Visiter la Royal Forest, une randonnée facile dans le centre de Kandy.

Pour les voyageurs qui n’ont pas envie d’aller gravir les montagnes d’Hantana, il existe une randonnée plus accessible et tout aussi belle dans le centre historique de Kandy, au sein de la « Royal Forest ». Située juste derrière le Temple de la Dent de Bouddha, cette forêt est un sanctuaire protégé de 104 hectares.

104 hectares de forêt au cœur de Kandy

La forêt royale, de son nom sinhala « Uda Wasala Watta » , est un parc forestier de 104 hectares situé juste au-dessus du palais royal.

Au cœur de l'effervescence de Kandy, cet immense parc était une réserve forestière depuis 1856, puis est devenu un sanctuaire en 1938.

Forêt Royale, Kandy

- © saiko3p / Shutterstock

Historiquement, cette forêt aurait d’abord été utilisée par les senkandas, un peuple de la caste des brahmanes, qui vivait dans des grottes creusées dans la montagne. Les grottes sont au nombre de 3 dans cette forêt et certaines peuvent encore être visitées.

Plus tard, la forêt était interdite au peuple et seulement utilisée par le royaume, notamment pour prendre des bains dans le lac. À cette époque, les kandyens l’appelaient la forêt interdite.

Pendant la période coloniale, une partie de la forêt a été utilisée pour construire le cimetière Garrison de Kandy.

Pourquoi visiter la réserve d’Udawattakele ?

La flore exotique

Le sanctuaire d’Udawattakele est une réserve importante d'espèces indigènes du Sri Lanka. Il y aurait 460 différentes plantes dans cette forêt. En 2013, une étude a identifié 58 espèces indigènes d'arbres, dont 7 endémiques. La canopée de la forêt est très dense, laissant certains endroits sans beaucoup de plantes sur le sol, dû au manque de lumière.

Le parc est parsemé çà et là d’orchidées sauvages.

Les orchidées sauvages de la forêt d’Udawattakele.

- © Serita Olive Russell / Shutterstock

La faune exceptionnelle

Udawattakele est connu des amateurs d’oiseaux. En effet, 80 espèces d’oiseaux vivent dans la forêt. Certaines espèces sont endémiques et d’autres très rares, comme le martin-pêcheur pourpré.

La forêt regorge de vie, il n’est pas rare d’y apercevoir des biches, singes, paresseux, écureuils, souris, serpents, mangoustes ou encore des chauves souris. Se balader dans la forêt est, pour les amateurs d’animaux, un réel plaisir.

Singe dans la forêt royale, Kandy

- © ASIRI62 / Shutterstock

Les grottes bouddhistes

Il y a 3 grottes dans la forêt royale. Ces grottes sont pour les bonzes bouddhistes, elles s’appellent Cittavisuddhi-lena, Maitri-lena et Senkadandagala-lena. En 2012, Senkandagala-lena s’est écroulé à cause d’un glissement de terrain.

Les grottes ne sont pas faciles à trouver dans la forêt royale.

- © Gergo Nagy / Shutterstock

Les monastères paisibles et cachés

Il y a 3 monastères bouddhistes dans Udawattakele : Forest Hermitage, Senanayakaramaya et Tapovanaya.

La forêt se trouve juste derrière le Temple de la Dent.

- © Val Shevchenko / Shutterstock

Le lac, cœur du parc forestier

Non loin de l’entrée principale, il y a un grand lac. Ce lac est un protagoniste dans le maintien de la biodiversité du parc. Par ailleurs, il est aussi le bassin de récupération des montagnes environnantes et permet d’irriguer la ville de Kandy.

C’est grâce à ce lac que la ville de Kandy est irriguée en eau.

- © saiko3p / Shutterstock

La saison des pluies et les sangsues

Les allées de la forêt peuvent regorger de sangsues pendant la saison des pluies. En effet, ces vers aiment les environnements humides et sombres. Pour vous protéger, mettez des pantalons longs, des chaussettes hautes et rentrez votre pantalon dans vos chaussettes.
Si vous remarquez qu’une sangsue est accrochée à vous, ne paniquez pas. Il suffit de placer votre ongle ou un coin de carte de crédit, par exemple, sous la ventouse pour la décoller.

Kandy

Hôtel Udawatta Kele (UK) Forest Lodge

Réservez maintenant votre chambre
A partir de
15 €
Voir les offres

Informations pratiques

Comment y aller ?
Depuis le temple de la Dent, il faut entre 15 et 20 minutes pour aller à la forêt royale. Dirigez vous vers le nord en empruntant le « D.S. Senanayaka Veediya road » et, au bureau de poste, tournez à droite.
L’entrée est accolée au monastère de Tapovanaya.

Combien coûte l'entrée
L'entrée coûte 570 LKR.

Horaires d’ouverture
La forêt est ouverte de 8 h à 14 h tous les jours, sauf le samedi et le dimanche.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Kandy
Kandy
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes