Cet itinéraire de 10 jours en Thaïlande commence dans le Nord plus précisément à Chiang Mai.
Une jungle dense, des temples dorés scintillants, des plages tropicales et une métropole à couper le souffle - tout cela et bien plus encore vous attendent en Thaïlande. D’un côté, il y a les jeunes qui profitent de la vie nocturne, puis les baroudeurs et les routards qui arpentent les rues à la recherche d’aventure et d’expérience. Puis, d’un autre côté, il y a les familles et les amoureux de la nature, venus profiter des plages et des paysages paradisiaques. La Thaïlande s’adapte à tout le monde. Et pour une première fois sur le territoire, il vaut mieux mélanger un peu de tout : découverte culturelle et culinaire, sortie nocturne, détente à la plage, rencontre avec les locaux… Le Nord du pays se veut palpitant, tumultueux et culturellement riche tandis que le sud laisse place à la détente et à la relaxation. Voici donc un itinéraire regroupant tous ces atouts. En un clin d'œil, ce parcours permet de découvrir la Thaïlande sous différents angles !

1. Quatre jours autour de Chiang Mai

Paysage de deux pagodes au sommet de la montagne Inthanon à Chiang Mai
- © Take Photo / ShutterstockChiang Mai est bien différente de Bangkok. L’ambiance sereine est propice à la découverte culinaire, à son style architectural et à la rencontre des locaux. Historiquement Chiang Mai était pendant 700 ans la capitale du royaume de Lanna et a fait partie de la Thaïlande seulement en 1893.
Quoi faire en quatre jours :
- Arpenter les ruelles de la vieille ville :
On y découvre cinq portes dont la porte Tha Pae qui historiquement servait de porte principale pour les moines, les diplomates et d'autres personnes notables. Cette porte est un point de repère pour les touristes avec une dizaine de cafés, d’hôtels, le marché et restaurants. Au centre de la vieille ville se trouve le temple Chedi Luang dont le chedi a été endommagé lors du tremblement de terre de 1545.

Le Pavillon Royal à Chiang Mai
- © Take Photo / ShutterstockWat Phra Singh est l'un des plus anciens temples de Chiang Mai. Construit en 1345, il abrite deux statues médiévales de bouddha. Il accueille aussi 700 moines très amicaux et qui aiment discuter pour pratiquer leur anglais.
- Visiter un sanctuaire d’éléphants : L’éléphant est un symbole national dans le pays et représente la force, la durabilité et la longévité. A Chiang Mai, un sanctuaire éthique d’éléphants, Elephant Nature Park, donne la possibilité de s’approcher d’eux sans les déranger pendant une journée. On peut nourrir les éléphants, marcher près d’eux et profiter d’un bain de boue ou d’eau avec eux.

Troupeau d'éléphants dans le parc naturel de Chiang Mai
- © Anna Issakova / Shutterstock- Découvrez ensuite la côte aventureuse de Chiang Mai. La destination possède son propre “Grand Canyon”. Il s'agit d'une ancienne carrière de calcaire qui s'est lentement remplie d'eau et qui abrite maintenant un énorme parc aquatique avec des tyroliennes, des kayaks et du wakeboard.
- Pour la dernière journée à Chiang Mai, place à la détente et à la culture avec le musée de l’art au paradis. Contrairement à la plupart des musées d'art, ce dernier propose une aventure 3D amusante où même les adultes les plus sensés se sentiront comme des enfants. L'entrée au musée coûte 10 euros.

- Flâner autour du parc royal de Rajapruek. Ce parc, bien entretenu et facilement accessible depuis le centre de Chiang Mai, offre aux visiteurs des expositions florales lumineuses, des sculptures inhabituelles. Le parc vaut le coup d'œil pour son pavillon d’orchidées et son palais royal. Le coût d'entrée est de 5 euros.

ON Thapae Chiangmai
Situé à Chiang Mai, l'ON Thapae Chiangmai propose une piscine extérieure, un jardin, un salon commun et une terrasse.2. Deux jours à Bangkok
Des temples bouddhistes opulents, une vie nocturne animée, des restaurants de classe mondiale, de la nourriture de rue exquise, des parcs reposants, il y a tout simplement tout à Bangkok. Le premier jour à Bangkok se consacre à l’exploration des attractions les plus importantes de la ville. Au programme : deux temples mythiques et une rue légendaire de l'Asie du Sud-Est.

Wat Arun au coucher du soleil à Bangkok
- © SOUTHERNTraveler / ShutterstockGrand Palais
Le Grand Palais est un ensemble de bâtiments, beaux et captivants dont le temple Phra Kaew (surnommé le « Temple du Bouddha d'émeraude ») est le plus sacré de Thaïlande et abrite une statue de Bouddha magique en pierre d'émeraude. Le mieux est d'y aller tôt le matin pour une expérience paisible sans se presser. Prix : 13 euros - Ouvert : tous les jours de 8h30 à 15h30
Le Wat Pho
Deuxième temple le plus célèbre de la ville, Wat Pho est également connu sous le nom de Temple du Bouddha couché. A l’intérieur, une statue géante de Bouddha couchée s’impose. Petit rituel : déposez une pièce de monnaie dans chacun des 108 pots à l'intérieur du sanctuaire, pour obtenir une puissante bénédiction bouddhiste. Prix : 5 euros

