Visiter la tour d’Ambuluwawa à Kandy, une mystérieuse construction

Au Sri Lanka, il semblerait que personne ne connaisse vraiment le pourquoi ni le comment cette tour de 48 mètres de hauteur, nichée sur les hauteurs de Kandy. À plus de 1090 mètres d’altitude, elle se dresse fièrement sur la vallée de Gampola. Les plus courageux peuvent monter jusqu’au sommet.

L’histoire mystérieuse de la tour d’Ambuluwawa à Kandy

À 25 km de la ville de Kandy, dans la vallée de Gampola, se dresse une tour blanche qui contraste avec le vert foncé de la nature environnante.

Depuis son sommet, on y voit Kandy et notamment la chaîne de montage d’Hantana ou encore la forêt de Udawatta Kele. (Découvrez cette réserve de biodiversité en visitant la Royal Forest et en randonnant dans les montagnes d’Hantana).

Personne ne connaît l’histoire de cette tour, qui, malgré sa popularité, reste un mystère parmi les attractions de la ville de Kandy.

L’imposante tour de Ambuluwawa près de Kandy.

- © Alex Traveler / Shutterstock
Hôtel Aqua Dunhinda Villa Kandy
Booking.com

Hôtel Aqua Dunhinda Villa

Réservez maintenant votre chambre
9.3 Fabuleux
A partir de
177 € / nuit
Voir les offres

Une stupa multi-religieuse

En plus d’être inconnue, cette tour présente une autre particularité. Dans son jardin, au pied de la structure, vous pouvez admirer différents édifices religieux.

  • Un temple bouddhiste
  • un arbre de bodhi
  • une église chrétienne
  • une mosquée islamique
  • un kovil hindou.

Toutes ces religions, symboles de l’énorme diversité des peuples, sont réunies là, au pied de la tour d’Ambulawawa. C’est le premier site multi-religieux du Sri Lanka.

Des petits balcons sont accessibles le long de la tour pour admirer la vue sur les montagnes.

- © Kateryna_Moroz / Shutterstock

Comment aller à Ambulawawa ?

Les détails de la tour d’Ambulawa sont magnifiques.

- © Kateryna_Moroz / Shutterstock

Depuis Kandy

En taxi ou tuk-tuk Au départ de Kandy, vous pouvez directement prendre un taxi ou un tuk-tuk, le trajet dure une heure et vous pouvez réserver votre trajet via les applications « Pickme » et « Uber ».

En train Pour une expérience culturelle hors du commun, vous pouvez opter pour le trajet en train. Depuis « Kandy Railway Station », le train vous emmènera à Gampola en 45 minutes. De là, il vous faudra prendre un tuk-tuk pour monter à la tour.

Arrivée à Anbulawawa

Une fois arrivé sur le parking de la billetterie, vous pouvez choisir de prendre un tuk-tuk pour gravir l’ascension jusqu'à la tour ou décider de monter à pied. Avis aux sportifs, le chemin fait 3 kilomètres et a la particularité d'être très raide.

Quoi qu’il en soit, les derniers mètres de la pente sont trop pentus pour les moteurs, vous devrez dans tous les cas terminer à pied.

Gravir la tour

L’ascension de la tour se fait en plusieurs étapes, allant de la moins à la plus dangereuse.

  • Pour commencer, l’ascension se fait par l’intérieur. Des escaliers vous mènent à un grand balcon, d'où la vue est déjà impressionnante.
  • Puis, vous commencez à monter par des escaliers à l’extérieur de la tour. Le chemin est entrecoupé de passage à l'intérieur à nouveau et de petits balcons pour admirer la vue.
  • Enfin, vous arrivez à la partie la plus dangereuse de l’ascension, les escaliers en colimaçon autour de la tour. Vus du dessus, ces escaliers forment une étoile qui entoure la structure. Plus vous montez et plus les escaliers sont étroits. Vers la fin, il est dangereux de croiser quelqu’un car il n’y a plus de place pour se laisser passer.

« L’ascension de la tour a été très intense, surtout vers la fin. Par contre, une fois arrivée en haut, je ne pouvais pas en croire mes yeux, la vue est à couper le souffle ! » Matthieu, en redescendant de la tour.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :
La tour Anbulawawa est ouverte au public tous les jours de 8 h 30 à 17 h et le dimanche de 7 h 30 à 18 h.

Prix d’entrée
Les tickets d'entrées coûtent 300 LKR par personne.

Combien de temps rester ?
Entre 2 et 3 heures, pour prendre le temps d’admirer le paysage incroyable qui s’offre à vous.

Pour qui ?
Les personnes qui ont le vertige ne seront pas disposées à gravir la tour. En effet, c’est un moment impressionnant pour beaucoup de gens. Cependant, vous pouvez envisager de rester sur la première plateforme, d'où la vue est très belle aussi.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Kandy
Kandy
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes