Visiter Lagos et ses environs

Lagos est la seconde plus grande ville de l’Algarve. Située au bord de l’océan Atlantique, elle bénéficie d’une forte activité touristique tout en ayant réussi à conserver son authenticité. Son centre historique possède une architecture typique du Portugal avec ses maisons colorées recouvertes d’azulejos et ses ruelles pavées des célèbres petits carreaux noirs et blancs. Vous prendrez plaisir à flâner dans cette vieille ville au charme fou. Lagos sera également l’endroit parfait pour acheter quelques souvenirs et vous régaler des succulentes spécialités portugaises. 

Les alentours de la ville sont riches de lieux à explorer. Le long de la marina, vous pourrez partir pour toutes sortes d’excursions : journée en catamaran, rencontre avec les dauphins, balade en kayak, découverte des grottes et plages secrètes en bateau… Lagos est d’ailleurs connue pour les superbes falaises qui découpent sa côte. Le site le plus emblématique, Ponta da Piedade, se découvre autant à pied que par la mer. Un endroit que vous devez absolument visiter pendant votre séjour en Algarve !

© Digital signal / Shutterstock

Visiter la ville de Lagos

Pendant un road trip en Algarve, il est indispensable de faire une étape dans la ville de Lagos au Sud du Portugal. Cette station balnéaire possède tous les atouts pour passer d’excellents moments : un centre historique rempli de charme, de belles plages de sable blanc, de magnifiques panoramas le long de la côte, des grottes secrètes à explorer, une gastronomie locale riche en saveurs. La ville étant assez touristique, de nombreuses excursions sont proposées afin de visiter certains des lieux incontournables de la région comme la grotte de Benagil ou les belles plages environnantes. Vous allez A-DO-RER !

Centre historique de Lagos, Algarve, Portugal

- © DaLiu / Shutterstock

Tout d’abord, direction la vieille ville de Lagos pour flâner un peu. Portes colorées, azulejos sur les murs, pavés typiquement portugais dans les rues… Aucun doute, on est bien au Portugal ! Et c’est à l’intérieur des remparts datant du XVIe siècle que vous observerez tous les trésors architecturaux que cette cité portugaise renferme. Le meilleur moyen d’en découvrir tous ses secrets, c’est de s’y balader au hasard des rues et de ne surtout pas avoir peur de s’y perdre !

Lagos Marina, Algarve

- © Steve Photography / Shutterstock

Autour de ses fortifications, il sera très agréable de se promener le long de la marina et du port de pêche. Les quais y sont très bien aménagés et vous permettront de remonter tranquillement jusqu’au Fort da Ponta da Bandeira, puis, vers les premières plages de sable blanc, aux portes de la ville. N’oubliez pas de glisser votre maillot de bain et votre serviette dans votre sac pour piquer une tête !

Autour de ses fortifications, il sera très agréable de se promener le long de la marina et du port de pêche. Les quais y sont très bien aménagés et vous permettront de remonter tranquillement jusqu’au Fort da Ponta da Bandeira, puis, vers les premières plages de sable blanc, aux portes de la ville. N’oubliez pas de glisser votre maillot de bain et votre serviette dans votre sac pour piquer une tête !

😋 Découvrir les spécialités culinaires de l’Algarve !

Avec autant de restaurants, la ville de Lagos vous fera découvrir toutes les saveurs des spécialités locales. Au menu : du poisson frais (sardines, morue, daurade…) et des fruits de mer d’exception. Vous devez absolument goûter à la Cataplana, un ragoût de poissons, de fruits de mer et de légumes. Délicieux ! Et côté desserts, vous en trouverez toutes sortes à base d’amande.

Sardines fraîchement grillées

- © Sopotnicki / Shutterstock

Le site emblématique de l’Algarve : Ponta da Piedade

C’est à seulement 3 km au Sud de Lagos que se trouve l’un des lieux incontournables à visiter au Portugal : Ponta da Piedade. Ce site bénéficie de paysages à couper le souffle ! D’immenses falaises aux teintes orangées, sculptées par la force des éléments naturels, plongent à pic dans les eaux couleurs émeraudes. Des dizaines de sentiers en pagaille sillonnent la zone, vous permettant ainsi d’en découvrir tous les moindre recoins. Grâce à des escaliers aménagés, vous pourrez même descendre jusqu’au niveau de la mer afin d'appréhender les lieux sous un autre angle de vue. Des petites criques et grottes dissimulées entre les falaises, quant à elles, ne seront accessibles que par la mer. Que vous optiez pour une visite à pied ou en bateau, vous serez forcément sous le charme de Ponta da Piedade ! 🤩 Un site touristique à ne rater sous aucun prétexte. Croyez-nous, aller en Algarve sans venir observer le panorama de Ponta da Piedade serait un “tourisme faux pas” ! 😅

Ponta da Piedade en Algarve, au sud du Portugal

- © Paulo Miguel Costa / Shutterstock

La plus belle plage de la région se trouve dans un site remarquable, Ponta da Piedade. Son nom ? Praia do Camilo ! Cette plage doit absolument être au programme de vos vacances en Algarve. D’autres plages méritent tout autant qu’on s’y attarde pour une baignade improvisée : Praia dos Estudantes, Praia de Dona Ana, Praia da Balança, Praia de Porto Mos, Praia do Canavial… 

Quelles sont les excursions proposées à Lagos ?

Lagos étant une ville prisée des touristes, c’est naturellement qu’elle leur propose un grand nombre d’excursions. Au départ de la marina, vous pourrez organiser une journée en catamaran, partir à la rencontre des dauphins, découvrir le site de Ponta da Piedade en bateau, explorer la côte en kayak ou mettre le cap sur la célèbre grotte de Benagil. A vous de choisir la ou les activités qui vous permettront de créer de merveilleux souvenirs avec vos proches et qui rendront ainsi vos vacances inoubliables…

Aller à la grotte de Benagil en kayak, Algarve

- © Sun_Shine / Shutterstock

Où dormir à Lagos ?

La ville de Lagos est un point de chute idéal pour découvrir la centre-ville et ses alentours. Visites culturelles, excursions en tout genre, plages de rêve, restaurants, boutiques et vie nocturne : il y a tout ce qu’il faut pour passer de magnifiques vacances ! Choisir un hébergement à Lagos est donc une excellente idée.

Hotel Marina Rio Algarve
Booking.com

Hotel Marina Rio

Donnant sur le port de plaisance bordé de palmiers, l'Hotel Marina Rio possède une piscine chauffée sur le toit et propose des hébergements climatisés avec un balcon meublé
9 Fabuleux
A partir de
111 €
Voir les offres
Faro

✈️ Envolez-vous pour Faro !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Faro !
A partir de
32 € / AR
Trouver mon vol
par Delphine BonsBaisersDe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Algarve
Algarve
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top destinations