Sagres et le Cap Saint Vincent

De grandes étendues désertiques, d’immenses falaises aux teintes rouges, l’océan qui se fracasse contre les rochers et le vent qui siffle fort… Aucun doute, nous sommes bien à la pointe extrême sud-ouest de l’Europe ! Bienvenue dans la ville de Sagres, en Algarve ! Dans cette région du Portugal règne comme une impression de bout du monde… L’atmosphère y est bien différente que dans les autres villes de l’Algarve. Et c’est bien cela qui fait tout le charme de cet endroit si particulier !

La ville de Sagres, par sa situation géographique excentrée, n’est pas l’étape la plus touristique lors d’un road trip en Algarve. On vient principalement jusqu’ici pour profiter des grandes étendues sauvages et pour la pratique du surf. Là-bas, de superbes vagues et rouleaux feront la joie des surfeurs aguerris. Les plus débutants pourront aussi s’éclater en choisissant d’autres plages moins exposées au vent et ayant des vagues moins impressionnantes. Vous allez adorer ! 😎

Sagres, Algarve, Portugal

- © PIXEL to the PEOPLE / Shutterstock

Sagres : la pointe de tous les extrêmes !

La ville de Sagres se situe à l’extrême pointe Sud-Ouest du Portugal et de l’Europe. Éloignée de tout, les touristes sont bien plus rares à s’y aventurer. Cette région est très différente des autres de l’Algarve. Les falaises abruptes orangées ont laissé place à de grands et hauts plateaux arides aux couleurs rouges. Le vent y souffle extrêmement fort et les vagues se fracassent contre les rochers. On se croirait réellement au bout du monde ! Et c’est cette atmosphère si particulière que les visiteurs d’un jour (ou plus) viennent découvrir.

🚌 Comment aller et se déplacer à Sagres ?

Cette ville portugaise étant assez éloignée des parcours touristiques classiques, elle n’est donc pas très bien desservie. Il existe cependant une ligne de bus quotidienne qui fait la liaison entre Lagos et Sagres. Mais une fois sur place, il n’y a aucun transport en commun. Pour vous déplacer, la voiture de location sera indispensable.

Que visiter à Sagres ?

Vu le tableau que nous venons de vous peindre de la ville de Sagres, vous devez vous demander ce qu’on peut bien y faire… Non ? 😅 Il est certain que cette partie du Portugal ne déborde pas d’activités et de lieux à visiter. Mais on y trouve tout de même de belles choses à y faire et on ne regrette jamais d’avoir osé aller lui faire un petit coucou pendant son road trip en Algarve. On vous explique ci-dessous le programme de votre prochain séjour à Sagres. Suivez le guide !

Sagres au bout du monde. Vue aérienne de Fortaleza de Sagres

- © Daniel Majak / Shutterstock

Tout d’abord, on vient à Sagres pour la singularité de ses paysages. D’immenses étendues sauvages où vous pourrez faire de la randonnée dans un cadre magnifique. Et en contrebas de ces massives falaises, vous apercevrez de belles et longues plages de sable doré. L’océan y est la plupart du temps assez déchainé et les vagues omniprésentes. C’est pour cette raison que Sagres attire principalement des surfeurs avec soif d'adrénaline.

Forteresse de Sagres, Portugal. Bâtiment historique au sommet des falaises de l'Algarve

- © Viagens e Caminhos / Shutterstock

Le lieu touristique principal de Sagres est sa forteresse. Cet édifice a été construit au XVe siècle afin de défendre le Portugal de l’invasion ennemie. La particularité de ce fort vient de son plan de construction. En effet, il ne possède qu’un seul mur. Les autres “murs”, eux, sont des plus naturels : il s’agit des falaises qui l’entourent. La visite du fort est assez sommaire. Derrière le seul et unique mur, celui par lequel vous entrerez, se cache une grande étendue où il n’y a quasiment rien… à part un petit phare. La végétation y est rase du fait des vents violents. Et la découverte du fort se fait grâce à un sentier en faisant le tour, au bord des hautes falaises. Certains trouveront cela assez désuet, d’autres sauront être fascinés par la beauté de ces grandes étendues sauvages où la nature est reine !

Vue sur le phare et les falaises du cap St. Vincent au coucher du soleil. Point le plus au sud-ouest de l'Europe continentale, Sagres, Algarve, Portugal

- © ajcabeza / Shutterstock

On s’aventure aussi jusqu’à Sagres pour observer le Cap Saint Vincent. C’est lui, le point le plus à l’ouest de l’Europe ! Il est surplombé par un joli phare qu’il est possible de visiter. Ce point de vue est d’ailleurs le spot idéal pour l’observation du coucher du soleil. Et sachez qu’il fait partie des plus beaux couchers de soleil que vous observerez dans votre vie, alors n’hésitez pas à rester à Sagres jusqu’à la nuit tombée pour profiter de ce magnifique spectacle !

Quelles sont les plus belles plages de Sagres ?

L’un des attraits principaux de la ville de Sagres est bien sûr ses superbes plages. Vous en trouverez plusieurs avec des orientations différentes. Vous offrant ainsi des vagues plus ou moins importantes. Certaines plages seront alors prisées des surfeurs les plus expérimentés, d’autres plairont à ceux voulant s’initier aux plaisirs de la glisse et les plages les plus calmes raviront les familles avec enfants.

Vue panoramique sur la Praia do Tonel (plage de Tonel) au Cap Sagres, Algarve, Portugal

- © DaLiu / Shutterstock

La plage la plus emblématique est située au pied de la Forteresse de Sagres. Avec ses belles vagues, la Praia de Tonel voit son nombre de planches de surf grandir de façon exponentielle au fur et à mesure que les heures passent. C’est le spot à ne pas rater si vous venez surfer au Portugal ! 😀

Si vous êtes à la recherche de vagues “plus domptables”, la plage Praia Beliche sera votre terrain de jeu. 

Enfin, on vous donne rendez-vous sur les Praia Mareta et Praia Martinhal pour lézarder au soleil et se baigner dans des eaux plus calmes. Étant localisées dans des baies, elles sont alors plus protégées du vent et en font des lieux plus tranquilles pour les familles.

Surfeur sur l’une des plages de Sagres, Algarve, Portugal

- © PIXEL to the PEOPLE / Shutterstock

Où dormir à Sagres ?

L’offre hôtelière dans la région de Sagres est assez importante. Vous y trouverez des hôtels agréables, avec vue mer, pour passer quelques jours agréables dans ce lieu fascinant !

Mareta View - Boutique Bed & Breakfast Algarve
Booking.com

Mareta View - Boutique Bed & Breakfast

Surplombant la plage de Mareta, le Mareta View - Boutique Bed & Breakfast propose des hébergements au cœur du parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina
8.2 Très bien
A partir de
95 €
Voir les offres
Faro

✈️ Envolez-vous pour Faro !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Faro !
A partir de
32 € / AR
Trouver mon vol
par Delphine BonsBaisersDe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Algarve
Algarve
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top destinations