Visiter la capitale de l’Algarve, Faro

Visiter la ville de Faro, capitale de l’Algarve, est un incontournable de tout voyage dans le Sud du Portugal. C’est l’occasion de s’immerger doucement dans la culture locale. Le centre historique possède un charme fou avec ses petites ruelles pittoresques, sa grande place pavée bordée d’orangers et ses imposantes portes. D’ailleurs, la porte Arco da Vila attirera à coup sûr votre attention lors de votre passage : à son sommet, d’immenses nids abritent des cigognes en train de couver leurs petits. 

Faro possède également de nombreux lieux à explorer en dehors de son centre ville fortifié. Rendez-vous à la marina pour embarquer à bord d’un bateau et découvrir les richesses du Parc naturel de la Lagune Ria Formosa. Vous pourrez également faire quelques arrêts “farniente” sur les nombreuses plages et îlots de rêve qui s’y trouvent.

Un passage dans la capitale de l’Algarve sans visiter ses nombreuses églises serait impensable. En effet, plusieurs lieux de culte seront à l’honneur dans votre city-trip portugais : l’Eglise Carmel de Faro et son originale Chapelle dos Ossos, la Cathédrale de Faro ou encore, un peu plus excentrée, l'Église Saint Vincent de Almancil et ses magnifiques azulejos.

Visiter le centre historique de Faro

Faro, aussi appelée “la Perle de l’Algarve”, ne démérite pas le surnom qu’on lui a donné. Il suffit d’une promenade à l’intérieur de son centre ville historique, entouré de fortification, pour être tout de suite sous le charme de cette cité balnéaire. Les ruelles y sont pittoresques et débouchent sur de charmantes petites places où les terrasses ensoleillées des restaurants vous tendront les bras. Les belles portes colorées des habitations, les anciens azulejos sur les façades des maisons ou encore les nombreux orangers en fleurs (ou en fruits, tout dépend de la saison… 😉) vous feront très vite apprécier la beauté des lieux. 

📝 Informations pratiques

En fonction d’où votre découverte de la ville commence, vous entrerez ou sortirez par l’Arco da Vila. Il s’agit de la plus belle des portes permettant d’accéder à la vieille ville. En plus d’avoir une superbe architecture datant du XIXème siècle, on y observe d’immenses nids de cigognes (et les cigognes qui vont avec bien sûr !). N’hésitez pas à vous installer sur l’un des bancs du Jardin Manuel Bivar pour profiter de ce joli ballet aérien !

Arco da Vila - Entrée historique de la vieille ville de Faro, Algarve, Portugal

- © Sopotnicki / Shutterstock

Partir en excursion dans la Lagune Ria Formosa

Depuis la marina de Faro, embarquez à bord d’un petit bateau pour une excursion magique ! A la journée ou pour quelques heures, partez à la rencontre de la faune locale dans le Parc naturel de la Lagune Ria Formosa. Cette réserve abrite de nombreuses espèces d’oiseaux dont votre guide aura plaisir à vous conter les moindres détails. Puis, vous apercevrez le phare Santa Maria qui annonce la délimitation entre la lagune et l’océan Atlantique. La 2ème partie de l’excursion sera consacrée à la découverte de plusieurs îlots paradisiaques, aux eaux translucides. Leurs grandes étendues de sable fin seront votre terrain de jeu et vous pourrez y peaufiner votre bronzage !

Vue aérienne du parc naturel de Ria Formosa, Algarve, au sud du Portugal

- © Sopotnicki / Shutterstock

🛥️ Comment partir en excursion dans la Lagune Ria Formosa ?

Rien de plus simple ! Au niveau de la marina de Faro, vous trouverez de nombreux petits kiosques vendant toutes sortes d’excursions pour partir à la découverte de la Lagune : de quelques heures à la journée complète, en visite privée ou groupée, avec ou sans arrêts “baignade” sur les petits îlots… Tout est possible, à vous de choisir !

Les plus belles plages de Faro

La ville de Faro est l’endroit idéal pour profiter des joies de la mer. Cependant, une grande majorité d’entre elles ne sont accessibles que par la voie maritime. Mais est-ce vraiment un souci… ? Pas vraiment ! Cela les rend encore plus spéciales et précieuses ! Pour fouler leur sable, il suffit d’emprunter un ferry ou un taxi-boat. Une fois à bord, les plus beaux îlots sont à votre portée ! L’ilha Barreta, l’ilha Deserta, l’ilha de Farol, l’ilha Culatra, Praia da Armona, Praia da Fuseta… Ça fait rêver, non ? 

Belle plage sur l'île de Praia da Ilha Deserta près de Faro Portugal

- © Edgar Meira / Shutterstock

Mais il existe toujours des exceptions ! Et oui, il y a tout de même une plage accessible en voiture. Ouf ! Il s'agit de la Praia de Faro, qui s’étend sur près de 10 km de long. Elle est située juste à côté de l’aéroport, ce qui en fait un spot parfait pour observer les avions décoller et atterrir. Du fait de son accès facile, vous ne serez pas seuls sur le sable blanc (contrairement à l’ilha Deserta par exemple, vous vous en doutez…) mais la plage étant tellement étendue, vous ne devriez pas vous marcher sur les pieds non plus, promis !

Faro et ses édifices religieux

Parfois (mais c’est rare), certaines journées peuvent être pluvieuses à Faro. C’est alors l’occasion parfaite pour faire une tournée des églises portugaises ! Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien y faire un petit tour par grand soleil, il fait toujours frais dans les cathédrales.

Église du Carmel de Faro en Algarve

- © Edgar Meira / Shutterstock

Selon nous, la plus jolie des églises de Faro est l’Eglise Carmel de Faro. Sa belle façade blanche et jaune et son parvis aux pavés typiquement portugais régaleront vos yeux. Elle possède également une petite particularité que vous ne trouverez pas dans les autres églises du coin : sa Chapelle dos Ossos. Les murs de cette minuscule chapelle sont entièrement recouverts d’ossements humains ! 

Puis, en sortant un peu de la ville, on a déniché une petite église qui mérite qu’on s’y attarde : l’Eglise Saint Laurent de Almancil convoitée pour ses murs entièrement recouverts d’azulejos. C’est teinté de blanc et de bleu qu’est retracé toute l’histoire de Saint Laurent de Almancil. Un lieu fascinant !

Où dormir à Faro ?

Nous vous conseillons de rester 3 jours dans les alentours de Faro afin de découvrir tous ses lieux emblématiques. Vous pourrez également aller visiter la ville voisine, Tavira, tout en logeant à Faro. Pour que votre séjour dans la capitale de l’Algarve se passe au mieux, on vous a dégoté un charmant hôtel !

Casa Saudade luxury rooms Algarve
Booking.com

Casa Saudade luxury rooms

Tous les logements disposent d'une salle de bains privative avec douche, de la climatisation, d'une télévision à écran plat et d'un réfrigérateur
8.9 Superbe
A partir de
102 €
Voir les offres
Faro

✈️ Envolez-vous pour Faro !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Faro !
A partir de
32 € / AR
Trouver mon vol
par Delphine BonsBaisersDe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Algarve
Algarve
Dernières actus
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Espagne
On a repéré ce bon plan : Majorque vous attend pour 6 jours et 5 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
Entre criques et plages de sable fin : quelles sont les plus belles plages à proximité de Ciutadella de Menorca ?
Toutes les actualités
Top destinations