Visiter un jardin d’épices (spice garden) depuis Kandy

Les jardins d’épices sont des lieux dédiés à l’observation des épices. La plupart sont concentrés aux alentours de Kandy et appartiennent à des particuliers. Les visiter est l’occasion de découvrir des espèces exotiques et de redécouvrir celles qu’on utilise au quotidien, comme le poivre, le curcuma ou encore la cardamome.

Un jardin d'épices au Sri Lanka, c’est quoi ?

Sur la route de Kandy à Dambulla, là où se trouve le célèbre Temple d’Or, les jardins d’épices ou « Spice Gardens » sont devenus un vrai phénomène. Ces lieux, entièrement consacrés à l’observation des épices et à la vente de celles-ci, proposent des visites gratuites. Ils sont nombreux sur cette route sinueuse, qui a d’ailleurs été renommée la route des épices.

Un jardin d'épice à Kandy

- © Sergey-73 / Shutterstock

Visiter un jardin des jardins d’épices de Matale en route vers Dambulla !

La visite d’un jardin ne dure pas très longtemps. Profitez de cette visite pour faire un arrêt sur la route qui mène au temple d’or de Dambulla. Découvrez notre article sur le temple d’or ainsi que notre itinéraire dans le Triangle d’Or du Sri Lanka.

Bien que légèrement différents à chaque fois, visiter un jardin d’épices consiste en quelques étapes simples :

Un accompagnement par un guide sri-lankais

Lors de votre arrivée, un guide vous prendra en charge. Celui-ci est là pour vous accompagner durant votre visite. Il vous montrera les plantes et vous expliquera leurs utilisations ainsi que leurs vertus médicinales. Il vous montrera les graines de chaque plante, et parlera de la culture de ces dernières. Dans un jardin d’épices au Sri Lanka, on trouve des plantes natives au pays, ou pas, comme la cannelle, divers poivres, de la muscade, de la coriandre et bien plus encore. Visiter le jardin et voir d'où vient le poivre, à quoi ressemble une feuille de curry ou encore d’où provient le curcumin est une activité intéressante et enrichissante.

Découvrez vos épices du quotidien comme vous ne les avez jamais vues. Un cacaotier à Matale, Sri Lanka.

- © Denys R / Shutterstock

La boutique souvenir du jardin, de quoi faire des heureux

Après la visite, vous ne devez rien payer pour le guide, sauf un pourboire si vous le voulez, cependant l’étape de la boutique souvenir est obligatoire. Sachez que vous n’êtes absolument pas obligés d’acheter quoi que ce soit, même si les vendeurs sont parfois insistants. Ils vous feront essayer, goûter, toucher, et tant d'autres techniques de vente plus persuasives les unes que les autres. Si vous le désirez, les boutiques de souvenirs des jardins d’épices peuvent être une mine d’or pour ramener des souvenirs et des cadeaux.

Les vendeurs des boutiques des jardins d’épices feront tout pour que vous achetiez leurs produits.

- © Radiokafka / Shutterstock

Quels jardins d’épices choisir à Matale ?

Le poivrier est une des épices que vous pouvez admirer dans un jardin d’épices à Matale, Sri Lanka.

- © Sagittarius_13 / Shutterstock

Les jardins d’épices sont nombreux sur la route de Kandy à Dambulla. Pour éviter les pièges à touristes et les arnaques, voici une sélection de nos 3 préférés :

Euphoria Spice and Herbal

Beau jardin d'épices sur la route de Matale qui offre également la possibilité de prendre un cours de cuisine sri-lankaise. Réservations possibles sur leur page Facebook. Adresse : Arunaloka farm Madawalaulpatha , matale, 21000, Sri Lanka Horaires : 8 h 30 - 16 h, tous les jours.

Ranweli Spice Garden

Grand jardin d’épices avec la possibilité de faire la visite guidée en français. Le jardin est particulièrement beau et les arbres sont garnis de fruits exotiques. Un nouveau jardin appelé le « New Ranweli Spice Garden » a ouvert proche du jardin de Peradeniya à Kandy. Ainsi, vous pouvez visiter les deux en même temps. Découvrez notre article sur le jardin botanique de l’époque coloniale. Adresse : No 99, Kawudupelella 21000, Sri Lanka Horaires : 7 h 45 - 17 h, tous les jours.

Luck Grove Spice Garden

Jardin d’épices avec une jolie serre et un beau périmètre extérieur. Un professionnel ayurvedic propose des traitements et des soins. Adresse : Palapathwela 21300, Sri Lanka Horaires : 8 h - 17 h, tous les jours.

Vous pourrez apprendre les noms latins de vos épices préférées et connaître leurs utilisations.

- © Yakov Oskanov / Shutterstock

Attention aux arnaques !

Certains jardins d’épices de Matale sont connus pour être de vrais pièges à touristes. Parfois même, certains produits cosmétiques vendus dans les boutiques peuvent s’avérer dangereux pour la peau.
Certains discours commerciaux peuvent être manipulateurs et insistants.
De fait, faites-vous recommander un jardin par votre hôtel, guesthouse, guide ou suivez nos recommandations ci-dessus.
Visiter un jardin d’épices peut être une expérience qui vaut le détour !

« Ce jardin d'épices nous a été recommandé par notre guide. Nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner ainsi qu’une visite guidée du jardin. Les guides maîtrisaient très bien leur sujet et nous ont recommandé des plantes médicinales. » Véronique, lors d’un voyage en famille.

Hôtel Ama Residence Kandy
Booking.com

Hôtel Ama Residence

Réservez maintenant votre chambre
8.9 Superbe
A partir de
19 € / nuit
Voir les offres
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Kandy
Kandy
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes