Retraites spirituelles pour se reconnecter à soi en Thaïlande

Si vous ressentez le besoin de vous reconnecter à votre côté spirituel et de privilégier votre bien-être, la Thaïlande pourrait amplement vous satisfaire. La destination accueille certaines des retraites de santé et de bien-être les plus importantes et les plus établies au monde. En tant que pays, il réunit tous les ingrédients…des plages de sable blanc et poudré, une philosophie mystique et bouddhiste, des temples sacrés et des massages thaïlandais reconnus dans le monde entier. C'est aussi l'un des meilleurs sites de spa de destination en Asie, avec l'Ayurveda, l'hydrothérapie et d'autres traitements de guérison proposés. Des tapis de yoga fraîchement déroulés et des bains parfumés fumant dans des environnements sereins sont habituels en Thaïlande. En mélangeant les retraites de désintoxication et de perte de poids, la gestion du stress et l'amélioration du sommeil, vous ressentirez un grand sentiment de renouveau et de bien-être émotionnel. Voici les conseils et les meilleures retraites spirituelles en Thaïlande - aux traitements de spa en passant par les bienfaits du yoga et la méditation guidée.

Les plages tropicales, les jungles luxuriantes et la culture bouddhiste profondément spirituelle de la Thaïlande en font l'une des destinations de yoga et spirituelle les plus rêvées d'Asie. Qu'il s'agisse de se baigner au soleil sur une île ou de méditer au plus profond des montagnes du nord, voici les retraites de yoga les plus édifiantes du pays des sourires.

Moines au temple de Putthaisawan à Ayutthaya

- © SantiPhotoSS / Shutterstock

Les meilleures retraites et activités spirituelles en Thaïlande

En Thaïlande, les endroits primés pour se reconnecter avec son esprit et son âme foisonnent à chaque coin.

Retraites et centres de villégiature en Thaïlande

Il y a 5 000 ans, le yoga a pris ses racines dans la chaleur brumeuse de l'Inde. La pratique s'est considérablement développée à partir et autour d'une discipline spirituelle stricte pour faire face au stress quotidien de la vie.

Yoga sur la plage de l'île de Poda, face à la mer d'Andaman.

- © Day2505 / Shutterstock

Cette pratique encourage à se connecter avec soi-même, à être en pleine conscience et à apprendre à respirer. On calme ses sens et on s’ancre. Le yoga est une forme de méditation où le corps s’équilibre avec la respiration et les mouvements. En Thaïlande, une gamme de retraite de yoga et de centres de villégiature propose des cours avec des guides experts. Voici quelques adresses :

Yoga flottant à l'Aleenta Resort & Spa

Dans ce lieu spirituel, vous ne faites qu’un avec votre esprit, votre corps et votre âme. Aleenta Resort & Spa Phuket équilibre le corps grâce aux séances de yoga dirigé par un instructeur dans la piscine en bord de mer. Ce complexe de luxe offre de nombreux espaces privés ainsi que son irrésistible Ayurah Spa et son programme de bien-être conçu pour revigorer tous les sens.

Aleenta Resort And Spa, Phuket-Phangnga - SHA Plus Thaïlande
Booking.com

Aleenta Resort And Spa, Phuket-Phangnga - SHA Plus

L'Aleenta Resort And Spa, Phuket-Phangnga - SHA Plus propose un hébergement luxueux avec piscine privée et accès gratuit à Internet sans fil.
8.7 Superbe
A partir de
291 € / nuit
Réserver

Cours de yoga à The Shore à Katathani

La rive à Katathani, basé à Phuket, est un endroit unique en ce qui concerne le luxe, et ses cours de yoga sont parmi les plus populaires. Ils ont lieu sous le soleil édifiant l’humeur. Pour plus d’actions, il y a aussi les cours de boxe thaïlandaise et une salle de sport.

Retraite Museflower à Chiang Rai

Cette retraite de yoga permet de vivre en ralentit en mettant l’accent sur la durabilité et le bien-être. Les séances spirituelles sont encadrées par des instructeurs chevronnés de plusieurs pratiques du yoga comme le Chi, l’Hatha ou bien le Vinyasa. Des cours de cristal de guérison (connecter avec les pierres précieuses pour réaligner le chakra), des séances de méditation et des cours de danse méditative sont d’autres options proposées par cette retraite.

The Shore At Katathani - Adult Only - SHA Extra Plus Thaïlande

The Shore At Katathani - Adult Only - SHA Extra Plus

Situé le long de la plage de Kata Noi, le luxueux complexe The Shore At Katathani vous accueille en bord de mer dans des hébergements 5 étoiles dotés d'une piscine privée et offrant de splendides vues sur la mer.
A partir de
454 €
Réserver

Retraites relaxantes dans la nature en Thaïlande

Il n’y a rien de mieux que de se connecter au monde naturel. Loin des villes, caché dans une jungle ou une forêt, certaines retraites sont de véritables havres de paix.

Le traitement salé à Koh Lanta

Le spa primé Linger Longer de Koh Lanta, le Layana Resort & Spa, offre un traitement unique au sel. Cette salle hypoallergique et hypobactérienne reproduit le microclimat des grottes de sel naturelles pendant un nettoyage complet et une période thérapeutique de 45 minutes. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir dans votre chaise inclinable, d'écouter de la musique relaxante et de respirer normalement pour débarrasser vos poumons des bactéries.

Spa à base de sel, idéal pour prévenir les maladies du système respiratoire.

- © nieriss / Shutterstock

Luxe inspiré par la nature à Phuket

Sanctuaire de paix, l’hôtel Keemala accueille les clients dans son spa Le Mala qui se répartit sur huit salles de traitement. Soigneusement organisée pour incorporer des éléments de terre, d'océan, de feu et d'air, cette approche holistique est un sanctuaire idyllique pour le bien-être - attendez-vous à des soins traditionnels, à des massages aux algues, à la pluie avec des parfums exotiques, à des bols chantants. La magie se poursuit avec l'hébergement unique du complexe où les clients sont logés dans des villas ressemblant à des nids d'oiseaux avec des piscines privées et des terrasses solaires dans les cimes de forêt de Phuket.

Retraites de méditation en Thaïlande

En Thaïlande, des centres de villégiature et des retraites sont dédiés à la méditation.Ces retraites créent l'espace idéal pour se concentrer et prendre du temps pour soi-même.

La retraite de méditation Kamalaya à Koh Samui

Assis au sommet d’une colline avec une vue imprenable, on se laisse emporter par une méditation spirituelle et puissante au Kamalaya. Un forfait permet de profiter d’une nourriture saine, des traitements inclus et des séances de méditation guidées. Vous serez encouragés à abandonner le stress et à vous lancer dans un voyage spirituel. Plus profonds, des programmes de désintoxication sont proposés pour ceux qui cherchent à nettoyer leur corps ainsi que leur esprit et même des forfaits qui se concentrent sur la forme physique et le bien-être pour ceux qui veulent simplement se mettre en forme.

Retraite de Wat Suan Mokkh

Il s'agit d'une retraite pour ceux qui souhaitent réellement s’embarquer dans un voyage spirituel. Pendant 10 jours, vous devrez rester complètement silencieux et vivre dans un hébergement simple. Il n'y a pas de confort dans la maison ici. Tout au long de la journée, vous participerez à des séances guidées de méditation et de yoga ainsi qu'à des cours immersifs sur le bouddhisme et ses pratiques. C'est une retraite idéale pour ceux qui recherchent une expérience pas comme les autres.

Méditation en bord de mer

- © Song_about_summer / Shutterstock

Activités spirituelles en Thaïlande

La Thaïlande est un véritable creuset de culture et d'histoire, avec des temples majestueux à chaque coin de rue et une population locale toujours accueillante qui vit une vie intrigante et enrichissante. Lors de votre passage dans le pays, on y trouve de nombreuses occasions de s' immerger dans le monde spirituel, sans pour autant tester une retraite. Plongez un peu plus profondément dans l'humble vie d'un moine novice, marchez sur les traces de milliers de personnes avant vous dans un temple ancien ou envisagez de vous faire tatouer sacré au temple Wat Bang Phra.

Une rencontre émouvante avec les moines

- © Tory studio / Shutterstock

Discuter avec un moine à Chiang Mai

Asseyez-vous et échangez avec un moine à Chiang Mai. Si vous êtes curieux du fonctionnement interne du monastère, c'est une excellente occasion d'approfondir le mode de vie bouddhiste et de mettre toutes vos questions sur la table et d'échanger sur les cultures. Il n'y a pas vraiment de restrictions sur ce que vous pouvez demander, assurez-vous juste de vous habiller respectueusement.

Visitez le temple Wat Pho à Bangkok

Considéré comme l'une des structures les plus importantes et spirituelles en Thaïlande, le temple Wat Pho à Bangkok est également la maison du célèbre Bouddha couché qui se prélasse dans le centre du bâtiment. De nombreux habitants se rassemblent ici pour prier et méditer et si vous êtes en voyage spirituel, Wat Pho est l'endroit idéal pour prendre un moment pour apprécier la beauté de cet impressionnant temple.

Se faire tatouer au temple Wat Bang Phra

Bien que se faire tatouer en vacances ne soit généralement pas encouragé, pour ceux qui partent en voyage spirituel, un tatouage de Sak Yant pourrait changer la donne et offrir une porte d’entrée pour un voyage spirituel. Ces tatouages sacrés offriraient une protection et seraient gravés à la main par des moines bouddhistes. Le choix du tatouage est vaste mais vous ne pouvez pas le choisir et vous ne pouvez pas choisir non plus son emplacement.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Thaïlande
Thaïlande
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top pays