Sur la route de Kandy à Dambulla, là où se trouve le célèbre Temple d’Or, les jardins d’épices ou « Spice Gardens » sont devenus un vrai phénomène. Ces lieux, entièrement consacrés à l’observation des épices et à la vente de celles-ci, proposent des visites gratuites. Ils sont nombreux sur cette route sinueuse, qui a d’ailleurs été renommée la route des épices.
Les jardins d’épices sont des lieux dédiés à l’observation des épices. La plupart sont concentrés aux alentours de Kandy et appartiennent à des particuliers. Les visiter est l’occasion de découvrir des espèces exotiques et de redécouvrir celles qu’on utilise au quotidien, comme le poivre, le curcuma ou encore la cardamome.

Un jardin d'épices au Sri Lanka, c’est quoi ?

Un jardin d'épices à Kandy
- © Sergey-73 / ShutterstockVisiter un jardin des jardins d’épices de Matale en route vers Dambulla !
La visite d’un jardin ne dure pas très longtemps. Profitez de cette visite pour faire un arrêt sur la route qui mène au temple d’or de Dambulla. Découvrez notre article sur le temple d’or ainsi que notre itinéraire dans le Triangle d’Or du Sri Lanka.
Bien que légèrement différents à chaque fois, visiter un jardin d’épices consiste en quelques étapes simples :
Un accompagnement par un guide sri-lankais
Lors de votre arrivée, un guide vous prendra en charge. Celui-ci est là pour vous accompagner durant votre visite. Il vous montrera les plantes et vous expliquera leurs utilisations ainsi que leurs vertus médicinales. Il vous montrera les graines de chaque plante, et parlera de la culture de ces dernières. Dans un jardin d’épices au Sri Lanka, on trouve des plantes natives au pays, ou pas, comme la cannelle, divers poivres, de la muscade, de la coriandre et bien plus encore. Visiter le jardin et voir d'où vient le poivre, à quoi ressemble une feuille de curry ou encore d’où provient le curcumin est une activité intéressante et enrichissante.

Découvrez vos épices de tous les jours comme vous ne les avez jamais vues auparavant. Plantation de cacao à Matale, au Sri Lanka.
- © Denys R / ShutterstockLa boutique souvenir du jardin, de quoi faire des heureux
Après la visite, vous ne devez rien payer pour le guide, sauf un pourboire si vous le voulez, cependant l’étape de la boutique souvenir est obligatoire. Sachez que vous n’êtes absolument pas obligés d’acheter quoi que ce soit, même si les vendeurs sont parfois insistants. Ils vous feront essayer, goûter, toucher, et tant d'autres techniques de vente plus persuasives les unes que les autres. Si vous le désirez, les boutiques de souvenirs des jardins d’épices peuvent être une mine d’or pour ramener des souvenirs et des cadeaux.

Les vendeurs des magasins de jardins d'épices feront tout ce qu'ils peuvent pour vous inciter à acheter leurs produits.
- © Radiokafka / ShutterstockQuels jardins d’épices choisir à Matale ?

Le poivre est l'une des épices que l'on peut admirer dans un jardin d'épices à Matale, au Sri Lanka.
- © Sagittarius_13 / ShutterstockLes jardins d’épices sont nombreux sur la route de Kandy à Dambulla. Pour éviter les pièges à touristes et les arnaques, voici une sélection de nos 3 préférés :
Euphoria Spice and Herbal
Beau jardin d'épices sur la route de Matale qui offre également la possibilité de prendre un cours de cuisine sri-lankaise. Réservations possibles sur leur page Facebook. Adresse : Arunaloka farm Madawalaulpatha , matale, 21000, Sri Lanka Horaires : 8 h 30 - 16 h, tous les jours.
Ranweli Spice Garden
Grand jardin d’épices avec la possibilité de faire la visite guidée en français. Le jardin est particulièrement beau et les arbres sont garnis de fruits exotiques. Un nouveau jardin appelé le « New Ranweli Spice Garden » a ouvert proche du jardin de Peradeniya à Kandy. Ainsi, vous pouvez visiter les deux en même temps. Découvrez notre article sur le jardin botanique de l’époque coloniale. Adresse : No 99, Kawudupelella 21000, Sri Lanka Horaires : 7 h 45 - 17 h, tous les jours.
Luck Grove Spice Garden
Jardin d’épices avec une jolie serre et un beau périmètre extérieur. Un professionnel ayurvedic propose des traitements et des soins. Adresse : Palapathwela 21300, Sri Lanka Horaires : 8 h - 17 h, tous les jours.

Vous pouvez apprendre les noms latins de vos épices préférées et découvrir à quoi elles servent.
- © Yakov Oskanov / ShutterstockAttention aux arnaques !
Certains jardins d’épices de Matale sont connus pour être de vrais pièges à touristes. Parfois même, certains produits cosmétiques vendus dans les boutiques peuvent s’avérer dangereux pour la peau.
Certains discours commerciaux peuvent être manipulateurs et insistants.
De fait, faites-vous recommander un jardin par votre hôtel, guesthouse, guide ou suivez nos recommandations ci-dessus.
Visiter un jardin d’épices peut être une expérience qui vaut le détour !
« Ce jardin d'épices nous a été recommandé par notre guide. Nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner ainsi qu’une visite guidée du jardin. Les guides maîtrisaient très bien leur sujet et nous ont recommandé des plantes médicinales. » Véronique, lors d’un voyage en famille.