Jardin et complexe Phra Maha Prasat au Grand Palais Royal de Bangkok
- © Roman Sigaev / ShutterstockLa rue Khao San
La rue la plus célèbre d'Asie du Sud-Est, Khao San, est un peu touristique et bondée mais c’est une icône à Bangkok. Après la tombée de la nuit, la rue se transforme en marché nocturne où les téméraires seront prêts à goûter une brochette de scorpions, de cafards frits ou de viande de crocodile.
Wat Arun
Wat Arun ou le temple de l'aube a un design khmer avec une tour géante de 70 mètres de hauteur. L'ensemble du temple est incrusté de porcelaine colorée et rénovée en permanence pour garder sa couleur blanche aveugle. Vous pouvez gravir la tour centrale pour la vue panoramique sur la rivière. Prix : 2,50 euros
Parc Lumphini
Rendez-vous à la station de métro la plus proche (Sanam Chai) et prenez le métro jusqu'au parc Lumphini (gare Si Lom). Étant le plus grand parc de Bangkok, Lumphini est une pause bienvenue pour oublier l'agitation de la mégalopole. Un endroit idéal pour pique-niquer sous un arbre ou louer un bateau à cygnes pour explorer les lacs.

Célèbre vue aérienne du marché flottant en Thaïlande
- © Avigator Fortuner / ShutterstockChinatown et Wat Traimit
Le quartier chinois de Bangkok est l'un des plus anciens quartiers de la ville. C'est un quartier très accrocheur et exotique qui est centré autour de la route principale - Yaowarat. Wat Traimit est le temple le plus important de Chinatown, connu sous le nom de Temple du Bouddha d'or. Contrairement aux autres bouddhas dorés autour de Bangkok, celui-ci n'est pas seulement doré, mais il est fait d'or pur. Prix : 3 euros Prenez un train de nuit ou un avion en direction du sud, soit à Krabi ou Phuket.

Anantara Riverside Bangkok Resort
L’Anantara Riverside Bangkok Resort - SHA Plus Certified vous accueille loin de l’agitation de Bangkok, au cœur de magnifiques jardins paysagers.3. Quatre jours au bord de la mer, à Krabi ou Phuket
Les derniers jours de cet itinéraire se déroulent dans le sud de la Thaïlande.
Krabi
Cette belle province du sud de la Thaïlande est un incontournable avec ses nombreuses plages, ses bars, ses forêts de mangroves, ses 150 îles et ses paysages naturels à couper le souffle.

Un tailboat thaïlandais passe devant un récif corallien sur l'île de Ko Poda, dans la mer d'Andaman, au large de Krabi, en Thaïlande.
- © alexanderwhite / ShutterstockLe temple de la grotte du tigre, situé à quelques minutes du centre-ville, possède un escalier de 1247 marches dans la montagne et qui récompense les plus courageux avec une vue imprenable sur la ville et la rivière.
Les visiteurs peuvent prendre le ferry de 2 minutes jusqu'à Koh Klang, une île rustique avec ses espaces agricoles. Elle donne un regard intéressant sur la vie rurale thaïlandaise qui est loin de ce que vous avez peut-être déjà vu.

Le sommet du temple Tiger Cave (Wat Tham Suea), région de Krabi
- © Serenity-H / ShutterstockLoin de la ville de Krabi, Ao Nang est probablement le meilleur endroit pour s’adonner aux activités liées à la plage. En plus de la magnifique plage d'Ao Nang, la plage de Nopparat Thara et les plages de Railay, les bars et les restaurants ne manquent pas.

Krabi Golden Hill Hôtel
Situé dans la ville de Krabi, à 600 mètres du parc Thara, le Krabi Golden Hill Hotel propose des hébergements, un parking privé gratuit, une piscine extérieure, un jardin et un salon commun.Phuket
Des sables blancs purs, des eaux aigue-marine et des falaises de calcaire attendent les voyageurs qui visitent l'île de Phuket, dans le sud-ouest de la Thaïlande. Entourée par la mer d'Andaman et à environ une heure en avion de Bangkok, cette île est un petit coin de paradis.

Phuket en Thaïlande.
- © VarnaK / ShutterstockHormis les plages, Phuket recense un bon nombre de sites et d’attractions à visiter.
Le Grand Bouddha de Phuket
Cette statue en marbre blanc de 45 mètres de haut est merveilleusement intronisée sur une montagne dans le sud de Phuket. Non seulement la statue de Bouddha elle-même vaut la peine d'être admirée, mais la vue d'en haut est aussi magnifique. Le Grand Bouddha est perché sur une petite montagne au sud de Phuket. Vous suivrez une route sinueuse menant à la statue, qui peut être assez raide par endroits, mais qui est relativement bien entretenue. L'entrée au Grand Bouddha est gratuite.

Le Grand Bouddha blanc de Phuket est l'un des points de repère de l'île de Phuket.
- © thaisign / ShutterstockWat Chalong
Wat Chalong est le temple le plus important et le plus visité de Phuket. Il se compose de plusieurs structures, de quelques espaces verts et d'innombrables stands de nourriture et de boissons. L'entrée au Wat Chalong est gratuite.

The Blanket Hotel Phuket Town - SHA Plus
Le The Blanket Hotel Phuket Town - SHA Plus est situé dans la ville de Phuket, à moins de 1,4 km du musée Thai Hua.La vieille ville de Phuket
La vieille ville de Phuket est un mélange de vestiges de l'architecture coloniale portugaise et chinoise. Certaines rues sont vraiment bien rénovées comme Soi Romanee. Vous trouverez ici quelques bons cafés, quelques échoppes, des peintures murales sur les murs des maisons.