Vous êtes de passage à Munich pendant l'Euro ? Voici les lieux gratuits ou pas chers à visiter pour découvrir la ville allemande

Vous serez à Munich pendant l'Euro de football (du 14 juin au 14 juillet) et vous avez peur de vous ennuyer entre les matchs ? En effet, un mois, c'est long, mais les balades et monuments ne manquent pas ! Et puis c'est le meilleur moyen de se dépayser sans avoir à casser son plan d'épargne. Et d'autres petites astuces permettent aussi des visites à moindre coût.

Bienvenue en Bavière ! Troisième plus grande ville d'Allemagne, Munich a de quoi séduire. Sa proximité avec les Alpes, ses parcs et l'air pur qu'on y respire, ainsi que son quartier historique et son patrimoine culturel sauront vous changer les idées entre deux matchs. Les quartiers de Altstadt-Lehel, Maxvorstadt et Haidhausen, collés entre eux, composent le cœur touristique de la ville, les deux premiers à l'ouest de la rivière Isar, le dernier à l'est. Le très grand parc Englischer Garten (English Garden) qui touche le nord de Altstadt-Lehel se répand comme une langue de verdure vers le nord de la ville. Votre terrain de jeu est maintenant délimité et vous offre de quoi faire !

Vue aérienne sur la Marienplatz, en plein centre ville

Vue aérienne sur la Marienplatz, en plein centre ville

- © saiko3p / Shutterstock

Avant toute chose, sachez qu'une visite guidée de la ville, en anglais, mais avec humour, vous est offerte par la ville. Ca commence fort !

Altstadt-Lehel, le quartier historique

La Marienplatz, ou place Sainte-Marie, est la place maîtresse du cœur de la ville. Fondée au Moyen Age, elle offre à nos yeux la beauté néogothique de son nouvel hôtel de ville et de son église, dans un style parfaitement raccord. La particularité supplémentaire de cet ensemble réside dans son "Rathaus-Glockenspiel" : un carillon doté de personnages colorés grandeur nature qui sortent se montrer trois fois par jour, à 11 h, à midi et 17 h. Au son de la Cooper Dance, ils célèbrent encore la fin de la peste de 1517 ! Un rendez-vous à ne pas manquer (qui vous coûtera 0 euros).

La Vierge en or de la colonne Sainte-Marie (à g.), et l'horloge "Rathaus-glockenspiel" (à dr.) du Nouvel Hôtel de Ville

La Vierge en or de la colonne Sainte-Marie (à g.), et l'horloge "Rathaus-Glockenspiel" (à dr.) du Nouvel Hôtel de Ville

- © FooTToo / Shutterstock

Face à elles, des terrasses de restaurants et de tavernes créent l'animation tous les jours. Au centre, la colonne Sainte-Marie se dresse comme une flèche portant à son faîte une vierge dorée éblouissante. A ses pieds des "putti" sont en bagarre. Ce sont de petits anges joufflus qui combattent lion, dragon, serpents et basilic. Comme vous commencerez à avoir chaud, pourquoi ne pas vous attabler pour manger une glace sur la place ?

Le Nouvel Hôtel de Ville et la colonne Sainte-Marie avec ses "putti"

Le Nouvel Hôtel de Ville et la colonne Sainte-Marie avec ses "putti"

- © FooTToo / Shutterstock

Ou bien grimper vers la fraîcheur dans la tour du nouvel hôtel de ville (qui vous fera penser à l'hôtel de ville de Bruxelles par son architecture du 15e siècle), pour admirer la ville et les Alpes au loin ? 85 m de haut, mais en ascenseur. Une attraction de ce niveau pour seulement 6,50 €, ça ne se refuse pas.

Marienplatz et la cathédrale de Munich, au fond (à dr.)

Marienplatz et la cathédrale de Munich, au fond (à dr.)

