Randonnée sur le Percurso dos 7 Vales suspensos

Rien de mieux que de s’oxygéner les poumons en se lançant dans une petite randonnée ! Cela tombe bien, nous avons justement une belle balade à vous proposer dans la région de l’Algarve. L’occasion d’observer de superbes paysages tout en éliminant (sans grande difficulté) les quelques calories superflus engloutis lors du repas de la veille. 😉 Le parcours que nous vous proposons se nomme “Percurso dos 7 Vales suspensos” qu’on peut traduire en français par “Itinéraire des 7 Vallées suspendues”. Rien que le nom, ça fait rêver, non ? 🤩

Cette randonnée vous fera parcourir 11,5 km le long de la côte portugaise (aller/retour), entre la Praia do Vale de Centeanes (à côté du village de Carvoeiro) et la Praia de Marinha. En ce qui concerne le point de départ ou d’arrivée, c’est vous qui décidez ! Quel que soit votre choix, l’émerveillement sera forcément au rendez-vous de cette belle journée. Au programme : des petites criques cachées, des grottes secrètes, de superbes falaises aux teintes orangées et une mer aux 1000 nuances de bleu…

Plage de Corredoura, point de vue sur le sentier des Sept Vallées Suspendues (Sete Vales Suspensos)

- © DaLiu / Shutterstock

“Percurso dos 7 Vales suspensos”, kezako ?

Le “Percurso dos 7 Vales suspensos” est une superbe randonnée à ne surtout pas rater lors d’un voyage en **Algarve **au Portugal. Tout au long de la journée, elle vous en mettra plein les yeux en vous offrant de magnifiques panoramas sur la côte de l’Algarve.

En français, on la nomme “Le parcours des 7 Vallées suspendues”. Pourquoi un tel nom ? On vous explique ! Il y a des millions d’années, des rivières ont creusé les sols sans parvenir jusqu’au niveau de la mer. Cela a donc créé des creux entre le niveau supérieur de la falaise (qu’on appelle “vallée”) et celui de la mer : ces formations naturelles portent le nom de “vallées suspendues”. Et devinez quoi… Tout au long du parcours, vous traverserez 7 de ces fameuses vallées suspendues… D’où le nom “Parcours des 7 Vallées suspendues” .

Percurso dos 7 Vales suspensos, Algarve, Portugal

- © DaLiu / Shutterstock

Quel est l’itinéraire du Parcours des 7 Vallées suspendues ?

Cette randonnée s’étend sur 10,5 km. Ne s’agissant pas d’une boucle, vous devrez donc rebrousser chemin une fois arrivés au point le plus éloigné. Il n’y a également pas de règles concernant le point de départ et d’arrivée. C’est à vous de choisir où vous souhaitez la commencer. Il est aussi possible de ne parcourir qu’une portion de la randonnée si vous n’avez pas le temps (ou la force) d’en faire la totalité. Chacun à son rythme ! No stress 🙂

Les 2 points les plus éloignés du parcours sont la Praia do Vale de Centeanes (à côté du village de Carvoeiro) et la Praia da Marinha, célèbre pour sa double arche naturelle. Comptez entre 5 et 6 heures de marche pour regagner les 2 points, soit une journée entière à consacrer à cette activité. Sachez que des places de parking sont disponibles sur chacun des deux lieux. 

© Maciek Grabowicz / Shutterstock

🥾 Informations pratiques

Durée de la randonnée : 5 à 6h

Distance du parcours : 11,5 km aller/retour

Difficulté : Facile, sentier très bien balisé

Prix : Gratuit

Tout au long du sentier balisé, vous passerez à proximité de lieux incontournables de l’Algarve. La Praia da Marinha est une plage qu’il ne faut louper sous aucun prétexte. Le panorama y est vraiment très beau. En contrebas des falaises, vous observerez des petites criques, des rochers sculptés par la force des éléments naturels et une mer d’un bleu azur incroyable ! Le 2e spot emblématique est la célèbre grotte de Benagil. Vous ne pourrez pas entrer à l’intérieur lors de la randonnée (on ne peut y accéder que par la mer), mais vous pourrez tout de même observer sa plage depuis le grand trou béant qui la surplombe. Pour la découvrir plus en détail, il faudra vous prévoir une excursion en bateau, un autre jour. Enfin, vous passerez à côté du joli phare rouge et blanc d’Alfanzina.

Vue de la plage de Praia da Rocha, Algarve, Portugal

- © Marcin Krzyzak / Shutterstock

Croyez-nous, cette randonnée est un condensé des plus beaux paysages côtiers de l’Algarve. Ne passez donc pas à côté ! Si jamais vous n’avez pas une journée entière à lui consacrer, vous pouvez accéder aux points d’intérêt principaux en voiture, et ainsi gagner du temps. 😉

📝Quelques petits rappels utiles avant de partir en randonnée

  • Chaussez-vous correctement, faire une randonnée en claquettes ou en sandales n’est pas du tout une bonne idée.
  • Il peut vite faire chaud sur le trajet (surtout en milieu de journée) et il y a très peu (voire aucun) point d’ombre. Mettez de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger. Emmenez également avec vous de l’eau et quelques barres de céréales au minimum. Il faut savoir qu’il n’y a pas de points de ravitaillement (restaurants, snacks…) sur le chemin de la randonnée.
  • Ne vous approchez pas trop près du bord des falaises, les éboulements sont fréquents et un accident est vite arrivé. Ne prenez donc pas de risques pour obtenir un selfie original, ce serait vraiment dommage… 😉 Restez bien sur les sentiers balisés et tout ira bien !

Où se baigner dans les environs ?

Tout au long de votre journée, vous découvrirez de nombreuses belles plages pour vous rafraîchir. N’oubliez donc pas d'emmener votre maillot de bain et votre serviette pour en profiter. Voici une liste non exhaustive des plages à ne pas rater : Praia de Marinha, Praia De Vale Centianos, Praia do Carvalho, Praia de Benagil.

Attention ! Il n’est pas recommandé de se baigner à l’intérieur de la grotte de Benagil ou d’espérer la rejoindre à la nage. De forts courants marins peuvent survenir aux alentours de la grotte. De plus, les nombreuses embarcations entrant et sortant de la grotte pourraient ne pas vous voir et vous heurter. Ne prenez aucun risque.

Belle vue sur la plage de Praia do Carvalho depuis les falaises de Carvoeiro, dans l'Algarve Portugal

- © Pat Holder / Shutterstock

Où dormir à côté du sentier de randonnée ?

Pestana Palm Gardens Algarve
Booking.com

Pestana Palm Gardens

Situé sur un plateau avec vue sur l’océan, le Pestana Palm Gardens propose des maisons de ville entièrement meublées.
8.3 Très bien
A partir de
89 €
Voir les offres
Faro

✈️ Envolez-vous pour Faro !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Faro !
A partir de
32 € / AR
Trouver mon vol
par Delphine BonsBaisersDe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Algarve
Algarve
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top destinations