Bizerte, la plus européenne des villes tunisiennes

Située sur la côte nord tunisienne, la ville de Bizerte, relativement méconnue, mérite pourtant une visite. On apprécie son charmant port de pêche bordé de maisons ocre, où mouillent des barques colorées et sa plage bordée d'hôtels tranquille. On la surnomme aussi la Venise africaine, à cause de son grand canal. Bienvenue à Bizerte, entre mer et lac, la plus européenne des villes tunisiennes !

A proximité, on ne manquera pas le Cap Angela, point le plus septentrional d’Afrique, la plage sauvage de Rafraf et le lac d’Ichkeul, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

© Gelia / Shutterstock

L’histoire de Bizerte

Situé à l'extrême nord de la Tunisie, et même du continent africain, Bizerte est le chef-lieu administratif du gouvernorat éponyme. Nous sommes en Kroumirie, une région montagneuse qui s’étend jusqu’à la frontière algérienne. Bizerte a la particularité géographique de faire la liaison entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte grâce à un canal. Une situation stratégique qui joua un grand rôle dans l’histoire, dès sa fondation par les Phéniciens aux environs de 1 100 av. J.-C. sous le nom d'A'Kra.

Ce petit comptoir fut ensuite carthaginois, puis romain sous le nom de Zaritus, que les Arabes appelèrent Banzart, devenu Bizerte. Un site stratégique qui attira Charles Quint, les Ottomans, les Vénitiens, les pirates, les rois de France jusqu’au protectorat français. La domination française ne prend fin ici que le 15 octobre 1963, bien que l’indépendance de la Tunisie fut accordée dès 1956. En effet, la France rechigne à céder cette importante base navale militaire qui joua un grand rôle durant la Seconde Guerre mondiale. Une rétrocession dans la douleur lors de la crise de Bizerte en 1961, trois jours d‘affrontements avec l’armée française. Un épisode méconnu qui coûta la vie à plusieurs milliers de Tunisiens.

© Gelia / Shutterstock
© The Dreamer Wild and Free
© JMN80 / Shutterstock

Pourquoi visiter Bizerte ?

Bizerte ne ressemble à aucune autre ville de Tunisie. C’est l'a plus européenne des villes tunisiennes, un port stratégique qui resta sous domination française sept ans après l’indépendance tunisienne. On apprécie le charme de son vieux port aux barques colorées, et son côté petite Venise. La médina tout comme le vieux port sont protégés par d’épaisses murailles. Dominant la ville de Bizerte depuis la colline de Dhar el Koudia, le fort Andalous est une forteresse impressionnante, dans un quartier aux nombreuses portes cloutées et de moucharabiehs. Il se situe à l’emplacement d’un château ottoman du XVIème siècle.

Une nouvelle marina a été inaugurée en mai 2016, l’occasion de belles excursions au choix sur le lac de Bizerte ou la mer Méditerranée. Si vous n’avez pas le pied marin, une option consiste à rester à quai, et à déjeuner dans un impressionnant navire en bois transformé en restaurant. 

A proximité, le cap Blanc, promontoire formé de collines blanchâtres s'enfonçant dans la mer, est le lieu d'excursion favori des Bizertins le week-end. Au programme : bronzage, baignade et barbecue. Un planning des plus alléchants ! On lit parfois à tort que ce dernier est le point le plus septentrional d’Afrique. C’est presque vrai, mais le cap Angela, situé à une dizaine de km plus à l’ouest, est encore plus au nord. Une stèle en forme de carte du continent africain a même été installée par le gouvernement tunisien pour officialiser le statut de point le plus septentrional d'Afrique. 

Situé à 25 km au sud-est de Bizerte, le parc national de l'Ichkeul est classé au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1980. Canards, oies, cigognes, flamants roses et autres oiseaux migrateurs y trouvent leur bonheur, tout comme les visiteurs qui viennent admirer le dernier grand lac d’eau douce d’Afrique du Nord.

Grenier céréalier le plus convoité de l'Afrique du Nord, le littoral de Bizerte  est riche et varié, avec de magnifiques falaises et criques, des corniches et de superbes plages bordées de forêts de pins, comme Rafraf. Une splendide et immense plage, préservée du tourisme de masse. Dans l'arrière-pays, vignoble et champs d'oliviers s'étendent à perte de vue.

© Gelia / Shutterstock
© Sofoklo / Shutterstock

Informations pratiques pour visiter Bizerte

Comment aller à Bizerte ?

Comptez 2h40 de vol depuis Paris jusqu’à l'aéroport de Tunis, situé à 60 km au sud-est. La ville de Bizerte est reliée à Tunis par l'autoroute A4, ce qui la met à 45 minutes environ de l'aéroport international de Tunis-Carthage. Des navettes privées assurent la liaison pour 50 euros l’aller et 85 euros l’aller-retour, à réserver sur le site Transferts Aéroport Tunis.

Prenez-vous en photo à Cap Engela : c'est officiellement le point le plus au nord du continent africain, matérialisé par une sculpture épousant la forme de l’Afrique, sur une petite estrade so instagrammable ! 

La superbe plage de Rafraf, à 45 km au sud-est de Bizerte, vaut vraiment le détour. Au programme, farniente, baignade et repas au restaurant lodge Byblos, les pieds dans le sable, à des prix très compétitifs.

L'hiver il pleut... Évitez janvier-février pour cette raison. Autant venir durant la belle saison, même au cœur de l’été, il n’y a pas foule !

Tunis

✈️ Envolez-vous pour Tunis

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Tunis !
A partir de
86 € / AR
Trouver mon vol

Notre hôtel préféré à Bizerte

L’hôtellerie est assez limitée comparée aux autres zones touristiques de Tunisie, mais l’on trouve néanmoins quelques belles adresses. Bordant une belle plage de sable fin et blanc dans la zone touristique de Sidi Salem, à quelques encablure du vieux port et de la médina de Bizerte, le Nour Congress and Resort est un 4 * d’un excellent rapport qualité prix, dès 58 euros la nuit. On apprécie notamment sa taille humaine (seulement 60 chambres), la terrasse de son restaurant donnant sur la belle piscine et la buvette directement posée sur la plage.

Hôtel Nour Congress & Resort Hammamet
Booking.com

Hôtel Nour Congress & Resort

Hôtel avec vue sur la mer
7.2 Bien
A partir de
59 € / nuit
Réserver
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Hammamet
Hammamet
Dernières actus
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Où partir pour admirer ces piscines naturelles aux eaux émeraude ? (Il y en a en Europe !)
Toutes les actualités
Top Villes