- © Sergey Novikov / Shutterstock

Alors, puisque vous êtes là, ne faites pas l'économie des lieux de culte tout proches : l'église Saint-Pierre et la cathédrale, respectivement à 100 et 200 m. La cathédrale est bien-sûr imposante mais son style gothique lui confère son allure austère. Pour casser ce sentiment, monter en haut de sa tour sud pour admirer la vue. Si l'entrée de la cathédrale est gratuite bien-sûr, l'accès à la vue via son ascenseur ne vous coûtera que 7, 50 €. Ensuite, profitez de l'animation de la zone piétonne, et de ses restaurants et boutiques entre les places Karlsplatz et la Marienplatz.

la cathédrale de Munich, gothique et reconnaissable entre mille

La cathédrale de Munich, gothique et reconnaissable entre mille

- © engel.ac / Shutterstock

Les musées du Maxvorstadt et la Königsplatz

Les musées Lenbachhaus et d'Art égyptien se trouvent dans ce quartier de Maxvorstadt. Le premier est fameux pour sa collection essentielle des artistes du Cavalier Bleu, ce mouvement pictural né à Munich au début du siècle dernier autour des peintres Vassily Kandinski et Paul Klee, mais aussi Franz Marc et August Macke. D'autres œuvres modernes complètent ce musée. Le second propose une belle collection d'antiquités égyptiennes comprenant des reliques coptes rares et des papyrus. Il faudra aussi ne pas manquer les bijoux de la reine Amanishakhéto. Un vrai trésor !

© Lenbachhaus

De son côté, l'Alte Pinakothek est focus sur l'art européen de la période allant du 13e au 18e siècle. il s'adresse donc aux amateurs d'art éclairés car à part l'allemand Dürer et les Flamands Rembrandt, Frans Hals, et Jheronimus Bosch, vous risquez fort de ne connaître aucun des autres peintres dont les œuvres sont exposées ici. Mais les onze Rembrandt sont remarquables. Si les matches de l'Euro vous en laissent le temps, sachez que le dimanche les musées sont à 1 euro. Sans surprise, c'est le moment où ils sont les plus visités.

Le saviez-vous ?

En matière de culture, la ville de Munich défend une philosophie altruiste et de nombreux musées et lieux de connaissance offrent la gratuité de leur accès aux défavorisés, certains à des créneaux fixes, d'autres en permanence. Parmi ceux-là, le musée de la Paléontologie, le musée de l'Homme et de la Nature, le château Impérial, la Maison de l'Art, etc. Renseignez-vous !

Free tour dans Munich Munich
Civitatis.com

Free tour dans Munich

Visite guidée dans Munich gratuite !
9.1 Excellent
A partir de
Réservez

Haidhausen et le Englischer Garten (ou English Garden)

400 hectares, c'est très grand, et c'est la taille de ce formidable parc quasiment au cœur de la ville. Sur toute la planète, difficile de trouver plus grand dans une agglomération. Inutile de préciser aussi que si vous avez du temps à tuer, cet été pendant l'Euro, autant le faire ici, à l'ombre. Si vous cherchez la fraîcheur, et ce sera probablement le cas, rien ne vous empêche de venir faire du surf sur la vague fluviale de l'Eisbach. Et oui, depuis 40 ans, des surfeurs expérimentés pratiquent cette vague naturelle pour leur joie et celle des curieux. Et c'est gratuit bien-sûr. Comme le fait de se prélasser sous un arbre ou sur une chaise longue.

Le Jardin Anglais et son Monopteros, un temple grec purement décoratif mais devenu emblématique du lieu

Le Jardin Anglais et son Monopteros, un temple grec purement décoratif mais devenu emblématique du lieu

- © Sina Ettmer Photography / Shutterstock

Si vous êtes amateur de houblon, quatre "jardins à bière" (Biergarten) situés dans le parc vous accueillent pour un rafraîchissement plein de bulles aromatisées : à l'Aumeister, à la Tour chinoise, au Hirschau et au Kleinhesseloher See.

Enfin, et les Munichois connaissent bien cette astuce, dans le Haidhausen, le centre culturel Gasteig qui dispose de la plus grande salle de concerts de la ville, autorise l'audition gratuite de certaines répétitions de ses concerts, y compris parfois de son orchestre philarmonique. Alors renseignez-vous !

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Allemagne
Allemagne
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays