Le Temple d’Or de Dambulla à Kandy, pour les amoureux d’histoire

À seulement 2 heures de Kandy se dresse le Temple d’Or de Dambulla et ses grottes aux nombreux Bouddhas. Les nombreuses grottes du temple renferment des statues de Bouddha vieilles de milliers d’années. Site archéologique incontournable du Sri Lanka et de la religion bouddhiste en général, Dambulla est une prouesse architecturale d’une beauté rare.

L’histoire du Temple d’Or et de ses grottes préservées

Le Temple d’Or de Dambulla est un monument historique qui date du 1er siècle. Aussi vieux soit-il, c’est un des plus grands et des mieux conservés des complexes de grottes du Sri Lanka.

Construit par Raja Maha Vihara, le temple d’or est construit sur l’énorme rocher qu’est la ville de Dambulla. En 104 avant Jésus-Christ, le râja Vattagamani Abhaya, détrôné de Anurâdhapura par des Tamouls, construit ce temple alors qu’il retrouve son trône.

Aujourd’hui, le Temple d’Or est inscrit au patrimoine mondial classé par l’UNESCO.

Le site archéologique de Dambulla date de 104 avant Jésus Christ.

- © STUDIO MELANGE / Shutterstock
Kandy

Hôtel Sigiriya Kingdom Gate Dambulla

Réservez maintenant votre chambre
A partir de
28 €
Voir les offres

Que visiter à Dambulla ?

La site de Dambulla comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Pour ainsi dire, il y a énormément de choses à voir et de détails à observer sur ces reliques. Dans ce temple, les divinités bouddhistes et hindoues sont côte à côte. En effet, on retrouve aussi bien Bouddha que Vishnu parmi les 2 100 m2 couverts de peintures murales.

Le temple d’or, somptueux édifice

Le Temple d’Or est reconnaissable grâce à l'énorme Bouddha doré qui trône sur son toit. Haute de 30 mètres de haut, la statue est impressionnante. Le temple est coloré, rempli de moulures et de fresques détaillées faites à la main. À l’intérieur, le musée de l’histoire du bouddhisme vous accueille gratuitement. Le musée est en accès libre et s’avère intéressant, surtout si vous appréciez l’histoire ainsi que la religion.

Le site archéologique de Dambulla date de 104 avant Jésus Christ.

- © Don Mammoser / Shutterstock

Les grottes mystérieuses de Dambulla

En prenant les escaliers depuis le Temple d’Or, vous arrivez devant une série de grottes ornées. Parmi les 80 grottes, seules 5 sont ouvertes au public. Les grottes de Dambulla renferment des statues de Bouddha dans toutes les positions ou presque, assis, couché, debout, etc. Les murs, plafonds et sols sont entièrement recouverts de peintures magnifiquement détaillées et de fresques sculptées à la main. Dans les grottes, la chaleur et la luminosité de l’extérieur disparaissent pour faire place à l’air froid et humide de la roche. L’endroit est grandiose.

« J’ai vraiment été saisie par la magie de ces lieux. Le froid, les moulures, les statues toutes plus belles les unes que les autres, c’est époustouflant. C’est un lieux enivrant, que je conseille absolument. Un des joyaux du Sri Lanka ! » Sandrine, qui voyageait en solo.

Informations pratiques

Comment aller de Dambulla au Temple d’Or ?

Depuis Kandy, le trajet en taxi dure environ 2 heures. Vous pouvez choisir un chauffeur et vous arrêter dans un jardin d’épices sur la route.
Plusieurs agences de voyages à Kandy vous proposent des excursions à la journée.

Attention aux agences de voyages

Dans les villes touristiques comme Kandy, vous trouverez plusieurs prix pour la même activité ou le même trajet. Les agences de tourisme gonflent parfois les prix pour prendre une plus grande commission.

Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable et de comparer les prix entre plusieurs agences. Sachez que vous pouvez également acheter vos billets directement à la gare ou à la station de bus pour presque tous les trajets.

Horaires
Le Temple d’Or et ses grottes sont ouverts tous les jours, de 7 h à 19 h.

Entrée
L’entrée du Temple d’or est de 1500 LKR.

Où manger ?
Sandra restaurant
Petit bâtiment en torchis, Sandra restaurant propose un buffet de spécialité sri-lankaise à ses visiteurs.
Adresse : No 166 , temple junction, Dambulla 21100, Sri Lanka
Horaires : 8 h - 21 h tous les jours, sauf le jeudi.

Kandy

Hôtel The Green Village Dambulla

Réservez maintenant votre chambre
A partir de
16 €
Voir les offres
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Kandy
Kandy
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes