 - 15h00 / 18h30 - 21h00 du samedi au dimanche

Le plus coloré : Chez Raoul

Rue de Gand, les estaminets sont nombreux à joncher le trottoir et les adresses sont plus incontournables les unes que les autres. Chez Raoul, l’atmosphère du nord joue avec une décoration entre modernité et tradition, dans ce lieu dédié au chanteur Raoul de Godewarsvelde. Comme dans tout bon estaminet, les frites, le fromage et la bière sont à l’honneur… mais ne manquez pas les délicieuses moules, qui font la réputation des lieux lors de la braderie de Lille

  • Adresse: 56 Rue de Gand, 59800 Lille
  • Horaires: 12h00 - 14h00 / 18h30 - 22h30 le mardi et jeudi, 18h30 - 22h30 le mercredi, 12h00 - 14h00 / 18h30 - 23h00 le vendredi, 12h00 - 16h00 / 21h00 - 23h00 le samedi, 12h00 - 16h00 / 18h30 - 23h40 le dimanche

Le plus intimiste : La Petite Table

A La Petite Table, le repas est sans chichi, on y sert seulement quelques couverts et l’accueil est toujours chaleureux; le propre même d’un estaminet ! Welsh au chorizo ou filet de poulet au maroilles s’accompagnent parfaitement d’une bière belge ou française, avant un délicieux Merveilleux de chez Fred en dessert.

  • Adresse: 59 Rue de la Monnaie, 59000 Lille
  • Horaires: 12h00 - 14h00 / 18h00 - 21h30 du mardi au jeudi, 12h00 - 14h30 / 18h00 - 22h00 le vendredi, 12h00 - 22h00 le samedi
par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lille
Lille
Dernières actus
Paris
3 concerts gratuits à Paris pour la Fête de la Musique !
Italie
Trop de touristes à Rome cet été ? 5 raisons de préférer Bologne à la capitale italienne pour ses prochaines vacances
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Espagne
On a repéré ce bon plan : Majorque vous attend pour 6 jours et 5 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 469 euros !
Toutes les actualités
Top Villes