La baie Phang Nga, décor pour James Bond

La baie thaïlandaise de Phang Nga est devenue un symbole cinématographique. Son paysage insulaire et exotique a servi de décor au film de James Bond "L'homme au pistolet d'or" sorti en 1974. Rappelez-vous… On retrouve Roger Moor dans le rôle du légendaire James Bond et Christopher Lee dans le rôle du maléfique Scaramanga. James Bond poursuit Scaramanga à Hong Kong et Bangkok et leur dernier duel a lieu sur Ko Tapu. Après le film, Ko Tapu a été surnommé l'île de James Bond et la baie de Phang Nga avec son rocher équilibré inhabituel est devenue une attraction touristique animée. Désormais, la baie de Phang Nga est un parc national en Thaïlande où vous pouvez faire du kayak et voir des dizaines d'îles étonnantes avec des grottes, des mangroves, une belle faune et même un village flottant appelé Koh Panyee. La baie de Phang Nga se visite facilement lors d’une excursion d’une journée en bateau au départ de Phuket, de Krabi ou de Khao Lak.

Dès le XVIIIe siècle, la baie se divise en trois villes  avec un statut administratif : Takuapa, Takuatung et Phang Nga. La ville de Phang Nga a été fondée en 1809 sous le règne du roi Rama II, pendant la guerre avec les Birmans. 

Le 26 décembre 2004, Phang Nga était l'un des endroits dévastés par le tsunami de l'océan Indien. Cependant, sous l'effort du gouvernement, des citoyens ainsi que de l'aide internationale, Phang Na s’est relevée pour devenir l'une des meilleures destinations de Thaïlande malgré la destruction et les souffrances de la catastrophe naturelle.

Paysage de la grotte de calcaire en kayak, dans la baie de Phang Nga

- © Day2505 / Shutterstock

Géographiquement, la province de Phang Nga est située dans la partie ouest de la Malaisie péninsulaire et englobe de nombreuses îles de la baie de Phang Nga, dont la plus célèbre se nomme l'île James Bond. Le parc national Phang-Nga (baie de Phang Nga), l'un des endroits les plus visités, a été créé en 1981 pour protéger ses belles îles. Les îles Similan - une destination idéale pour les amateurs de plongée - appartiennent également à la province de Phang Nga.

Banyan Tree Phuket - SHA Extra Plus Thaïlande
Booking.com

Banyan Tree Phuket - SHA Extra Plus

Situé au bord de la mer d'Andaman, le Banyan Tree Phuket propose une escapade tropicale de luxe grâce à ses restaurants raffinés et primés, ainsi qu'à ses services de spa complets.
8.9 Superbe
A partir de
289 € / nuit
Réserver

5 choses à faire dans la baie Phang Nga

La baie compte des centaines d'îles, dont Koh Yao Noi, Koh Yao Yai et Koh Tapu (île de James Bond). Phang Nga abrite également deux des plus beaux parcs insulaires de Thaïlande : le parc marin national de Mu Koh Similan et Mu Koh Surin. En tant que l'une des principales destinations touristiques de Thaïlande, Phang Nga possède une myriade d'attractions. Voici quelques-unes des attractions touristiques les plus populaires de Phang Nga. 

Ko Panyi, le village flottant vue aérienne

- © Summer Paradive / Shutterstock

Le village flottant de Ko Panyi

Parmi les villages connus dans la baie, le plus connu reste sans conteste Ko Panyi. Ce village de pêcheurs est presque entièrement construit sur pilotis, s'étendant de la falaise calcaire raide d'une petite île. Un labyrinthe de passerelles en bois bordées de stands de marché et de souvenirs mène à des maisons, à une école et même à un terrain de football flottant, bien que la mosquée soit construite sur la rive de l'île.

La population de pêcheurs musulmans serait originaire de deux familles indonésiennes qui s'y sont installées il y a environ 200 ans. De nos jours, les villageois vivent aussi bien du tourisme que de la mer. Vers l'heure du déjeuner pendant la haute saison, le village est envahi par les touristes qui dînent dans les restaurants ou qui parcourent les stands. Si vous en avez l'option, venez tôt ou tard pour une visite plus calme, et explorez au-delà des restaurants et des étals pour voir le mode de vie local. Pour un aperçu plus approfondi, vous pouvez passer la nuit dans des bungalows.

Ko Panyi, village de pêcheurs de la baie de Phang Nga

- © Kwiatek7 / Shutterstock

Ko Yao Noi et Ko Yao Yai

Ko Yao Noi et Ko Yao Yai sont les deux plus grandes îles de l'archipel dans la baie de Phang Nga. Ces îles à prédominance musulmane conservent un mode de vie paisible, traditionnel et rural, préservé par le tourisme de masse et loin de Phuket et de nombreuses autres îles thaïlandaises. 

Les îles sont couvertes d'une végétation tropicale dense luxuriante qui descend jusqu'au rivage, de nombreuses plantations d'arbres, de quelques rizières avec des troupeaux de buffles et de grandes étendues côtières de mangroves. Quelques routes pavées, ainsi qu'un réseau de petits chemins de terre, sillonnent les îles.

