Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !

Les activités ne manquent pas en Corrèze et plus particulièrement les visites sur les curiosités naturelles et architecturales qui jonchent la région. Entre les gouffres, les cascades, les jardins et même les petits châteaux, le département situé en Nouvelle-Aquitaine possède des trésors bien trop méconnus.

Les pans de Travassac

La première activité à faire en Corrèze est la visite des pans de Travassac, un site touristique qui raconte l'histoire de l'ardoise, une pierre très importante en Corrèze puisqu'elle a servi à la création de nombreux toits.

Il s'agit d'une visite dans une ancienne carrière d'ardoise qui permet également de voir le travail des ardoisiers (tailleurs d'ardoise) à travers des démonstrations et il y a même un petit musée qui montre l'histoire de l'exploitation des pierres d'ardoise et de la vie des ardoisiers de Travassac depuis des siècles. On peut y voir les nombreux espaces ou les falaises d'ardoise ont été taillées et le site est encore en activité.

Pans de Travassac

Pans de Travassac

- © marinenflex / Shutterstock

Les Tours de Merle

Petite cité médiévale hissée au sommet d'une falaise, les Tours de Merle dominent la vallée de la Dordogne et offrent un spectacle magnifique sur les paysages aux alentours. Classées monuments historiques, il y a en réalité sept tours qui dominent la Xaintrie, une contrée à la croisée des monts du Cantal et de la vallée de la Dordogne.

Vous pouvez les atteindre à l'issue d'une petite randonnée sur un chemin un peu pentu mais l'expérience vaut le détour ! C'est un véritable retour à l'époque médiévale qui s'opère à travers des visites guidées sur des thèmes variés. Il est possible d'y faire plusieurs ateliers autour de l'archéologie par exemple et les animations sont nombreuses. Pour des expériences plus immersives, le lieu organise quelques soirées à thème.

Les Tours de Merle, Corrèze

Les Tours de Merle, Corrèze

- © KingQoala / Shutterstock

Le château de Turenne

Loin des châteaux de la Loire, voici le château de Turenne qui a rouvert ses portes il y a peu pour une nouvelle saison pleine de surprises. Perché au dessus d'une colline, l'édifice propose des visites guidées quotidiennes, des parcours thématisés et des expositions.

Pendant l'été, le château vous donne rendez-vous pour plusieurs événements hebdomadaires comme les "Musicales de Turenne" qui ont lieu tous les jeudis en haut des remparts, et les "Dîners dans le Ciel" tous les mardis et jeudis. Vous pouvez aussi découvrir le parcours des jardins suspendus et observer une vue sur la vallée et sa nature saisissante.

Château de Turenne, Corrèze

Château de Turenne, Corrèze

- © juliofsanguino / Shutterstock

Le Gouffre de la Fage

Nous plongeons cette fois dans les entrailles de la terre et plus précisément dans le gouffre de la Fage et son parcours souterrain qui s'étend sur 25 mètres de profondeur. Habitat de plusieurs espèces de chauves-souris, certaines parties de la grotte ne sont pas aménagées pour les visiteurs afin de préserver leur tranquillité. Mais il est tout de même possible de visiter les galeries. Au cours de la visite ludique, vous pourrez en apprendre plus sur cette cavité souterraine à travers des ateliers et le visionnage d'un film.

Les jardins de Sothys

Retour à la surface avec les jardins de Sothys, un espace naturel qui permet de découvrir différentes espèces botaniques tout en profitant de la nature sur quatre hectares. C'est un véritable espace dédié à la détente, tous les sens sont sollicités pour découvrir le jardin dans ses moindres recoins : ils sont d'ailleurs appelés jardins sensoriels. Du jardin japonais aux étendues d'herbe en passant par les rosiers, toute sorte d'espèces de plantes cohabitent dans un calme reposant.

Les cascades de Murel et de Gimel

On finit en beauté ce tour de la Corrèze avec les cascades de Murel et les cascades de Gimel, deux sites touristiques en pleine nature que l'on retrouve au détour de petits sentiers de marche. Les cascades de Gimel surplombent les gorges de la Montane, il s'agit de trois chutes d'eau allant jusqu'à 60 mètres de hauteur.

Les cascades de Murel se rejoignent elles aussi en suivant des sentiers de randonnée traversant la forêt et longeant des ruisseaux durant environ trois heures. Le sentier est parfois difficile d'accès avec un peu de dénivelé, il faut être en bonne condition physique et surtout avoir de bonnes chaussures de marche. Vous pouvez vous renseignez au bureau d'Information Touristique Vallée de la Dordogne à Argentat.

Chutes de Gimel

Chutes de Gimel

- © Proxiluz / Shutterstock

⭐ Où dormir à proximité des cascades de Gimel ?

Manoir XV Domaine de Peyrafort Tulle
Booking.com

Manoir XV Domaine de Peyrafort

Le Manoir XV Domaine de Peyrafort est une maison d'hôtes du XVe siècle avec un terrain de 3 hectares située à moins de 3 km du cœur de Tulle.
8.7
A partir de
89 €
Réserver
par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine
À lire aussi
En Corrèze, ce village atypique aux bâtiments en pierres rouges est l'un des plus beaux de France. L'avez-vous reconnu ?
Nouvelle-Aquitaine
En Corrèze, ce village atypique aux bâtiments en pierres rouges est l'un des plus beaux de France. L'avez-vous reconnu ?
La France regorge de lieux à la fois surprenants et exceptionnels. Si pour certains ils sont méconnus, d'autres ne se lasseront pas de les visiter plusieurs fois. On continue de vous...
Expériences insolites et sensations fortes dans les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon
Expériences insolites et sensations fortes dans les Gorges du Verdon
La Provence et ses paysages magnifiques constituent le cadre idéal pour vivre une expérience en pleine nature.. Le Parc naturel du Verdon et ses somptueuses gorges creusées pendant...
Ces 6 cascades d'Europe sont encore plus belles quand elles sont complètement gelées (2 se trouvent en France !)
Ces 6 cascades d'Europe sont encore plus belles quand elles sont complètement gelées (2 se trouvent en France !)
La nature réserve bien des surprises, et dans le monde entier, elle nous fait profiter de son incroyable beauté. Les cascades, qui peuvent être si belles en été, revêtent des parures...
5 activités à faire en Nouvelle-Aquitaine durant l'automne
Nouvelle-Aquitaine
5 activités à faire en Nouvelle-Aquitaine durant l'automne
L'automne apporte son lot de bonnes surprises. Premièrement, le paysage se couvre d'un voile rouge-orangé, le rendant intensément chaleureux. Deuxièmement, de nombreuses activités...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top destinations