L’art de la randonnée, à l'ardéchoise

Moment d’évasion et parfois même d’introspection, la randonnée est un art de vivre à part entière. Très appréciée des chanceux habitants des montagnes mais aussi des aventuriers, cette activité sportive se révèle toujours époustouflante au fil des minutes de marche. Adaptée à toutes les générations, c’est également un moment de partage au grand air, qui devient souvent une passion commune. Chemins balisés de marques colorées, sentiers escarpés et points de vue impressionnants composent les tracés plus ou moins célèbres dans les terres ardéchoises. A flanc de falaise, au bord des gorges, en pleine nature ou sur les sommets, les vacanciers et les locaux se partagent les parcours verdoyants du département. En famille, entre amis, en couple ou en solo, la randonnée est une pratique accessible, créatrice de souvenirs et idéale pour le bien-être de tous ! Chaussez vos baskets et lancez-vous sur l’un des sentiers ardéchois, le temps d’une randonnée mémorable.

Un nouveau regard sur l’Ardèche

En Ardèche, les adeptes de la randonnée peuvent s’en donner à cœur joie sur plus de 400 kilomètres de sentiers balisés. Panoramas à couper le souffle, coins secrets perdus en pleine nature, village somptueux classés parmi les plus beaux de France et rivières au calme saisissant sont au programme des balades sportives ardéchoises.

Point de vue près de Thueyts en Ardèche

- © Julia700702 / Shutterstock

Cette exploration de la flore s’associe à une découverte de la faune, en particulier volatile. Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère et autres espèces majestueuses s’offrent en spectacle aux randonneurs, juste au-dessus de leurs têtes. Le temps de quelques minutes, plusieurs heures ou même plusieurs jours, le monde semble s’arrêter autour des marcheurs, comme seuls au monde… et face au monde !

Des explorations adaptées à tous

Pour les moins expérimentés ou les plus aventuriers, opter pour un accompagnement avec un guide local s’avère être un choix à privilégier. Des terres ardéchoises qui n’ont plus de secrets pour ces experts, qui y ajoutent même quelques conseils que l’on ne trouve nulle part ailleurs !

© HUANG Zheng / Shutterstock

Si vous vous décidez en dernière minute, pas de souci pour s’aventurer en toute autonomie, il suffit simplement de bien s’équiper et de choisir un parcours adapté à ses conditions physiques. Quand les novices devront privilégier des excursions de demi-journées, les plus habitués pourront se laisser tenter par les escapades sur plusieurs jours, en s’arrêtant bivouaquer ou dans des refuges.

Les Chalets de Labeaume Ardèche
Booking.com

Les Chalets de Labeaume

Situé à 17 km du pont d'Arc
8.9 Superbe
A partir de
72 € / nuit
Réserver

Les sentiers des Gorges de l’Ardèche : le parcours le plus majestueux

Sans doute le plus spectaculaire et mythique de tous les parcours ardéchois, le sentier historique des Gorges de l’Ardèche s’adresse aux randonneurs aguerris. Au départ du hameau de Châmes, souvent le point d’arrivée des descentes en canoë, les participants se lancent en autonomie pour 24 kilomètres.

Ardèche gorges

- © Rolf E. Staerk / Shutterstock

Avec plus de 10 kilomètres à parcourir dans la journée, les sentiers s’explorent en deux jours, l’occasion d’expérimenter une nuit en bivouac. Dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, deux zones sont dédiées à cette pratique ; Gaud et Gournier, ouvertes à la saison estivale. Tout le confort nécessaire est à la disposition des courageux voyageurs ; douches, WC, tables et même barbecue. Une parenthèse enchantée de 48 heures !

Les particularités du volcan des Chirouses

Plus accessible mais toujours aussi sportive, la randonnée du volcan des Chirouses plonge les randonneurs au paradis des châtaignes. Traversée de petits hameaux, exploration de multiples sentiers et dénivelé sont au programme de cette balade au vert.

Au départ de Pranles, le col du Muret, le volcan des Chirouses et leurs bois de châtaigniers offrent une multitude de paysages, tous plus remarquables les uns que les autres. Aux abords du volcan, un sentier se dessine dans un pierrier de roches basaltiques, permettant de découvrir les lieux sur les traces de leur passé volcanique.

