Le parc de la Citadelle, poumon vert de Lille

Appréciée des locaux comme des touristes le temps d’une balade presque rurale, la citadelle de Lille est le poumon vert de la ville. En famille, entre amis ou en couple, les activités et les animations sont nombreuses pour satisfaire toutes les envies. S’installer au Jardin Vauban pour un pique-nique, boire un verre sur l’un des péniche de la Deûle, faire le tour de la voie des Combattants avec son animal de compagnie ou faire découvrir des dizaines d’espèces animal à ses enfants font parti des merveilleux moments proposés à la citadelle. Autrefois l’espace défensif de la ville de Lille, c’est aujourd’hui un lieu propice au lâcher prise, au sport et au dépaysement après une journée de travail ou une promenade dans les rues sinueuses du Vieux Lille. Direction la Citadelle, pour profiter à pied, en vélo ou un verre à la main !

Lille

🚆 Réservez votre trajet pour Lille en train ou en bus

Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Lille !
A partir de
10 € / AS
Voir les offres

Une étoile fortifiée tout en verdure

Baptisée par Vauban la « Reine des Citadelles », la citadelle de Lille est le premier ouvrage de l'architecte militaire, dont la construction a débuté le 17 juin 1668. Considérée par Vauban comme la plus accomplie, c’est une merveille de l'art de la défense militaire installée à Lille. Vue du ciel, son ensemble crée une étoile à cinq branches, dans l’endroit le plus marécageux et le plus bas de la ville.

© Sergey Rybin / Shutterstock

A chaque branche de cette étoile, un bastion a été construit en association avec les larges et profonds fossés. Louis XIV est venu en personne admirer, avec toute sa cour, cet ouvrage défensif placé au centre d’un système complexe d’inondations. En vous baladant, vous découvrirez que le nom des portes et des bastions en ont gardé la trace : la Porte Royale, mais aussi la Porte Dauphine. A l'image de ce cortège royal, nombreux sont les visiteurs qui viennent de nos jours goûter aux charmes de la citadelle, placée dans un écrin de verdure où l'on trouve aussi le jardin Vauban et le parc zoologique.

© Kiev.Victor / Shutterstock

Entre faune et flore, au centre de Lille

Depuis le quartier Vauban, empruntez la passerelle du Zoo de Lille pour rejoindre le lieu éponyme. Pendant la période estivale, ce passage au-dessus de la Deûle, la rivière qui longe la Citadelle, est un spot idéal pour profiter d’un splendide coucher de soleil dont les couleurs se reflètent sur l’eau.

© martin chivers / Shutterstock

En famille, profitez de cette balade au grand air pour faire un crochet par le zoo de Lille afin d’y découvrir des centaines d’animaux, dont les espèces peuvent parfois surprendre ! Rongeurs, volatiles, reptiles ou encore mammifères se partagent plusieurs hectares d’espaces verts.

Billetterie du zoo de Lille Lille

Billetterie du zoo de Lille

Réservez votre billet pour une visite du zoo de Lille, entre les animaux et les animations
A partir de
4,50 €
voir l'offre

Informations pratiques

  • Adresse: Av. Mathias Delobel, 59000 Lille
  • Horaires d’hiver: 10h00 - 17h00 sauf le mardi du 1er samedi des vacances d’hiver au 31/03 et du 2/11 au 13/11
  • Horaires d’été : 10h00 - 17h00 les lundis, jeudis et vendredis, 10h00 - 18h00 les mercredis, samedis et dimanches du 01/04 au 30/09 et fermeture une heure avant pendant le mois d’octobre
  • Accès: Métro ligne 1 arrêt République Beaux-Arts puis 15 minutes de marche

Un lieu de promenade privilégié

Idéale après avoir dégusté un welsh dans l’un des estaminets de Lille, une balade autour de la citadelle permet de se ressourcer au vert, à deux pas de l’effervescence du centre. Pour une découverte entre terre et eau, promenez-vous le long de la Deûle, en débutant depuis le Pont Napoléon. Permettant de rejoindre le parc depuis le Vieux-Lille, le seul pont piétonnier couvert de France à la part belle dans les photos de carte postale lilloise.

© world8 / Shutterstock

Prenez le temps de jouir de cette installation élégante, faites de fer et de pierre, avant d’arriver sur l’allée des Marronniers, investie chaque année par la fête foraine. Au fil de l’eau, flânez sous le soleil du nord, jusqu’au pont de la Citadelle ou vous continuerez par l’avenue Mathias Delobel, le long du zoo, où coureurs, cyclistes et marcheurs se rencontrent.

© Guillaumee / Shutterstock

Pour une vadrouille étoilée, direction la voie des Combattants, qui fait le tour des forteresses par un sentier permettant de découvrir les petits joyaux cachés des lieux. Entre les bois, les passerelles historiques, les marécages et les monuments commémoratifs, ce grand tour reposant vous permettra même de rencontrer de nombreux animaux de compagnies chanceux, promenés par leurs maîtres lillois.

Jardin Vauban : l’oasis verte pittoresque

© jean schweitzer / Shutterstock

De l’autre côté de la Deûle, le bucolique Jardin Vauban est le lieu parfait pour un pique-nique en pleine nature ! Grotte, cascade, cours d’eau et grandes pelouses offrent à ce lieu de détente un cadre à l’anglaise adoré des Lillois. Pendant l’été, nombreux sont les groupes d’amis et les familles qui s’y retrouvent pour somnoler, partager un verre ou grignoter en toute simplicité. Très romantique, la virée verdoyante attire les couples en quête d’une parenthèse enchantée dans la capitale des Flandres.

© Christopher Kane / Shutterstock

Pause gourmande à bord d’une péniche

Installées à quai, plusieurs péniches-restaurants proposent de boire un verre ou de s’attabler sur la Deûle. Sur l’Archimède, le décor industriel et chic plonge les clients au cœur d’un cadre d’exception, où il est agréable de boire un verre sur le toit-terrasse avant de goûter aux plats de la carte typique d’un bistrot. 

  • Adresse: Avenue Cuvier au Champs de Mars, Façade de l'Esplanade, 59000 Lille
  • Horaires: 12h00 - 22h30 le lundi, 12h00 - 23h00 du mardi au jeudi, 12h00 - 23h30 du vendredi au samedi, 10h45 - 22h00 le dimanche

Changement d’ambiance sur Le Bus Magique, un espace participatif où la convivialité est le maître-mot ! Tenu par une association, ce restaurant flottant propose une programmation culturelle et artistique très variée. Dans ce cadre** cosmopolite**, les saveurs sont locales, saines et les prix assez abordables. L’idéal pour boire un verre au coucher du soleil

  • Adresse: Av. Cuvier, 59800 Lille
  • Horaires: 9h00 - 23h00 le jeudi, 9h00 - 00h00 le vendredi, 16h00 - 00h00 le samedi, 11h00 - 19h00 le dimanche
par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lille
Lille
Dernières actus
C'est l'été ! Voici une destination originale pour les vacances : soleil de minuit, baignade et visite du village du Père Noël au programme !
Paris
3 concerts gratuits à Paris pour la Fête de la Musique !
Italie
Trop de touristes à Rome cet été ? 5 raisons de préférer Bologne à la capitale italienne pour ses prochaines vacances
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Toutes les actualités
Top Villes