La bande sonore de la nature, du chant des oiseaux exotiques, des cigales et d'autres sons de la jungle remplit l'air humide. Les observations de la faune comprennent les aigles, les singes et les énormes lézards d'apparence préhistorique.

Légende : Singes à Phang-Nga, Thaïlande

- © Bartosz Budrewicz / Shutterstock

Ko Yao Yai est plus sauvage, plus vallonné et fait deux fois la taille de sa petite sœur Ko Yao Noi, plus peuplée et développée. Ko Yao Noi attire plus de visiteurs car il dispose du plus grand nombre d'équipements, y compris l'hôpital servant pour les deux îles. Les voyageurs peuvent explorer en scooter ou à vélo, et les activités comprennent le kayak, le paddle board, les retraites de yoga, l'escalade, les cours de cuisine thaïlandaise, l'observation des oiseaux, la plongée sous-marine et la formation professionnelle de boxe du Muay Thai dans une salle de sport au bord de l'eau.

Sur les îles, vous pouvez également réserver des excursions en bateau privées autour de la baie de Phang Nga et si vous avez de la chance, vous pourrez même observer des requins-baleines au large ! Une excursion d'une journée sur les plages et les îles près de Ko Yao Noi coûte 2 900 THB pour deux personnes, et comprend le déjeuner, l'équipement de plongée en apnée et les frais de parc national. 

Requin baleine lors d’une plongée en Thaïlande

- © Tee Wong / Shutterstock

Le meilleur point de vue

Au sommet d'une colline continentale, à environ 30 minutes en voiture de Phuket, le point de vue Samet Nangshe offre une vue panoramique spectaculaire (surtout au lever du soleil) sur la vaste étendue de mangroves vertes et de karstes calcaires de la baie de Phang Nga.

Vue panoramique des îles de Samet Nangshe depuis un point de vue populaire par jour de pluie, Samet Nangshe, Thaïlande

- © phichak / Shutterstock

Pour y accéder, il suffit de se garer au parking situé plus bas, une randonnée en montée est donc nécessaire pour apprécier la magnifique vue, et oui elle se mérite. Cependant, il est possible d’un peu tricher en payant des chauffeurs de pick up qui vous emmèneront en haut dans une balade très secouée. Certains hôtels mettent en place des bus qui desservent le lieu.

Des activités nautiques sur lieux de cinéma emblématiques

Phang Nga Bay est le lieu emblématique de certains films célèbres, y compris Star Wars : Episode III - la revanche des Sith et le film de James Bond, L'Homme au pistolet d'or. La plupart des visites de la baie comprennent une visite de la cachette insulaire de l'ennemi juré de 007 Scaramanga. Même les habitants thaïlandais appellent l'île de Ko Khao Phing Kan avec son pinacle karstique voisin Ko Tapu juste au large, l'île James Bond. Pour Star Wars c’est la bataille de Kashyyk, la planète des wookies, qui y a été tournée.

Le coucher de soleil sur la baie

- © Nutkamol komolvanich / Shutterstock

La plupart des excursions en bateau organisées visitent une variété d'îles et incluent les endroits les plus populaires tels que l'île James Bond dans leurs itinéraires touristiques.

Les coûts des visites dépendent du point de départ, qu'il s'agisse d'une visite de groupe ou d'une location de bateau privé, du type de bateau qui vous emmène, si la visite comprend le kayak et s'il s'agit d'une visite d'une demi-journée ou d'une journée complète.

Pour les plus actifs, les plus aventureux et les plus soucieux de l'environnement, il y a des voyages en kayaking en mer. Des zones de visite sont accessibles uniquement en kayak et peuvent être visitées en excursion d'une journée ou en camping de nuit sur les plages de l'île. Ils offrent la possibilité de pagayer paisiblement à travers des marais de mangroves, des grottes et de superbes lagons au centre des îles comme Ko Hong et Ko Panak.

Vue aérienne de la baie de Phang Nga avec mangrove et collines dans la mer d'Andaman

- © Stephane Bidouze / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment se rendre à la baie de Phang Nga : La baie de Phang Nga est accessible soit depuis Phuket, soit depuis Krabi, mais le moyen le plus simple est d'y accéder est de la ville de Phang Nga. Elle est située entre Phuket et Krabi et à environ une heure de route de la ville de vacances de Khao Lak et du parc national de Kaho Suk. Il y a de nombreuses jetées juste à côté de Kaho Lak où vous pouvez louer des bateaux et naviguer sur la baie.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Thaïlande
Thaïlande
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Vous prévoyez des vacances au soleil en Dordogne ? Ne manquez pas de visiter ces villages perchés pour en prendre plein la vue !
Italie
Partez en road trip à travers 3 pays paradisiaques pour seulement 8€ cet été !
Espagne
Aller en Espagne et se croire en Jordanie, c'est possible ! Direction la charmante ville d'Osuna, à la rencontre de la "Petra d'Andalousie"
Toutes les actualités
Top pays