L'iconique Mont Gerbier de Jonc

Mont Gerbier de Jonc in the Ardèche

- © Serge Goujon / Shutterstock

Grand classique des photos de carte postale ardéchoise, c’est LE sommet du massif central à arpenter. Haut lieu du tourisme ardéchois, le sommet du Mont Gerbier de Jonc est perché à plus de 1 550 mètres d’altitude, une belle étape pour les vacances sportives des visiteurs. Situé au carrefour des sources de la Loire, il lui donne naissance dans ses terres.

View from Mont Gerbier de Jonc in Ardèche

- © Pascal RATEAU / Shutterstock

Célèbre pour son aspect particulier en forme de dôme, la montagne est en réalité un “suc”, un type de formation issu d’un ancien volcan dont la lave n’a pas coulé et s’est accumulée à la sortie. Le Mont Gerbier de Jonc, classé parmi les espaces naturels sensibles d’Ardèche, abrite de nombreuses espèces. Depuis le sommet, ce sont les randonneurs qui peuvent jouir d’un panorama unique sur l’Ardèche, qui leur coupe une deuxième fois le souffle après l’effort fourni.

La cascade du Ray-Pic, un spectacle aquatique

Pour clore cette sélection des spots incontournables à parcourir en tant que fan de la rando, voici un autre lieu adoré des touristes. Au cœur du parc régional des Monts d'Ardèche, cette merveille naturelle culmine à 60 mètres de haut et fait un bruit d'enfer ! La cascade du Ray-Pic promet une escapade rafraîchissante de choix.

Cascade de Ray-Pic en Ardèche

- © haraldmuc / Shutterstock

Site volcanique classé depuis 1931, le volcan du Ray-Pic était encore en activité il y a quelques milliers d'années. Aujourd'hui, aucune raison de ne pas s'approcher de ce lieu à la beauté éclatante. Très bien aménagé, le site dispose d’un court sentier permettant d'accéder à la cascade et débouche sur des passerelles en bois.

Lyon

✈️ Votre vol pour Lyon

Vol Lyon
A partir de
55 €
Réserver

Où dormir ?

Pour les adeptes de la randonnée et des rencontres, l’idéal est de s’installer dans un gîte d’étape, à la tombée de la nuit. Généralement destinés aux groupes d’amis ou aux familles, ces logements où la convivialité est à l’honneur font sensation. En plein cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, la tradition et l’authenticité ont la part belle dans l’accueil donné par les hôtes, leurs mets et leurs conseils. Un vrai moment de partage et de rencontres remarquables !

Maison en pierre en Ardèche

- © Thomas Klee / Shutterstock

Comment bien s’équiper ?

Avant de vous aventurer dans une randonnée, n’oubliez pas de vous équiper comme il se doit ! La base d’une sortie sportive ; les chaussures, optez pour des baskets basses si le terrain n’est pas trop accidenté et le dénivelé assez faible. Lorsque le dénivelé se corse et que des pierres ou encore des racines s’invitent sur le terrain, il est préférable que la cheville soit maintenue par des chaussures montantes.

Une femme en randonnée dans l'Ardèche

- © mrstam / Shutterstock

Côté vêtement, l’important est d’être à l’aise et au chaud si les conditions météorologiques le demandent. Une parka ou un coupe-vent peuvent s’avérer très confortables lors des journées les plus venteuses. L’indispensable : la gourde ! Ne partez jamais en pleine nature sans prévoir de quoi vous hydrater. Plus la sortie est longue, plus les litres défilent. Eté comme hiver, la crème solaire est tout aussi importante que le reste, et il faut en appliquer régulièrement.

Pour les novices comme pour les plus expérimentés, il faut toujours prévoir de quoi se repérer et indiquer sa position, se nourrir et prévoir quelques petites affaires en cas de problème : pharmacie, couteau-suisse, lampe frontale et papiers importants.

Désormais équipés, lancez-vous à la conquête des randonnées ardéchoises !

par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ardèche
Ardèche
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top zones touristiques