La grotte de Benagil en Algarve

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez sans doute déjà vu une photo de ce magnifique lieu sur instagram… La grotte de Benagil est célèbre pour renfermer une plage de sable blanc, éclairée par un puits de lumière naturelle sur son toit. Il s’agit d’une des plus belles grottes du monde ! Et elle réserve de nombreuses surprises. De sa petite plage, à ses eaux bleues, il n’est pas rare de voir des voyageurs profiter du paysage à bord d’un kayak ou d’un paddle. Vous pourrez aussi attendre le sommet de la grotte par un sentier, ou partir en excursion à bord d’un bateau pour explorer les environs et tomber nez à nez avec des dauphins !

© Rad Radu / Shutterstock

La grotte de Benagil, un incontournable de l’Algarve !

Lorsqu’on part visiter la région de l’Algarve, la grotte de Benagil fait obligatoirement partie des attractions touristiques à booker dans son agenda. En effet, cette curiosité géologique est un régal pour les yeux : c’est caché dans une magnifique grotte, éclairée par un puits de lumière naturelle, que se trouve une belle plage de sable fin. Pendant longtemps, cette grotte est restée méconnue du grand public. Puis, les pêcheurs locaux se sont mis à promener une poignée de touristes à bord de leurs frêles embarcations. Les photos de ce lieu incroyable ont été partagées sur internet. Puis, petit à petit, la grotte de Benagil est sortie de son anonymat et est rapidement devenue un incontournable à visiter en Algarve. Si ce n’est… l’incontournable n°1 !

Grotte de Benagil, Algarve, Portugal

- © Gregy Ro / Shutterstock

Comment accéder aux grottes de Benagil ?

Pour accéder à la grotte de Benagil, le plus souvent, les visiteurs ont recours à une excursion en bateau qui leur permet d’entrer dans cette grotte mythique, mais également d’admirer la beauté des paysages côtiers de l’Algarve. L’occasion de voir d’autres grottes moins connues et de s'éblouir devant les plus belles plages environnantes ! Mais vous pouvez aussi atteindre le sommet en empruntant un sentier accessible depuis le parking du village de Benagil.

Excursions en bateau ou en kayak dans la grotte de Benagil, Algarve, Portugal

- © Krotnakro / Shutterstock

Plusieurs grandes villes proposent des visites de la grotte de Benagil. Mais pas de surprises, plus le port de départ est éloigné, plus la durée de votre virée en mer sera longue. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les principaux lieux d'embarquement et les timing associés : 

  • Au départ de Lagos : il vous faudra 2 heures pour aller jusqu’à la grotte de Benagil et 2h pour revenir,
  • Au départ d'Albufeira ou de Portimao : comptez 3 heures d’excursion au total,
  • Au départ de Carvoeiro : l’une des options les plus rapides, 1 heure aller/retour suffisent.

📝 Informations pratiques

Bon à savoir : si vous pouvez vous rendre vous-même à la plage de Benagil, la balade en mer sera considérablement réduite. En effet, il ne suffit alors que de quelques minutes pour regagner la grotte de Benagil. Et dans ce cas précis, vous pouvez même choisir d’y aller par vos propres moyens et à la force de vos bras, en louant un kayak ou un paddle.

Où se baigner dans les environs ?

Attention, il faut avoir en tête que les courants marins peuvent être forts autour de la grotte de Benagil. Il n’est donc pas conseillé de s’y baigner ou d’espérer la regagner à la nage depuis la plage la plus proche. De plus, les bateaux étant assez nombreux dans la zone, il faut être très vigilants pour ne pas risquer d’être heurté par l’un d’entre eux. C’est pour ces nombreuses raisons qu’il est préférable de refréner ses envies de baignade et de plutôt profiter de l’instant présent pour en prendre plein les yeux !

Grottes naturelles sur la plage de Marinha, Algarve, Portugal

- © Michal Balada / Shutterstock

Mais rassurez-vous, la côte regorge de nombreuses plages pour vous baigner et vous rafraîchir lorsque les températures montent. Tout d’abord, juste à côté de la grotte, il y a la plage du même nom : la plage de Benagil. Et un peu plus loin, vous devez absolument faire un arrêt (au moins pour le point de vue) à la Praia de Marinha, comptant parmi les plus belles plages du Portugal ! Avec ses falaises orangées, sa double arche naturelle et ses eaux bleues turquoises, on comprend très rapidement pourquoi elle a tant de succès ! Puis, le long de la côte, vous dénicherez facilement d’autres plages toutes aussi belles les unes que les autres. Pour n’en citer que quelques-unes, voici notre petite sélection : Praia da Corredoura, Praia do Carvalho, Praia da Masquita…

Où manger du bon poisson frais et local ?

La grotte de Benagil étant l’un des lieux touristiques les plus visités de l’Algarve, voire du Portugal, l’offre de restauration dans ses alentours est assez importante. Vous ne mourrez pas de faim, c’est sûr ! Pour manger un bon poisson pêché le jour-même, vous pouvez vous attabler à la terrasse des restaurants Dumar d’benagil, O Pescador ou O Algar. Vous ne serez pas déçus !

Manger du poisson frais au Portugal

- © freeskyline / Shutterstock

Où dormir à côté de la grotte de Benagil ?

Si vous souhaitez visiter la grotte de Benagil aux premières lueurs du jour, en louant un kayak ou un paddle, rien de mieux que de dormir dans les parages pour être les premiers sur place (et donc éviter les nombreux touristes). On vous a sélectionné un établissement parfait !

Montinho Boutique Studios Algarve
Exceptionnel

Montinho Boutique Studios

Situé à 1,4 km de la plage de Benagil, le Montinho Boutique Studios propose une piscine extérieure, un jardin et des hébergements climatisés avec une terrasse et une connexion Wi-Fi gratuite
9.5 Exceptionnel
A partir de
115 €
Voir les offres
par Delphine BonsBaisersDe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Algarve
Algarve
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top destinations